Accueil > Topo Guide > Sommets > Bauges > Pointe des Arlicots > Traversée Arclusaz > Arlicots > Arces > Armenaz > Sortie du 16 fevrier 2019

2060 m Pointe des Arlicots, Traversée Arclusaz > Arlicots > Arces > Armenaz

Massif : Bauges
Secteur : Bauges

Difficulté de montée [?] : PD+
Pente : 42° sur 300, 40° sur 500, pass à 45/50°

Type : Traversée

Crampons voire piolet pour la col de la Cochette.

Départ : Epernay (838 m) - St Pierre d'Albigny > Col de Frêne > Epernay > Gué à 838m

Arclusaz (D : +1210m) :
Du gué, prendre la piste de droite. Vers 910m., intersection : prendre à droite (section à plat). Vers 1010m. dans une clairière prendre le sentier de droite. On passe à la Maisonnette Grange puis à la Vorgelette Grange. Arrivée au col de la Potat (1351m). Du col, poursuivre vers l'E sur la croupe le plus haut possible (jusque aux contreforts de la dent d'Arclusaz, vers 1800) en laissant à main gauche les belles pentes sous la brêche de la Cochette. De là, traverser Nord en passant sous un gros rognon caractéristique puis prendre pleine pente jusqu'à l'entrée du couloir de droite (à gauche d'une tour rocheuse détachée). Remonter le couloir (100m à 45°) et sortir sur la gauche en passant entre deux petites barres (la sortie, trés raide, peut nécessiter un piolet). On débouche à la brèche de la Cochette. De là, poursuivre par l'arête plus facile jusqu'au sommet.
Descente : Prendre le couloir à gauche du sommet et traverser à gauche dès que possible pour rejoindre le pan de rideau (belle ambiance !). Le descendre entièrement (42°/300m : 4.3 E2) puis poursuivre la descente dans la combe jusqu'à 1400 environ.

Arlicots (D+ : 760m) :
Rejoindre facilement la croupe NW de Beau Molard. Puis suivre l'arête jusqu'au sommet des Arlicots. Court passage délicat nécessitant un déchaussage.
Descente : Du sommet, redescendre à flanc (W) quelques mètres puis plonger dans la facette NE par l'un des couloirs directs (4.1, 4.2). Continuer jusqu'à 1700m. environ par de belles pentes.

Arces (D+ : 360m) :
Monter aux Arces soit par la petit couloir en banane évident puis l'arête SW, soit en traversée ascendante dans la face W. (Attention dans ce cas à la stabilité).
Descente : partir plein nord sur le flanc ouest de l'arête puis vers 2000m. plonger à droite dans la grande combe évidente. Tirer à droite sur la fin afin de rejoindre le fond du vallon vers 1720m.

Armenaz (D+ : 450m) :
Suivre la vallon jusqu'au petit col côté 1813. puis rejoindre le sommet par sa croupe sud.
Descente : du sommet plonger directement dans la facette nord-ouest (pass à 45/50°) afin de rejoindre le couloir évident à gauche (40° sur 500m : 4.3 E2, courts ressauts plus raides). Le descendre jusqu'à 1200m (la section entre 1500 et 1200m. est assez étroite et s'enneige plus difficilement mais on peut skier la croupe boisée à droite). A 1200m. traverser le ruisseau de l'Osier à droite. On rejoind un sentier d'abord montant puis à flanc (direction plein nord) avant de descendre en lacets jusqu'au pont (996) qui franchit le Nant fourchu. Se laisser glisser jusqu'au terminus déneigé où l'on aura laissé une seconde voiture.

L'itinéraire Arclusaz > Amenaz
L'itinéraire Arclusaz > Amenaz [par Jeroen]

Attention, l'itinéraire est donné à titre informatif. Il passe dans une Zone de Protection Spéciale de la Réserve Nationale de Chasse et de Faune Sauvage des Bauges, interdite d'accès au promeneur

Grandiose traversée : paysages superbes, passages skis sur le sac, descentes soutenues...un must !

Sommet(s) associé(s) : Dent d'Arclusaz Mont d'Armenaz Pointe des Arces

Sortie(s) GPS associée(s) : 21.12.05

Traversée des Bauges d'Arvey à la Sambuy [»] : Sortie du samedi 16 fevrier 2019 par Navier

Participants : Alex Ludo David
Membres associés : alexlio, LDE, fan (17.02)

Grand Beau

RAS
Arvey

Neige globalement bonne et froide en versant Nord.
Regel relativement faible et neige très humide a basse altitude.
Neige croutée souflée sur la plus part de nos montées en versant Est.

Activité avalancheuse observée : De grosses coulées un peu parout en SUD sinon RAS.

