Accueil > Topo Guide > Sommets > Bauges > Pointe des Arlicots > Normale > Sortie du 27 décembre 2007

2060 m Pointe des Arlicots, Normale

Massif : Bauges
Secteur : Bauges

Pente : Passages à 40°

RAS

Départ : Bellevaux (800 m) - Chambéry -> St Pierre d'Albigny -> Col du Frêne -> Ecole -> vallon de Bellevaux

Du parking situé à 868m, prendre le large sentier en direction de la combe de l'Arclusaz. A 900m laisser à l'Ouest le sentier de l'Arclusaz et prendre plein Sud en direction du Mont d'Armenaz et de la chapelle ND de Bellevaux (Passer sur un petit pont pour remonter rive gauche le ruisseau jusqu'à celle-ci). Ensuite remonter en rive droite par le large sentier. Laisser sur la gauche le sentier du Mont d'Armenaz et tirer plein Sud dans la combe. L'itinéraire est alors évident. On laisse à sa gauche la pointe des Arces. La pointe des Arlicots est alors en face bien caractéristique. Remonter le couloir à gauche qui débouche à côté d'un gros rocher. Le sommet se fait à pied (10 mn).

Le sommet s'atteint plus aisement par l'arête NE
Le sommet s'atteint plus aisement par l'arête NE [par Cisou]
Autre angle de vue
Autre angle de vue [par Cisou]

Attention, l'itinéraire est donné à titre informatif. Il passe dans une Zone de Protection Spéciale de la Réserve Nationale de Chasse et de Faune Sauvage des Bauges, interdite d'accès au promeneur

La route du Chéran n'est pas toujours bien dégagée. La sortie peut alors débuter sur un parking un peu plus bas à 780 m.

» Couloir NE (D+ 1280m ; Ski 4.2 ; Orientation NE)
Du sommet descente directe par le couloir central: 100m à 45° corniche au départ possible.

Pointe des Arlicots, Normale [»] : Sortie du jeudi 27 décembre 2007 par zabel

Participants : jacques

beau temps mais l'entrée des Bauges côté Banges est dans la crasse.

Etat de la route : bonne mais verglacée au delà du 1er parking

Altitude du parking :800m On s'est arrêté au 1er parking mais ça passe jusqu'à Bellevaux

Conditions de neige : dure avec quelques zone plus souple. Les couteaux peuvent ajouter un certain confort.
La descente se passe bien ,le manteau neigeux porte bien. . Peu de neige croutée

Du vallon de Bellevaux jusqu'au col des arlicots nous n'avons pas skié au soleil. En cette saison les rayons ne doivent pas touchés le vallon.
Peu de monde en rando. Nous étions avec deux jeunes qui ont fait une petite variante au pied du dernier mur.
Deux autres en direction du Pécloz pour le couloir.Peux être ont ils changés d'avis car pas de trace dans ce couloir?

» Par Bruno W, le jeudi 27 décembre 2007 à 16:56

Salut, belle rando. C'est vraiment joli ce coin :) mais sais-tu que ce vallon est une réserve intégrale ? :roll: ...

» Par zabel, le jeudi 27 décembre 2007 à 17:18

Jel'ignorais. Mea Culpa. Etant du coin je vais m'informer pour éviter ce genre d'erreur : :oops:

» Par marika, le jeudi 27 décembre 2007 à 17:20

Des Précisions Bruno? Que veux-tu dire par réserve intégrale? (en termes théoriques, et pratiques au niveau de la fréquentation, autorisée ou non, sous quelles conditions...!)
Et les limites géographiques de la réserve?
Merci d'avance ! :cool:

édit: après recherches rapides, on en a déja parlé sur bivouak et sur volopress

» Par zabel, le jeudi 27 décembre 2007 à 17:38

Sur le site du parc régional des Bauges je ne trouve pas d'info sur cette réserve intégrale . Sont peut-être concernés que les chasseurs?

» Par paraglyder, le jeudi 27 décembre 2007 à 19:50

Salut,
j'étais entrain de monter pendant que vous descendiez...un petit randonneur isolé avec un gilet orange.
Si je me permet de t'écrire, c'est que arrivé au parking de bellevaux, j'ai eut la joie de découvrir la vitre de ma bagnole cassé et un pneu crevé (au passage, ils m'ont allègé de mon porteufeuille), alors je voulais savoir si t'avais vu qq choses ?

Au passage, je mets en garde tout ceux qui vont se garer ds le coin, car les gendarmes m'ont dit que je n'étais pas le seul en ce moment.

» Par paraglyder, le jeudi 27 décembre 2007 à 19:52

Ah, j'étais garé aussi au premier parking, et mon véhicule est un transporter rouge.

» Par zabel, le jeudi 27 décembre 2007 à 20:48

Vraiment dégoûté de ce qui t'arrive. Nous sommes arrivés au 1er parking vers 14 h et on a rien remarqué de spécial.