Accueil > Topo Guide > Sommets > Vanoise > Pointe des Buffettes > Col de la Met et glacier des Roches > Sortie du 24 juin 2017

3233 m Pointe des Buffettes, Col de la Met et glacier des Roches

Massif : Vanoise
Secteur : Maurienne Tarentaise

Pente : 30°/100m

Couteaux, matériel sur glacier.

Départ : Pont de la Neige (col de l'Iseran) (2530 m) - Rejoindre le col de l'Iseran depuis la vallée de la Maurienne ou la vallée de la Tarentaise. Le Pont de la Neige se situe côté Maurienne, environ 2,5 km avant le col.
Le col de l'Iseran est ouvert très tard en saison (généralement début juin) mais il est parfois possible d'accéder au Pont de la Neige depuis la Maurienne avant l'ouverture complète du col.

Depuis le Pont de la Neige (2530m) sur la route du col de l'Iseran (versant Maurienne), remonter le Vallon du ruisseau de Llilards en visant le col 2850m entre l'ouille Tretête 2948m et la pointe 2947 des grands Fonds. (passage sur l'ancien glacier de la Jave).
Du col 2850 (non nommé) descendre une pente un peu raide sur 70m jusqu'au lac côté 2767m, et remonter le long vallon en pente douce au pied des pointes de Bezin.
Viser le col coté 3000 entre la pointe Sud de Bezin (3061) et la pointe de la Met (3041m).
Descendre de nouveau, 150m pour rejoindre le pied du glacier des Roche en pente douce.
Le remonter plutôt rive droite, passer une pente un peu plus raide vers 3050m, et viser le col 3170m juste à l'Est de la Pointes des Buffette, et au pied d'un ressaut caractéristique côté 3220m. Remonter l'arête facile jusqu'au sommet (on laisse les ski au col 3170)

Descente par le même itinéraire (repeautage au pied du glacier des roches pour remonter au col 3000, et au lac 2767 pour remonter au col 2850m)

Possibilité de descendre sur le versant Tarin en passant le col de Bezin et en revenant ensuit par les grands fonds ou le col des Fours.

C'est une longue ballade facile, avec des montées et des descentes dans un cadre majestueux.
C'est une ballade qui se fait quand la route du col de l'Iseran est ouverte au moins assez haut.
C'est l'endroit pour faire la dernière de la saison par exemple!

Pointe des Buffettes, traversée Fond des Fours - Pont de la Neige par les Sommets [»] : Sortie du samedi 24 juin 2017 par Pierre-alain

Beaucoup de cumulus inoffensifs au petit matin accrochant de temps en temps la Méan Martin. Plafond vers 3200 remontant légèrement ensuite puis amélioration vers 10h.

Neige de néve tout au long de l'itinéraire. Peu de regel, donc plus ou moins ferme suivant les secteurs, globalement ça porte bien. Neige d'été a relief, vaguelettes. Les fonds de vallons sont enneigés en continue par contre les sommets sont secs sur 10 a 50m de deniv.
- Buffettes : Enneigé jusqu'à la crête W (3170m), crête bien sèche comme d'habitude à cette époque.
- Pointe de la Met : déneigée sur 50m de déniv en S comme en N, de belles langues en NW pour tailler une vingtaine de courbes.
- Bézin S : déneigée en Sud sur 60m de déniv, en N une étroite bande de neige permet de rentrer dans la face 30m sous le sommet (pas pour longtemps).
- Bézin N : versant SW en pierraille (sente, portage), versant N encore correctement enneigé, 10 derniers mètres déneigés.
- Ouille des Trétêtes : Sommets déneigés sur 10-20m.

Altitude de chaussage (montée) : 2600 côté Fond des Fours (mais possible dès 2560m)
Altitude de déchaussage (descente) : 2600 a 5min du Pont de la Neige.

Itinéraire suivi : Refuge du Fond des Fours - col des Roches - sommet par la rive gauche du glacier des Roches - descente jusqu'à 2850 - traversée Pointe de la Met (S-N) - traversée Bezin Sud (E-N) - traversée Bezin Nord (SW-N) - traversée Ouille des Trétetes - Pont de la Neige - Dénivelé réel effectué : 1450m

L'objectif initial était d'aller visiter le secteur bien retiré de Dom Jean-Maurice/Claret, mais la Sana de la veille m'ayant un peu émoussé, et mes peaux ne collant presque plus, j'ai dû changer mes plans. Je laisse aussi de coté la Méan Martin, toujours aussi belle, mais faite l'année dernière en boucle et largement déneigée sur le haut, et je finis par m'orienter vers les Buffettes dont ma dernière visite remonte à Juin 2007, autant dire quelques temps !

Départ 5H30 du refuge, les nuages de la veille sont déjà bien présents mais on s'y fait, montée plan-plan par le col des Roches et la rive Gauche du glacier (en venant chatouiller le bombé en glace déjà apparente) pour une arrivée aux Buffettes sur le coup des 8H... 1 Skieurs derrière moi qui ira vers l'épaule 3220 du Signal de MM, sinon grand calme sur le secteur. Descente du glacier des Roches en très bonnes conditions jusqu'à 2850. Remontée vers la Met encore enneigée jusqu'au col (un peu de dry-skiing à prévoir rapidement). Ensuite, j'enchaîne les 4 petits sommets (dont 3 3000) du secteur sans jamais recouper la trace. Mention spéciale pour la descente NE de Bezin Nord sur le replat 2767 avec un parcours en S naturel sous le lac très sympa.

En résumé, plutôt des conditions correcte pour une fin juin très chaude. Les Buffettes sont une bonne option pour ce qui n'ont pas décidé de ranger les skis avec du ski continu jusqu'à 5 minutes de la voiture pour encore quelques jours !!!

Dans le secteur de l'Iseran :
- Coté Ouille Noire, bof : beaucoup de discontinuité et de saute-névé.
- Aiguille Pers : mieux sur le bas avec les pistes de Val d'Isère encore entretenues, mais le verrou d'accès au sommet semble en mauvais état (de loin).

» Par Randocool, le dimanche 25 juin 2017 à 17:45

bien joué Pierre-Alain :wink:
et le genou a bien supporté ?

» Par Pierre-alain, le mardi 27 juin 2017 à 02:23

Effectivement bien content de ce weekend de clôture de saison.
Pour ce qui est du genou, il m'a fait un peu souffrir le premier jour lors des descentes sur neige gelée,
après il s'est un peu calmé, même s'il reste joliment gonflé et coincé...
L'été est là, va falloir retaper le matos et le bonhomme :P

Bon été à toi aussi et à la saison prochaine... :wink:

» Par michelb, le mardi 11 juillet 2017 à 19:40

Quelle description précise et bien illustrée :)