Sorties > Bauges > Traversée des Bauges d'Arvey à la Sambuy

Traversée des Bauges d'Arvey à la Sambuy ⭐⭐

Massif : Bauges
Départ : Epernay (838 m)

Topo associé : Traversée des AR : Arclusaz > Arlicots > Arces > Armenaz

Sommet associé : Pointe des Arlicots (2060 m)

Sortie du samedi 16 février 2019

Navier

Grand Beau
Etat de la route : RAS Altitude du parking : Arvey
Neige globalement bonne et froide en versant Nord.
Regel relativement faible et neige très humide a basse altitude.
Neige croutée souflée sur la plus part de nos montées en versant Est.

Activité avalancheuse observée : De grosses coulées un peu parout en SUD sinon RAS.

Avec Alex Ludo David
Arvey - Galoppaz - Morbié - Dent d'Arclusaz - Arlicots par beau mollard - Arces - Armenaz - Chaurionde
Une belle traversée qu’on avait imaginé depuis un moment !
Ce Samedi tous les voyants sont au vert, de la neige à basse altitude, du beau temps et une équipe au top !

Départ de Arvey à 3h40 pour deux premiers sommets en apéro, la Galoppaz et le Morbié. On fait toute cette partie de nuit, les montées sont efficace mais les descentes pas top sur une neige très changeante. Ce n’est pas ce qu’on retiendra de cette journée.
Le plat du jour par contre était parfait. La dent d’Arclusaz et la descente par le pan de Rideau en Est. Neige de printemps à 9h40, on se plaint pas, ç’est plutôt bon !

La remontée par beau mollard vers les Arlicots. On choisit de descendre par les petits couloirs au niveau du coillu avant le sommet. En poudre tassée, on peut lâcher les chevaux c’est excellent !
Ensuite remontée sur l’arête pour atteindre les Arces. Déjà 3500m dans les pattes, ça commence à se sentir. David tente la microsieste et on avale un Sandwich.
On descend face Nord en poudre légère en direction du col ebntre Arces et Armenaz. La remointée suivante plein soleil fait mal. Il fait chaud, et ca fait un moment qu’on se rationne sur l’eau car depuis Routhennes (avant Arclusaz) il n’y en a pas !
On arrive tous à sec en haut mais content d’être là, face à la dernière étape du parcours, le col d’Orgeval et la pointe de Chaurionde. Mais avant cela, on profite d’un super couloir en face Nord d’Armenaz pour conclure ce plat du jour. Poudre en haut, poudre tassé en bas, pas grand-chose à jeter !
On galère un peu dans le bas pour trouver le bon passage, et on en profite pour prendre de l’eau à une « cascade » en prévision de la longue remontée vers Orgeval.

On attaque donc le dessert, les jambes sont lourdes presque pour tous le monde sauf Ludo qui ouvre la voie et nous emmène au col puis sur l’épaule de Chaurionde. Il commence a se faire tard, on rate le coucher de soleil de quelques minutes mais la lumière est belle au sommet !

Merci à mes camarades pour la motivation pour les 200 derniers mètres, j’ai failli bâché sur l’épaule quand j’ai vue 5000m sur la montre, ça me suffisait bien ! finalement ca sera 50km et 5300m D+, ouf !
Dernière descente pour rejoindre la station. Il est un peu plus de 19h quand on enlève les skis pour la dernières fois de la journée !
L’aventure était belle, l’équipe au top, le tracé parfait ! Une super journée en montagne !
Moi je suis cuit, j’en ai eu assez pour une journée ! :-)

Couché de lune
Sous l'arlicot
Sous l'arlicot
Sur l'arête avant Arces
Sur l'arête avant Arces
Descente d'arces en peuf !
Descente d'arces en peuf !
Remontée vers Armenaz
Remontée vers Armenaz
Avant dernier sommet à Armenaz
Avant dernier sommet à Armenaz
Le col d'Orgeval, enfin !
Le col d'Orgeval, enfin !
La nuit tombe à Chaurionde
Panorama vu de l'Arménaz avec les sommets parcourus
Vue de l\
Vue de l"Arménaz coté Chaurionde et Mont Blanc

Bart-S, le 16.02.19 23:45

Rien à jeter. Chapeau !!!
Une sacré bambée qui donne des idées 🙂

PascalC, le 17.02.19 00:50

Sinon, petit tour de récup demain ? Traversée de Belledonne ?
Bon ben bravo pour cette traversée dont j'aimerai juste faire la moitié ...

bernie, le 17.02.19 07:27

Bravo, belle bambée !

Lowick, le 17.02.19 07:37

Ouahou ! costauds ! Bravo l'équipe !

Navier, le 17.02.19 10:07

Pour la récup, ca sera chasse neige sur la piste verte avec ma puce ! 😜

stephdemau, le 17.02.19 10:13

Respect! 😉

castor05, le 17.02.19 10:55

Oh, joli itinéraire ! Balaise car les descentes ne sont pas anodines, bien joué sur les horaires et les conditions !
Ca passait bien sous Armène ?

