Sorties > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Pointe des Cerces, versant N depuis Bonnenuit

Pointe des Cerces, versant N depuis Bonnenuit

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Départ : Bonnenuit (1670 m)

Topo associé : Pointe des Cerces, versant N depuis Bonnenuit

Sommet associé : Pointe des Cerces (3097 m)

Sortie du mardi 16 mai 2006

fr. Timothée Lagabrielle op, Fred, gigi

Assez beau le matin au départ (7h) malgré quelques nuages et un vent frais. Ensuite dégradation assez rapide. On a eu quelques gouttes de pluie et beaucoup de nuages gris/noirs au sommet et à la redescente.
Etat de la route : Dégagée jusqu'à Plan Lachat. La piste pour la Jarjatte n'est pas encore toute déneigée. Altitude du parking : 2000
Conditions de neige :
Régel moyen.
- Sous 2300 neige de névé plus ou moins dure à la montée et bonne soupe à la descente (midi)
- 2300 -> 2800 : neige de printemps avec regel moyen. Pas mal croutée à la descente, il faut naviguer d'une rive à l'autre pour trouver un coup de la soupe (peu), un coup de la juste décaillée (plus souvent) et éviter la croutée.
- au dessus de 2800 : bien portante, un régal à la montée et à la descente.
- Dans les couloirs d'accès : pas de regel, neige pourrie => dérapage à la descente.

Altitude de chaussage (montée) : 2100 au lac des Mottets
Altitude de déchaussage (descente) : idem

À part quelques mètres de ski sur herbe on trouve des langues de neige qui descendent assez bas. Les ponts de neige au dessus des ruisseaux commencent à pas mal s'ouvrir...

Compte rendu (par fr. Timothée Lagabrielle op)

Hop, un p'tit tour sympatique (encore un !) même si le regel n'était pas top et le temps plutôt bof.
La vue doit être très jolie là haut par temps clair !

Couloir d'acces : Gigi trace le couloir de gauche pour monter
Couloir d'acces : Gigi trace le couloir de gauche pour monter
Gigi : THE Gigi qui garde la pose !
Gigi : THE Gigi qui garde la pose !
Sortie du couloir : Fred sort du couloir
Sortie du couloir : Fred sort du couloir

grizzlyski, le 17.05.06 08:49

Et la boite aux lettres, vous n'êtes pas passés par là.
C'était un tout petit plus à gauche 🙁

fr. Timothée Lagabrielle op, le 17.05.06 09:03

Bon non, on n'a pas trop cherché de boîte aux lettres : en arrivant au sommet on avait plutôt peur de se prendre la pluie, donc on n'a pas trop visité...

Invité, le 17.05.06 11:39

quoi, quelqu'un m'a écrit ? J'ai un message dans la boîte aux lettres ? On m'a rien dit. J'ai donc raté quelque chose ? Elle est où et à quoi elle ressemble, cette boîte aux lettres ? Déjà qu'en arrivant au sommet, comme l'a dit Timothée, quelqu'un avait effacé tout le ""panorama hallucinant", si en plus on me cache la boîte aux lettres!!!!

Invité, le 17.05.06 11:49

Je ne savais pas qu'il y avait une boîte à lettres. A charge de revenir une autre fois pour y laisser des messages d'amour (dans la boîte aux lettres mais pour qui ??? 😎

V
vali, le 17.05.06 17:00

Voilà le trou par lequel mes parents sont passés pour faire la pointe des Cerces en Mai 2005. C'est peut-être la boîte aux lettres. 😉

Invité, le 17.05.06 17:13

C'est sûrement ça. Elle est superbe. Merci pour l'info. Je crois deviner où elle se trouve : un peu à gauche et au dessus du petit couloir que nous avons choisi. Promis, la prochaine fois on passe par là, au moins à la montée. Et on se met au régime, d'ici-là. :o)

Chris38, le 22.05.06 20:09

Je viens de faire également cette sortie le 21 mai, mais je ne connaissais pas ce passage ! Dommage; à refaire