Itinéraire suivi : Arvey - Galoppaz - Morbié - Dent d'Arclusaz - Arlicots par beau mollard - Arces - Armenaz - Chaurionde - Dénivelé réel effectué : 5300m

Une belle traversée qu’on avait imaginé depuis un moment !
Ce Samedi tous les voyants sont au vert, de la neige à basse altitude, du beau temps et une équipe au top !

Départ de Arvey à 3h40 pour deux premiers sommets en apéro, la Galoppaz et le Morbié. On fait toute cette partie de nuit, les montées sont efficace mais les descentes pas top sur une neige très changeante. Ce n’est pas ce qu’on retiendra de cette journée.
Le plat du jour par contre était parfait. La dent d’Arclusaz et la descente par le pan de Rideau en Est. Neige de printemps à 9h40, on se plaint pas, ç’est plutôt bon !

La remontée par beau mollard vers les Arlicots. On choisit de descendre par les petits couloirs au niveau du coillu avant le sommet. En poudre tassée, on peut lâcher les chevaux c’est excellent !
Ensuite remontée sur l’arête pour atteindre les Arces. Déjà 3500m dans les pattes, ça commence à se sentir. David tente la microsieste et on avale un Sandwich.
On descend face Nord en poudre légère en direction du col ebntre Arces et Armenaz. La remointée suivante plein soleil fait mal. Il fait chaud, et ca fait un moment qu’on se rationne sur l’eau car depuis Routhennes (avant Arclusaz) il n’y en a pas !
On arrive tous à sec en haut mais content d’être là, face à la dernière étape du parcours, le col d’Orgeval et la pointe de Chaurionde. Mais avant cela, on profite d’un super couloir en face Nord d’Armenaz pour conclure ce plat du jour. Poudre en haut, poudre tassé en bas, pas grand-chose à jeter !
On galère un peu dans le bas pour trouver le bon passage, et on en profite pour prendre de l’eau à une « cascade » en prévision de la longue remontée vers Orgeval.

On attaque donc le dessert, les jambes sont lourdes presque pour tous le monde sauf Ludo qui ouvre la voie et nous emmène au col puis sur l’épaule de Chaurionde. Il commence a se faire tard, on rate le coucher de soleil de quelques minutes mais la lumière est belle au sommet !

Merci à mes camarades pour la motivation pour les 200 derniers mètres, j’ai failli bâché sur l’épaule quand j’ai vue 5000m sur la montre, ça me suffisait bien ! finalement ca sera 50km et 5300m D+, ouf !
Dernière descente pour rejoindre la station. Il est un peu plus de 19h quand on enlève les skis pour la dernières fois de la journée !
L’aventure était belle, l’équipe au top, le tracé parfait ! Une super journée en montagne !
Moi je suis cuit, j’en ai eu assez pour une journée ! :-)

» Par Bart-S, le samedi 16 fevrier 2019 à 23:45

Rien à jeter. Chapeau !!!
Une sacré bambée qui donne des idées :)

» Par PascalC, le dimanche 17 fevrier 2019 à 00:50

Sinon, petit tour de récup demain ? Traversée de Belledonne ?
Bon ben bravo pour cette traversée dont j'aimerai juste faire la moitié ...

» Par bernie, le dimanche 17 fevrier 2019 à 07:27

Bravo, belle bambée !

» Par Lowick, le dimanche 17 fevrier 2019 à 07:37

Ouahou ! costauds ! Bravo l'équipe !

» Par Navier, le dimanche 17 fevrier 2019 à 10:07

Pour la récup, ca sera chasse neige sur la piste verte avec ma puce ! :P

» Par steph-de-mau-73, le dimanche 17 fevrier 2019 à 10:13

Respect! :wink:

» Par castor05, le dimanche 17 fevrier 2019 à 10:55

Oh, joli itinéraire ! Balaise car les descentes ne sont pas anodines, bien joué sur les horaires et les conditions !
Ca passait bien sous Armène ?

» Par Navier, le dimanche 17 fevrier 2019 à 11:22

Sous l'armenaz, c'est bien sanglier, on a pas du prendre la trace idéale mais on ne connaissait pas !
L'enneigement est bon, ça passe bien quand même. :wink:

» Par Fabrice74, le dimanche 17 fevrier 2019 à 15:59

Inhumain !! Pure folie!!
J’espérais lire « sur 2 jours » au moins mais non!
Et niveau bouffe pour une ”journée“ pareille faut quoi?? :OO:
En tt ca chapeau bas!

» Par Baugeniaque, le dimanche 17 fevrier 2019 à 17:53

Fignoler en une sortie, ce que je mets difficilement une saison à bâcler... là je n'ai plus les mots... oui, je sais ça change. :OO:
BRAVO et continuez à me faire rêver.

» Par Navier, le dimanche 17 fevrier 2019 à 18:27

@Fabrice : Du très classique sandwich, patte de fruit … C'est plus l'eau le problème pour passer l'enchainement d'Arclusaz à Armenaz sans sécher… :OO:

Merci à tous !

