Sorties > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Pointe des Cerces, versant N depuis Bonnenuit

Pointe des Cerces, versant N depuis Bonnenuit

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Départ : Bonnenuit (1670 m)

Topo associé : Pointe des Cerces, versant N depuis Bonnenuit

Sommet associé : Pointe des Cerces (3097 m)

Sortie du lundi 1 mai 2006

gilou38

froid le matin puis beau ciel bleu
Etat de la route : la route est "théoriquement" encore fermée , la preuve plein de languettes de neige dans les 500 derniers mètres avant plan Lachat, mais ça passe sans trop de pb et le soir ça avait déjà fondu un peu plus avec le soleil sur le bitume En plus le chasse-neige commence à déneiger la route du col du Galibier.... Altitude du parking : 1670
Conditions de neige : le chemin qui monte vers la Jarjette est enneigé tout le long , ensuite faut naviguer un peu pour rejoindre le lac des Cerces. Plus haut le cirque sous les barres prend peu le soleil donc neige dure
le passage (actuel) pour passer ces barres est au fond du cirque (petit tunnel sous les roches) qui se grimpe sans pb actuellement sans crampons ( piolet juste pour l'aisance )

ensuite ça prend plus le soleil et la neige est plus souple

pour le couloir pentu vers 2800m, le plus simple est de monter à pied au lieu de galérer comme moi avec les skis ( mais ça passe )

à la descente vers 11h c'était pas encore totalement transformé et plus on descendait meilleur c'était (sauf fond du cirque à l'ombre )
arrivée sans déchausser jusqu'à la voiture avec une neige de rêve en bas ( ce qui est rare )

magnifique vue sur le grand Galibier en montant et en particulier sur le couloir de la Clapière qui semble en excellente condition - vu 2 alpinistes qui s'y engageaient -
A mon avis c'est le moment de le faire, avis aux amateurs,

quant à moi depuis le temps que je pense à ce couloir, je crois que je vais retourner dans ce coin d'ici peu ;-)