Accueil > Topo Guide > Sommets > Vanoise > Pointe des Buffettes > Col de la Met et glacier des Roches > Sortie du 20 septembre 2017

3233 m Pointe des Buffettes, Col de la Met et glacier des Roches

Massif : Vanoise
Secteur : Maurienne Tarentaise

Pente : 30°/100m

Couteaux, matériel sur glacier.

Départ : Pont de la Neige (col de l'Iseran) (2530 m) - Rejoindre le col de l'Iseran depuis la vallée de la Maurienne ou la vallée de la Tarentaise. Le Pont de la Neige se situe côté Maurienne, environ 2,5 km avant le col.
Le col de l'Iseran est ouvert très tard en saison (généralement début juin) mais il est parfois possible d'accéder au Pont de la Neige depuis la Maurienne avant l'ouverture complète du col.

Depuis le Pont de la Neige (2530m) sur la route du col de l'Iseran (versant Maurienne), remonter le Vallon du ruisseau de Llilards en visant le col 2850m entre l'ouille Tretête 2948m et la pointe 2947 des grands Fonds. (passage sur l'ancien glacier de la Jave).
Du col 2850 (non nommé) descendre une pente un peu raide sur 70m jusqu'au lac côté 2767m, et remonter le long vallon en pente douce au pied des pointes de Bezin.
Viser le col coté 3000 entre la pointe Sud de Bezin (3061) et la pointe de la Met (3041m).
Descendre de nouveau, 150m pour rejoindre le pied du glacier des Roche en pente douce.
Le remonter plutôt rive droite, passer une pente un peu plus raide vers 3050m, et viser le col 3170m juste à l'Est de la Pointes des Buffette, et au pied d'un ressaut caractéristique côté 3220m. Remonter l'arête facile jusqu'au sommet (on laisse les ski au col 3170)

Descente par le même itinéraire (repeautage au pied du glacier des roches pour remonter au col 3000, et au lac 2767 pour remonter au col 2850m)

Possibilité de descendre sur le versant Tarin en passant le col de Bezin et en revenant ensuit par les grands fonds ou le col des Fours.

C'est une longue ballade facile, avec des montées et des descentes dans un cadre majestueux.
C'est une ballade qui se fait quand la route du col de l'Iseran est ouverte au moins assez haut.
C'est l'endroit pour faire la dernière de la saison par exemple!

Glacier des Roches, poudre de Septembre... [»] : Sortie du mercredi 20 septembre 2017 par JulBont

Temps radieux, frais au matin puis soleil généreux.

État de la route : noire

Hors glacier: 5 à 15cm de poudre légère s'humidifiant en fin d'après-midi. Des requins de partout. Trop de brassage à pied, progression skis au pied avec les peaux. Skiabilité * :-(
Glacier des Roches: 10 à 25cm de poudre légère, à peine fondante en surface en fin d'après-midi. Quelques accumulations relevées à 45-50cm. Crevasses visibles en rive gauche. Quelques rochers affleurant côté Buffettes. Rimaye supérieure partiellement bouchée. Pas de touchettes. Skiabilité ***** :-)

Activité avalancheuse observée : RAS malgré quelques petites accumulations sous l'effet du vent.

Itinéraire suivi : Tricotage au Glacier des Roches - Dénivelé réel effectué : 1450m

À force de repousser mes congés durement gagnés, mes vacances d'été prennent décidément une allure hivernale... Les averses de neige successives coïncident avec mon séjour d'alpi à Bonneval. Entre raison et passion, je n'hésite pas une seconde à embarquer les skis avec moi. Ce mercredi matin, en montant en direction de l'Iseran, c'est bien la passion qui l'emporte. Les lumières sont incroyables et la neige étincelante. Il ne m'en faut pas plus pour être émerveillé.
Pas de quoi s'extasier sur les quantités au départ du Pont de la Neige. Cela tient plus du saupoudrage... Peu importe, cette belle journée sera réussie même si elle se résume à porter les skis sur le dos. L'épaisseur du manteau certes modeste me permet toutefois de chausser à 2750m. Quel plaisir de tracer cette poudre légère dans ce décor fantastique! Comme un parfum d'irréel...
La séance ski de fond se poursuit jusqu'à l'objectif du jour. Je découvre alors le Glacier des Roches dans les mêmes conditions que celles dont j'avais rêvé. Comme si ce glacier était le dernier spot skiable de toutes les Alpes, n'attendant que moi. Le traçage est magique, quand à la descente... mythique! Du ski de grande classe en poudre parfaite. Pincez-moi, je rêve encore!
Pour me convaincre que je suis bien réveillé, je remets ça une seconde fois. Mais non, aucun accroc, aucune touchette, et toujours cette poudre légère à peine fondante en surface... Voilà un vieux projet qui tombe avec la manière. Le ski de septembre, ça a du bon!
Reste plus qu'à rentrer à la voiture. Le retour à la réalité est dur, ça fait mal... aux peaux! Avec des descentes un peu plus marquées qu'à l'aller, il est bien difficile de maîtriser sa vitesse. En choisissant les lignes d'accumulations les requins se font plus rares. Ce retour laborieux me coûte cher en énergie (et en peaux :-)) mais cela en valait la peine. Le souvenir de cette journée de ski aussi atypique qu'improbable restera gravé à jamais...

