Sorties > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Pointe des Cerces, versant N depuis Bonnenuit

Pointe des Cerces, versant N depuis Bonnenuit

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Départ : Bonnenuit (1670 m)

Topo associé : Pointe des Cerces, versant N depuis Bonnenuit

Sommet associé : Pointe des Cerces (3097 m)

Sortie du dimanche 21 mai 2006

Chris38

Venté le matin surtout à partir de 2800 mais jamais très froid. Beau temps l'après midi.
Etat de la route : excellente jusqu'à plan lachat Altitude du parking : 2030 m juste après plan lachat (dans 2 à 3 jours ça passe jusqu'aux mottets 2137 m)
Conditions de neige : entre 2350 et 2450 beaucoup de ski sur herbe !
Entre 2450 et 2600 neige légèrement poudreuse du col des Cerces aux vires.
Passage des vires en herbe et rochers (et même un peu de ski de temps en temps !)
Entre 2650 et 2850 neige assez portante le matin mais totalement soupe vers midi
Au dessus de 2850 fine couche de neige gelée portante (très agréable à la descente)

Avec Philippe

Le samedi nous sommes allés de plan lachat au refuge des drayères pour se mettre en jambes. Le dimanche nous sommes donc partis depuis drayères puis col des Cerces. Là nous avions le choix entre redescendre pour l'itinéraire normal ou passer par les vires sous la crête est. Ce fut notre choix. Beaucoup de passages herbeux mouillés et un peu de rocher. J'ai sorti les crampons. De là nous avons vu romu qui était 15 mn avant le couloir. Ensuite nous avons rejoins l'itinéraire normal juste sous le couloir. Couloir qui passe bien tant à la montée qu'à la descente. Ensuite gros vent pour les derniers mètres et dur de pas s'envoler au sommet. A la redescente au verrou nous avons pris le couloir juste à l'est de celui qu'à emprunté romu. Il ne restera plus beaucoup de neige le WE prochain ! Encore 100 m de ski agréable sous le verrou puis marche à pieds.

Début des vires : Philippe attaque vaillamment les vires.
Début des vires : Philippe attaque vaillamment les vires.
Ski de gazon : Les vires herbeuses sous la crête de Rochers Marions
Ski de gazon : Les vires herbeuses sous la crête de Rochers Marions
Pointe des Cerces : Christophe pas fâché d'être là !
Pointe des Cerces : Christophe pas fâché d'être là !
Crête sommitale ventée : Ca souffle pas mal là haut mais jamais froid
Crête sommitale ventée : Ca souffle pas mal là haut mais jamais froid
Le couloir : Philippe dans le couloir à la descente; le pied !
Le couloir : Philippe dans le couloir à la descente; le pied !

Invité, le 22.05.06 22:07

Waouhhhhh !!!!!!
Et voilà des hommes ... des vrais ! 😉
Bises d'une inconnue 😄

romu, le 23.05.06 14:48

D'accord , c'était donc vous 🙂
Avec Etienne on se demandait qui s'aventuraient dans ces vires pas très catholiques 🤢
Et on vous a revu à la descente au dessus de la barre 8O
Content pour votre sortie; moi le vent du sommet m'a glacé les doigts 🤭

Chris38, le 23.05.06 21:45

Donc vous nous aviez bien vu quand on a fait des signes ! 🙂
On pensait vous retrouver un peu plus loin mais on a mis du temps à passer ces vires effectivement pas très catholiques.
Du coup on n'a pas vu l'itinéraire de montée et à la redescente on cherchait un peu partout comment passer le verrou ! On s'est même aventuré jusque vers la barre là où vous nous avez vu.
Ensuite on a retrouvé vos traces de montée et on a pris le couloir suivant qui n'avait pas d'étranglement central.
En tout cas content de vous retrouver sur ce site et d'avoir toutes les explications sur votre itinéraire. 🙂
@+ sur la prochaine rando