» Par fan, le dimanche 17 fevrier 2019 à 19:03

Je m'associe avec une boucle "plus proche du topo" ce dimanche et j'en profite pour ajouter quelques panoramas des 4 sommets :wink:

» Par alexlio, le dimanche 17 fevrier 2019 à 22:09

Merci à l'équipe pour cette belle traversée, avec un peu de gras dans mon ventre, les souvenirs remontent... C'était superbe :roll:

» Par mick38, le lundi 18 fevrier 2019 à 00:08

Chapeau les gars Vous auriez pas la trace? C'est juste pour rêver dans une 2° vie? :wink: :wink:

» Par HDlameije, le lundi 18 fevrier 2019 à 08:32

Superbe :roll: Maintenant que tu as reconnu l'itinéraire, tu fais 4 tours, tu rajoutes une ou deux montées, et tu battras le record "espagnol" :D

» Par Navier, le lundi 18 fevrier 2019 à 09:32

:lol: C'est quand même un sacré mutant ce Kiki !

» Par tim, le lundi 18 fevrier 2019 à 10:05

Comme quoi dans les bauges y a de quoi faire.
Par contre la publication de sorties en zone interdite, même en l'inscrivant en gras, en rouge, n’enlève rien au problème et du dérangement et de l'infraction, ca me laisse craintif quant à la souplesse des gardes. Le jour ou ca va tomber, ca va piquer et il n'y aura plus du tout de tolérance... comme d'ab en France. M'enfin, c'est quand même top ce coin...

» Par Nico06, le lundi 18 fevrier 2019 à 10:12

Wow, magnifique traversée beaujue, ça laisse rêveur !

» Par taramont, le lundi 18 fevrier 2019 à 10:44

discrètes mais très respectueuses salutations à toute l'équipe : moi, les mutants ça me fait un peu peur, ils ne doivent pas être faits du même bois que nous autres...
grand bien leur fasse, apparemment, ils ont même le temps de contempler et de nous faire partager, merci infiniment :)

» Par berny, le lundi 18 fevrier 2019 à 10:56

Génial ! Bravo.

» Par rhododendron, le lundi 18 fevrier 2019 à 10:58

nous restons sans voix....Et tout ça à deux pas de la maison!
Bravo, vraiment.

» Par henyan, le lundi 18 fevrier 2019 à 11:00

A oui beau challenge et belle bambée, même si on préfère étaler cette traversée sur plusieurs jours en général, la nuit suivante fut bien dormie :D

» Par Navier, le lundi 18 fevrier 2019 à 11:04

@tim :
Je connaissais l'existence des zones, mais trouvant des informations contradictoires sur le site du parc, j'ai posé la question au parc justement, voici la réponse :

"La seconde (http://www.parcdesbauges.com/images/contenus/mediatheque/rncfs/rncfs_ok.pdf) était la carte de la Réserve nationale de chasse et de faune sauvage des Bauges et fait figurer la règlementation qui était valide jusqu'à l'automne 2018. La réglementation de la RNCFS a été modifiée pour tenir compte des enjeux actuels de la Réserve et les pratiques en cours. Aujourd'hui la ZQF affiichée sur la carte n'existe plus. Nous nouvelle version de la carte actualisée précisant la nouvelle réglementation paraitra avant l'été.

La première carte (http://www.parcdesbauges.com/fr/rcp/2-non-categorise/117-cartographie-bpm.html#.XGU7TeTsZaR) n'est pas une carte reglémnetaire, mais une carte de porter à connaissance des enjeux liés à la présence d'une espèce particulièrement sensible en hiver, le Tétras Lyre, et pour laquelle nous demandons aux skieurs d'éviter certaines zones.

Il est donc préférable de se fier à cette carte."

J'ai ajouté entre parenthèse les liens que je leur ai envoyé en posant la question.
Les interdictions d’accès ne sont plus en vigueur. Peu être faut-il modifier les topos concernés en concertation avec les responsables du parc pour clairement indiqué les nouvelles zones de protection ou interdiction si il y en a. :wink:

» Par Capitaine_BenA, le lundi 18 fevrier 2019 à 15:01

Exceptionnelle cette traversée ! Vous faites rêver les gars.

» Par Mikael, le vendredi 22 fevrier 2019 à 19:59

@Navier
Je me permet d'intervenir pour signaler qu'effectivement l’arrêtée de reconduction de la RNCFS est paru cette année au mois de juillet.
Il y a trois zones de recherches qui sont interdites au public en dehors des sentiers balisés. Le vallon de la Lanche en fait partie.

Vous pouvez trouvez l’arrêtée ainsi que les carte avec les zones de recherches à l’adresse suivante: