Sorties > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Pointe des Cerces, versant N depuis Bonnenuit

Pointe des Cerces, versant N depuis Bonnenuit

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Départ : Bonnenuit (1670 m)

Topo associé : Pointe des Cerces, versant N depuis Bonnenuit

Sommet associé : Pointe des Cerces (3097 m)

Sortie du dimanche 3 mai 2009

jeannot73, alpaga, sandrine73

Conditions nivologiques, accès & météo

Beau temps. Léger vent au départ et au sommet. Plus de nuages que la veille.
Etat de la route : dégagé jusqu'à Plan Lachat Altitude du parking : 1990 m
Altitude de chaussage (montée) : 1990 m
Altitude de déchaussage (descente) : 1990 m

A la montée, neige dure jusqu'au dessus du cirque (le goulet passe bien sans crampons / bonnes marches dans de la poudre tassée).
Au-dessus, croûte plus ou moins portante jusqu'au premier raidillon. De là jusqu'au sommet, poudre tassée en versant NE (rive gauche). C'est bizarre en versant NW, aucune trace... sans aucun doute une croûte immonde.
A la descente, petit passage désagréable sous le cirque encore à l'ombre et donc en neige béton avec boulettes gelées. Mais après, moquette.

Activité avalancheuse observée : RAS. D'anciennes coulées de neige lourde au niveau du cirque (très désagréable à la descente)

Plan Lachat2000 mW7hDure+1°C au départ
Au-dessus des barres2650 mN9hCroutée
Summit3097 mN10h1520 cmPoudre tasséeRestez côté gauche

Compte rendu (par jeannot73)

Avec Gilles

Départ de Chambéry à 5h15 avec Sandrine et Alpaga (Thomas, rencontré à la terrasse d'un bar de Celliers 2 jours auparavant)
Arrivée à Plan Lachat à 7h sous un ciel bleu azur : Extra bleu ciel comme disent les Suisses.
Là, on retrouve par hasard Gilles (rencontré la veille au sommet du Galibier et qui s'était fait photographe pour prendre notre trio en photo au sommet) et du coup, on se retrouve à 4 pour la sortie... la montée permet de faire plus ample connaissance. Pas mal de monde sur ce sommet (groupe CAF de St Jean) mais un itinéraire sympa et varié.
Encore une bonne descente avec un petit goulet resté vierge sur le haut!!! Miam-miam. Le bas est en moquette. Remiam-miam.
A la descente, on croise un groupe de grenoblois (Philippe et Emilie) que Gilles a rencontré au Gd Galibier et qu'on a vu également.
Le reste se finit comme d'hab par un petit désaltérant à la terrasse d'un bar... et pour clôturer ces 3 magnifiques journées (couloir N du Rognolet et La Clapière), petite raclette à Valloire. Ca passe tout seul
Vivement le prochain week-end (de 3 jours aussi !!!)

Grand Galibier : Sommet Est et sommet Ouest entrecoupés par le couloir de la Clapière (fait la veille)
Les Cerces : Pointe des Cerces et rochers de la Moulinière (tracés)
Cirque des Rochers Marions : Le goulet pour attaindre le vallon supérieur.
30 m de portage (sans crampons, bonnes marches)
Cirque des Rochers Marions : Le goulet pour attaindre le vallon supérieur. 30 m de portage (sans crampons, bonnes marches)
Sandrine : Dans le goulet
Gilles : Notre photographe de la veille au sommet du Grand Galibier
Conversions simultanées : A la une, à la deux et à la troiiiiiiii
Thomas : Dit Alpaga sur Skitour
Vallon supérieur : Sandrine et Thomas.
Au fond, pointe des Blanchets
Vallon supérieur : Sandrine et Thomas. Au fond, pointe des Blanchets
Pas mal de traces mais il y a encore de la place...(pas sur la photo)
Névé des Cerces : Sur le haut, encore quelques longueurs pour atteindre la croix. Pas mal de traces mais il y a encore de la place...(pas sur la photo)
Thomas fait parler la poudre : Il s'est régalé et reviendra sans doute...
Thomas sur le haut : Une pente vierge pour notre bonheur
Poudre en Nord : Un goulet rempli de poudre avec 2 traces ...
Thomas et Jean auraient-ils fait un hold-up?
Poudre en Nord : Un goulet rempli de poudre avec 2 traces ... Thomas et Jean auraient-ils fait un hold-up?
solitude : On ne vient pas à la pointe des Cerces pour être seul... c'est pas grave: il y en avait pour tout le monde!!!!
Jean du goulet : Evidemment, Jean s'est enervé et est arrivé le premier en haut du goulet... ;-)
remontée : Jean n'en a pas assez: remontée au goulet pour aider 2 femmes en detresse.