Sorties > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Pointe des Cerces, versant N depuis Bonnenuit

Pointe des Cerces, versant N depuis Bonnenuit

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Départ : Bonnenuit (1670 m)

Topo associé : Pointe des Cerces, versant N depuis Bonnenuit

Sommet associé : Pointe des Cerces (3097 m)

Sortie du dimanche 17 avril 2011

patrick73

Grand beau temps sur les Cerces (mer de nuage ailleur). Froid et vent le matin en partant, doux dès qu'on est au soleil.
Etat de la route : denneigé jusqu'à Plan Lachat Altitude du parking : 1960m
Altitude de chaussage (montée) : 1960m (quelques portions sur la route des Mottets ou il faut déchausser, mais ça va vite disparaitre)
Altitude de déchaussage (descente) :1960m

Activité avalancheuse observée : RAS, trace de veilles coulées et de belles plaques, quelques chutes de pierres proche des parois que l'on longe.

Avec jérôme Lamotte
Pointe de Cerces depuis Plan lachat, versant N par le lac des Cerces
Cela fait depuis le milieu de l'hiver que je veux aller skier la pointe de Cerces. La nivologie étrange (dirons nous) cet hiver nous en a dissuadé.
Aujourd'hui pas de problème de ce coté là, alors c'est un départ très tôt de Challes pour chausser vers 6h15 en pleine nuit noire.
L'accueil à Plan Lachat se fait par un vent très froid qui incite à se preparer rapidement.
Je pars au radar (j'ai trop sommeil ce matin) et je perds mon piolet peu après le départ, je ne m'en rendrais compte qu'aux Mottets.
L'enneigement continu est aux Mottets justement ou nous assistons à l'embrasement des deux sommets du Grand Galibier puis toute la chaine des Aiguilles d'arves. C'est maginfique.
Nous nous enfonçons par les pentes douces vers le lacs des Cerces au pied des grandes parois de calcaire, impressionnantes à l'aube.
Nous sommes rejoint par deux sympathiques dames avec qui nous ferons toute la montée puis la descente.
Nous passons par "le trou", c'est amusant et magnifique. Je ne connaissais pas ce passage, il y a dix ans ou plus j'ai souvenir que nous sommes montés droit dans un des couloirs qui precéde ce passage.
On chausse les crampons pour passer tranquillement, les traces sont de vraies baignoires, ça va tout bien, tout beau!
La suite, et bien on suit un bonne trace qui nous nène au sommet en 1h30 ou 2h.
On reste un bon moment au sommet ou le 360° est superbe d'autant plus que nous avons l'impression d'etre sur le seul sommet qui n'est pas pris dans une mer de nuage peu compacte mais bien présente.
J'adore la vue plongeante sur la Clarée, ça donne envie d'y descendre.
Photos, papotage...Un groupe de six randonneurs arrive, nous leur cédons la place et nous éclatons droit sous le sommet dans une pente sympa en neige dure recouverte de 2cm de poudre.
Grand ski!
Un pente raide sympa nous ramène au passage du trou.
Je descends par un petit couloir raide et étroit juste à gauche, en neige béton.
J'arriverais à faire deux virages...pas plus tellement ça glisse!
Jé prefèrre redescendre par le trou et chausser au bas. C'est tolé de chez tolé ce passage.
Après, comment dire, ski grand tourisme jusqu'au mottets sur une neige juste revenue...grandes courbes rapides, bonheur bonheur.
Ben voila je l'aurais attentdu la pointe des Cerces mais ça vallait fichtrement le coup!

Pointe des Cerces : Levé du soleil sur le Grand Galibier.
Pointe des Cerces : Levé du soleil sur le Grand Galibier.
Pointe des Cerces : Jé à la sortie du passage du trou.
Pointe des Cerces : Jé à la sortie du passage du trou.
Pointe des Cerces : Contraste entre la froidure du versant nord de la pointe des Cerces et le chaud soleil sur le Gd Galibier.
Pointe des Cerces : A la sortie des pentes raide dans le vallon sommital, enfin au soleil.
Pointe des Cerces : Les croix et ornement du sommet de la Pointe des Cerces
Pointe des Cerces : Les croix et ornement du sommet de la Pointe des Cerces
Pointe des Cerces : La clarée sous les nuages bourgeonnants.
Pointe des Cerces : La clarée sous les nuages bourgeonnants.
Pointe des Cerces : La Meige vue du somet de la pointe de Cerces.
Pointe des Cerces : La Meige vue du somet de la pointe de Cerces.
Pointe des Cerces : Jé dans les pentes sous le sommet.
Pointe des Cerces : Jé dans les pentes sous le sommet.
Pointe des Cerces : Couloir Nord du pic de la Moulinière...tentant!
Pointe des Cerces : Couloir Nord du pic de la Moulinière...tentant!
Pointe des Cerces : Plan des Mottets, ça manque de neige!
Pointe des Cerces : Plan des Mottets, ça manque de neige!

horrat, le 19.04.11 18:28

Mardi: départ 8h plus du tout de neige à plan lachat; on chausse une première fois vers 2050, puis on choisit de monter au lac des Cerces par le sentier d'été (ça passe très bien!!) le regel est bon, mais il y a un très bon grip, on met quand même les couteaux après le passage du trou. Nuages au sommet côté sud: heureusement éclaircie à 12h pile pour la vue sur les écrins. Descente à 12h45 excellente. Le couloir qui nous ramène au dessus du lac est descendu tranquillement. On passe par le col des cerces avec encore de belles descentes à 14h au dessus des rochilles. Ensuite, il faut ruser entre la route et les parties encore enneigées. Belle journée avec David