Sorties > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Pointe des Cerces, versant N depuis Bonnenuit

Pointe des Cerces, versant N depuis Bonnenuit

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Départ : Bonnenuit (1670 m)

Topo associé : Pointe des Cerces, versant N depuis Bonnenuit

Sommet associé : Pointe des Cerces (3097 m)

Sortie du lundi 16 mars 2009

benjoux, pieroo

Grand Beau
Etat de la route : Parfait Altitude du parking : 1700
Une belle poudreuse (un peu tassée) sur le haut qui nous a permis de faire de bons virages malgré nos cuisses bien lourdes. L'état de la neige permet du bon ski sur tout l'itinéraire.
On passe de la poudreuse à la neige de printemps en quelques minutes...

Activité avalancheuse observée :Aucune ce jour. Les pentes sont toujours bien chargées. L'itinéraire nous a semblé en bonnes conditions. Le premier passage raide est en rocher.

Bonnenuit-Lac des Cerces1700-23507h00DaméeDammée puis de nombreuses traces jusqu'au lac
Commbe au dessus du lac2400-2676W9h0030/2m?Poudre tasséePoudre tassée à l'ombre et croutée ailleurs
Après le passage rocheux2676-2850NW10h0030/2mPoudre tassée
Jusqu'au sommet2850-3097N11h00CartonnéeNeige dure peu cassante mais bien skiante

Compte rendu (par benjoux)

Quatrième jour dans les Cerces/Arves avec Pierre. Malgré les jambes lourdes nous partons pour la troisième fois de bonnenuit direction Plan Lachat...Les Mottets et lac des Cerces.
Nous avons bien repéré la course les jours précédents et elle est désormais tracée.
Le froid est vif ce matin après un départ matinal (7h00 de bonnenuit). On ne verra pas le soleil avant 2500m.
Arrivés près du lac je dis à Pierre que je ne me sens pas les jambes pour continuer. Je m'accroche tout de même pour aller jusqu'au premier ressaut.
On nous a parlé d'une porte naturelle ou il faut passer sous un rocher... mais là c'est bouché ! Il faut donc passer par dessus (Rocher sur 2 m). C'est à ce moment que je décide de perdre un crampon chaussé quelques mètres plus tôt. Cela nous obligera à redescendre par là à la descente...et à désescalader le passage.
Le reste de la montée n'est que du bonheur, la fatigue vite mise de coté et éclipsée par le paysage indéfinissable la haut.
Merci encore Pedro !

A l'approche du lac des Cerces : On aperçoit la première combe de montée au dessus du lac
Sous le premier ressaut : Entrée du couloir menant au premier ressaut rocheux
Sous le premier ressaut : Entrée du couloir menant au premier ressaut rocheux
2 ème passage raide : Il nous a semblé en bonnes conditions
2 ème passage raide : Il nous a semblé en bonnes conditions
Détente au sommet : Un panorama exceptionnel
Détente au sommet : Un panorama exceptionnel
Ecrins : Le topo dit : "A noter un panorama hallucinant sur les Ecrins" C'est vrai !
Descente du passage rocheux : Cava le faire !
Descente du passage rocheux : Cava le faire !
Couloir : Exercices de virages sautés en perspective !
Couloir : Exercices de virages sautés en perspective !

jeanval, le 17.03.09 09:40

Très belle sortie,ça donne bien envie!Bonne continuation et...prudence.

Invité, le 17.03.09 12:24

On s'est pas laissé impressionner: on a attendu que quelqu'un y aille et on s'est lancé courageusement dans l'aventure.
Mais prudence tout de meme.