Sorties > Vanoise > Grand Roc Noir : Montée couloir NW -> descente par le vallonnet

Grand Roc Noir : Montée couloir NW -> descente par le vallonnet

Départ : Bellecombe (Parking) (2305 m)

Topo associé : Grand Roc noir, Couloir NW

Sommet associé : Grand Roc noir (3580 m)

Sortie du vendredi 27 mai 2016

p1p1

Grand beau et chaud sans vent
Etat de la route : RAS ( indiquée ouverte jusqu'au Suffet mais ça passe sans pb jusqu'à Bellecombe Altitude du parking : 2360m
Lors de la montée, j'étais inquiet sur la qualité de la neige qu'on allait avoir à la descente ( cassante toute la montée quasiment)... eh bien je n'aurai pas dû car c'était pas mal du tout ( pas pris les mêmes pentes qu'à la montée)!
Très mauvais regel en dessous de 2500m / un peu mieux au dessus mais sans plus... Les faces Nord sont croutées / sans doute pas agréables à skier. Les faces qui ont vu le soleil sont globalement bien tassées et au dessus de 2500m ça donne de la bonne moquette ( bien choisir les heures tout de même !) : je mettrai presque 4* pour la descente depuis le GRN jusqu'à 2700m environ sous le glacier du Vallonnet ( moquette agréable -est- puis neige dure à peine revenue-nord est)). En dessous de 2500m la neige est très rapidement pourrie ( ça enfonce pas mal rendant les virages pas simples! ) : 2* mais qqs passage en moquette tout de même ! C'est ce qui fait baisser la skiabilité globale de la sortie !

Activité avalancheuse observée : RAS ce jour mais pas mal de coulées dans les faces Nord...

Avec Yannik Anselmet
Bellecombe -> Pointe de Lanserlia -> GRN par le couloir NW -> descente glacier du Vallonnet -> 2 "petites" remontées avant de rejoindre la voiture
Depuis le temps que je voulais faire cette boucle ! Eh bien elle vaut vraiment le coup -;) C'est la course I1 du topo Vanoise de volo ( en fait nous avons fait I1.2 puisque nous sommes monté par le couloir NW du GRN). Le topo indique Vallonnet du roc alors que la carte IGN indique Pointe du Vallonnet ( je ne sais pas qui a raison !).
Le passage parsemé de rochers sur la fin du glacier du Vallonnet passe bien...

Grande Casse le matin
Yannik en finit avec la trace du GRN
Yannik en finit avec la trace du GRN
Esthétique Pointe du Vallonnet
Esthétique Pointe du Vallonnet
En descendant le glacier du Vallonnet on est pile dans l'axe de la Grande Casse ;-)
Bonne neige / agréable à skier
Bonne neige / agréable à skier
La partie la plus raide de la descente mais ça passe assez facilement
La partie la plus raide de la descente mais ça passe assez facilement
Neige pourrie mais beau panorama !
Neige pourrie mais beau panorama !
Dernier coup d'oeil sur la montée du jour
Dernier coup d'oeil sur la montée du jour
Notre couloir du montée du matin !
Notre couloir du montée du matin !

sdxmountainer, le 28.05.16 20:47

refait ce jour dans des conditions similaires.
on etait 3, tous partis seuls et rencontré au fil de la balade. 1 est descendu par le couloir NW: bon en haut mais un peu tendu sous le rétrecissement & le coude: neige bien dure et goulotté et nous 2 en boucle par le glacier du Vallonnet. Meme si la partie raide a bien purgé, vu qu'elle prend plus le soleil que la NW, ca passe pas mal...1 est rentré par le refuge, 1 autre par la pointe Lanserlia et l'autre par le col du meme nom...

romu, le 29.05.16 00:27

😎

Marco, le 29.05.16 11:09

Ta moyenne saisonnière est descendue en dessous des 3000 de D+, ça ne va plus 😜
Si tu continue à faire des petits dénivs, même sans trainer des boulets, ça ne va plus. 😉
Joli 😎

taramont, le 29.05.16 18:42

ne nous battons pas pour savoir qui a raison 😄 ; mais ce qui est sûr, c'est que là aussi vous étiez dans les sphères subtiles : très beau

moms, le 29.05.16 21:14

Joli 😎