» Par Vinchy, le vendredi 22 septembre 2017 à 23:04

Wow, une bien jolie première de l'année! :wink:

» Par Pascal, le samedi 23 septembre 2017 à 05:01

Bravo pour cette superbe sortie. En souhaitant un très bel hiver a tous!

» Par Em42, le samedi 23 septembre 2017 à 06:33

Bien joué Julien :-). C'était notre première l'année dernière ;).
Une valeur sure

» Par Francis, le samedi 23 septembre 2017 à 08:16

Bravo, beau récit, wow et j'ai raté çà...

» Par Radoux, le samedi 23 septembre 2017 à 11:02

Les couleurs ,la lumière...Magnifique.

» Par steph-de-mau-73, le samedi 23 septembre 2017 à 20:40

Superbe!
La photo 27 fait baver... :roll:
De bonne augure pour la suite! :D

» Par JulBont, le samedi 23 septembre 2017 à 21:14

Salut les zamis et merci pour vos coms sympas! La communauté Skitour m'a bien manquée cet été... Au plaisir de remettre ça bientôt et de lire vos récits à venir! :)

» Par _pierre_, le dimanche 24 septembre 2017 à 07:20

Bien joué :)

» Par cissou balou, le dimanche 24 septembre 2017 à 08:14

merci pour ce partage de passion !!! je m y suis vu!! ça fait du bien! bonne saison :wink:

» Par ThibsR, le dimanche 24 septembre 2017 à 13:37

Héhé, c'est repartit, merci à toi ! En espérant que les pas en vacances et les moins réactifs, réactives et/ou entreprenant/es que toi pourront aussi vite en profiter :P En tous cas bien vu pour cette belle sortie en tous cas !

» Par Pilator, le dimanche 24 septembre 2017 à 13:47

Photos magnifiques, on s'y croirait, merci !

» Par sdxmountainer, le lundi 25 septembre 2017 à 13:49

Non mais il est malade ce mec !...Mais y a des maladies dont on ne voudrait pas guérir... :P

» Par alexlio, le lundi 25 septembre 2017 à 18:07

Espèce de mort de faim :P

» Par JulBont, le lundi 25 septembre 2017 à 19:40

Mort de faim, mais je vois bien que vous avez la bave aux lèvres... :P :wink:

» Par Filou38, le lundi 25 septembre 2017 à 21:05

Couleurs d'automne et bonne poudre, ça c'est des vacances d'été qui marquent!!

» Par taramont, le mardi 26 septembre 2017 à 22:45

"les derniers seront les premiers..." il me semble que c'est écrit quelque part, non ? en voici une preuve flagrante (si l'on excepte ceux qui font consciencieusement leur devoir mensuel) : moins de 3 mois de répit, ce n'est plus une pause estivale, juste un entre-acte ! bonne saison, commencée en beauté :)

» Par pilippe05, le mercredi 27 septembre 2017 à 08:37

Des vacances bien méritées !
L'hiver en été ou l'été en hiver...
Joli!

» Par JulBont, le mercredi 27 septembre 2017 à 20:36

Seulement 3 mois de répit mais je vois plus une interlude opportuniste qu'une véritable reprise. À quand la prochaine ?
L'hiver en été, cela annonce le début de l'automne et ses couleurs chatoyantes. Finalement rien ne presse...