Sorties > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Pointe des Cerces, versant Sud depuis Névache

Pointe des Cerces, versant Sud depuis Névache

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Départ : Névache (1600 m)

Topo associé : Pointe des Cerces, versant Sud depuis Névache

Sommet associé : Pointe des Cerces (3097 m)

Sortie du samedi 10 mai 2008

gilou38

nuageux puis brouillard voilé froid et venteux au début
Etat de la route : dégagée jusqu'à Laval Altitude du parking : 2030

Altitude de chaussage (montée) : 2030
Altitude de déchaussage (descente) :2030

Activité avalancheuse observée : presque tout a déjà purgé
le couloir final avant la corniche était en excellente conditions et passait bien en crampons
la descente fut un régal car les nuages ont empêché la transformations trop rapide donc d'abord en neige dure , puis moquette, le bas étant encore presque skiable alors que ça aurait du être une soupe infamme en cette fin de saison

Laval2030W6h45Transfo lourdepas de regel nocturne bas
début combe des sagnes2300Vitrifiée
2600Dure

Les nuages en montant de Grenoble m'ont inquiété tout le trajet
et c'est par miracle que j'ai évité le But car à 50 m de la corniche ( partie la plus raide et tendue ) j'étais dans le brouillard le plus complet avec un vent froid qui a même faillit faire geler l'eau de ma pipette.
Ayant repéré l'itinéraire en 2006 du sommet ( montée par Bonnenuit ) je me doutais que j'étais au bon endroit mais à l'aveugle dans le brouillard sur la partie la plus expo c'était limite raisonnable. Je m'apprêtais donc à faire un repli de sécurité quand une éclaircie miraculeuse me confirma que la corniche était à qq encablures
le sommet fut vite atteint

La croix au sommet : La magnifique croix du sommet
La croix au sommet : La magnifique croix du sommet
Sous Moutouze : au milieu de la montée ( don de Nicolas BRUN)
Sous Moutouze : au milieu de la montée ( don de Nicolas BRUN)