Navier, le 17.02.19 11:22

Sous l'armenaz, c'est bien sanglier, on a pas du prendre la trace idéale mais on ne connaissait pas !
L'enneigement est bon, ça passe bien quand même. 😉

Fabrice74, le 17.02.19 15:59

Inhumain !! Pure folie!!
J’espérais lire « sur 2 jours » au moins mais non!
Et niveau bouffe pour une ”journée“ pareille faut quoi?? 😮
En tt ca chapeau bas!

Baugeniaque, le 17.02.19 17:53

Fignoler en une sortie, ce que je mets difficilement une saison à bâcler... là je n'ai plus les mots... oui, je sais ça change. 😮
BRAVO et continuez à me faire rêver.

Navier, le 17.02.19 18:27

@Fabrice : Du très classique sandwich, patte de fruit … C'est plus l'eau le problème pour passer l'enchainement d'Arclusaz à Armenaz sans sécher… 😮

Merci à tous !

fan, le 17.02.19 19:03

Je m'associe avec une boucle "plus proche du topo" ce dimanche et j'en profite pour ajouter quelques panoramas des 4 sommets 😉

alexlio, le 17.02.19 22:09

Merci à l'équipe pour cette belle traversée, avec un peu de gras dans mon ventre, les souvenirs remontent... C'était superbe 🙄

mick38, le 18.02.19 00:08

Chapeau les gars Vous auriez pas la trace? C'est juste pour rêver dans une 2° vie? 😉 😉

HDlameije, le 18.02.19 08:32

Superbe 🙄 Maintenant que tu as reconnu l'itinéraire, tu fais 4 tours, tu rajoutes une ou deux montées, et tu battras le record "espagnol" 😄

Navier, le 18.02.19 09:32

🤣 C'est quand même un sacré mutant ce Kiki !

Invité, le 18.02.19 10:05

Comme quoi dans les bauges y a de quoi faire.
Par contre la publication de sorties en zone interdite, même en l'inscrivant en gras, en rouge, n’enlève rien au problème et du dérangement et de l'infraction, ca me laisse craintif quant à la souplesse des gardes. Le jour ou ca va tomber, ca va piquer et il n'y aura plus du tout de tolérance... comme d'ab en France. M'enfin, c'est quand même top ce coin...

Nico06, le 18.02.19 10:12

Wow, magnifique traversée beaujue, ça laisse rêveur !

taramont, le 18.02.19 10:44

discrètes mais très respectueuses salutations à toute l'équipe : moi, les mutants ça me fait un peu peur, ils ne doivent pas être faits du même bois que nous autres...
grand bien leur fasse, apparemment, ils ont même le temps de contempler et de nous faire partager, merci infiniment 🙂

berny, le 18.02.19 10:56

Génial ! Bravo.

rhododendron, le 18.02.19 10:58

nous restons sans voix....Et tout ça à deux pas de la maison!
Bravo, vraiment.

henyan, le 18.02.19 11:00

A oui beau challenge et belle bambée, même si on préfère étaler cette traversée sur plusieurs jours en général, la nuit suivante fut bien dormie 😄

Invité, le 18.02.19 11:04

@tim :
Je connaissais l'existence des zones, mais trouvant des informations contradictoires sur le site du parc, j'ai posé la question au parc justement, voici la réponse :

"La seconde (www.parcdesbauges.com/images/contenus/mediatheque/rncfs/rncfs_ok.pdf) était la carte de la Réserve nationale de chasse et de faune sauvage des Bauges et fait figurer la règlementation qui était valide jusqu'à l'automne 2018. La réglementation de la RNCFS a été modifiée pour tenir compte des enjeux actuels de la Réserve et les pratiques en cours. Aujourd'hui la ZQF affiichée sur la carte n'existe plus. Nous nouvelle version de la carte actualisée précisant la nouvelle réglementation paraitra avant l'été.

La première carte (www.parcdesbauges.com/fr/rcp/2-non-categorise/117-cartographie-bpm.html#.XGU7TeTsZaR) n'est pas une carte reglémnetaire, mais une carte de porter à connaissance des enjeux liés à la présence d'une espèce particulièrement sensible en hiver, le Tétras Lyre, et pour laquelle nous demandons aux skieurs d'éviter certaines zones.

Il est donc préférable de se fier à cette carte."

J'ai ajouté entre parenthèse les liens que je leur ai envoyé en posant la question.
Les interdictions d’accès ne sont plus en vigueur. Peu être faut-il modifier les topos concernés en concertation avec les responsables du parc pour clairement indiqué les nouvelles zones de protection ou interdiction si il y en a. 😉

Capitaine_BenA, le 18.02.19 15:01

Exceptionnelle cette traversée ! Vous faites rêver les gars.

lebauju, le 22.02.19 19:59

@Navier
Je me permet d'intervenir pour signaler qu'effectivement l’arrêtée de reconduction de la RNCFS est paru cette année au mois de juillet.
Il y a trois zones de recherches qui sont interdites au public en dehors des sentiers balisés. Le vallon de la Lanche en fait partie.

Vous pouvez trouvez l’arrêtée ainsi que les carte avec les zones de recherches à l’adresse suivante:

www.savoie.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement-risques-naturels-et-technologiques/Environnement/Participation-du-public-a-l-elaboration-des-decisions/Reconduction-de-la-reserve-de-chasse-et-de-faune-sauvage-RNCFS-des-Bauges