Accueil > Topo Guide > Sommets > Bauges > Pointe des Arlicots > Normale > Sortie du 15 avril 2019

2060 m Pointe des Arlicots, Normale

Massif : Bauges
Secteur : Bauges

Pente : Passages à 40°

RAS

Départ : Bellevaux (800 m) - Chambéry -> St Pierre d'Albigny -> Col du Frêne -> Ecole -> vallon de Bellevaux

Du parking situé à 868m, prendre le large sentier en direction de la combe de l'Arclusaz. A 900m laisser à l'Ouest le sentier de l'Arclusaz et prendre plein Sud en direction du Mont d'Armenaz et de la chapelle ND de Bellevaux (Passer sur un petit pont pour remonter rive gauche le ruisseau jusqu'à celle-ci). Ensuite remonter en rive droite par le large sentier. Laisser sur la gauche le sentier du Mont d'Armenaz et tirer plein Sud dans la combe. L'itinéraire est alors évident. On laisse à sa gauche la pointe des Arces. La pointe des Arlicots est alors en face bien caractéristique. Remonter le couloir à gauche qui débouche à côté d'un gros rocher. Le sommet se fait à pied (10 mn).

Le sommet s'atteint plus aisement par l'arête NE
Le sommet s'atteint plus aisement par l'arête NE [par Cisou]
Autre angle de vue
Autre angle de vue [par Cisou]

Attention, l'itinéraire est donné à titre informatif. Il passe dans une Zone de Protection Spéciale de la Réserve Nationale de Chasse et de Faune Sauvage des Bauges, interdite d'accès au promeneur

La route du Chéran n'est pas toujours bien dégagée. La sortie peut alors débuter sur un parking un peu plus bas à 780 m.

» Couloir NE (D+ 1280m ; Ski 4.2 ; Orientation NE)
Du sommet descente directe par le couloir central: 100m à 45° corniche au départ possible.

Arclusaz- Petite Faille Sud Arlicots [»] : Sortie du lundi 15 avril 2019 par matt-O

Bon regel, Grand beau

Arclusaz2047E9:50Quelques boulesMoquetteEtroiture de 2m
Rampe derobée1980NE10:50CroutéeCroute a gauche et glace sans grippe à droite
Faille Arlicots2010S11:40MoquetteQuelques cailloux
Arlicots NE12:20MoquetteTip top
Altitude de chaussage (montée) : sortie du bois 1221

Itinéraire suivi : Parking de Bellevaux -Arclusaz, Grand Parra, Rampe dérobée, Faille sud Arlicots, Arlicots, Bellevaux

Bon regel annoncé. Donc je part pour une dernière ds les Bauges, avec une Arcluz et plus si la motivation est là.

Je suis partie en basket et j'ai chaussé à la sortie du bois.

La monté c'est faite en conversion jusqu'à la fin du plateau à 1850. Il reste peu de neige sur la partie qui suit, mais une étroiture de 2m permet encore de passer. la 1° descente est en Moquette 5*

Le regel étant toujours bon à l'ombre, et je me motive à enchainer par un Grand Parrat pour rejoindre les Arlicots par l'arête (pour pas embêter les coqs).

RAS jusqu'au Grand Parrat, mais en attaquant l'arête, je vois un accès top confort à la Rampe vierge. Du coup je décide d'y aller, mais mauvaise idée c'est un mélange: de croute a gauche et glace sans grippe à droite.

En bas, je fais une petite traversée à niveau, ensuite je rejoint l'arête en crampons.

En enchainant sur l'arête, au dernier colu avant les Arlicots,je remarque une petite faille, que je me rappel avoir vue depuis la combe de Savoie.

Il y a quelques cailloux mais ça semble en conditions, donc je part visiter, je suis descendue un petit 180m de Deniv. C'est pas raid (3,3 4,1?), à part le départ à 50° sur 10 m (a cause du reste de corniche) et plus remplie ça doit continuer. Y'en a qui l'ont déjà essayé quand c'est remplie????

Ensuite remonté aux Arlicots et Moquette 5* jusqu'en bas des restes d'avalanches de cette hiver