Accueil > Topo Guide > Sommets > Bauges > Pointe des Arlicots > Traversée Arclusaz > Arlicots > Arces > Armenaz > Sortie du 18 décembre 2016
 Topo validé par la modération

2060 m Pointe des Arlicots, Traversée Arclusaz > Arlicots > Arces > Armenaz

Données techniques

Massif : Bauges
Secteur : Bauges
Orientation : T
Dénivelé : 2700 m.

Difficulté de montée [?] : PD+
Difficulté ski [?] : 4.3 E2
Pente : 42° sur 300, 40° sur 500, pass à 45/50°

Nb de jours : 1
Type : Traversée

Cartes : 3432OT

Matériel

Crampons voire piolet pour la col de la Cochette.


Départ/Accès

Départ : Epernay (838 m) - St Pierre d'Albigny > Col de Frêne > Epernay > Gué à 838m

Itinéraire

Arclusaz (D : +1210m) :
Du gué, prendre la piste de droite. Vers 910m., intersection : prendre à droite (section à plat). Vers 1010m. dans une clairière prendre le sentier de droite. On passe à la Maisonnette Grange puis à la Vorgelette Grange. Arrivée au col de la Potat (1351m). Du col, poursuivre vers l'E sur la croupe le plus haut possible (jusque aux contreforts de la dent d'Arclusaz, vers 1800) en laissant à main gauche les belles pentes sous la brêche de la Cochette. De là, traverser Nord en passant sous un gros rognon caractéristique puis prendre pleine pente jusqu'à l'entrée du couloir de droite (à gauche d'une tour rocheuse détachée). Remonter le couloir (100m à 45°) et sortir sur la gauche en passant entre deux petites barres (la sortie, trés raide, peut nécessiter un piolet). On débouche à la brèche de la Cochette. De là, poursuivre par l'arête plus facile jusqu'au sommet.
Descente : Prendre le couloir à gauche du sommet et traverser à gauche dès que possible pour rejoindre le pan de rideau (belle ambiance !). Le descendre entièrement (42°/300m : 4.3 E2) puis poursuivre la descente dans la combe jusqu'à 1400 environ.

Arlicots (D+ : 760m) :
Rejoindre facilement la croupe NW de Beau Molard. Puis suivre l'arête jusqu'au sommet des Arlicots. Court passage délicat nécessitant un déchaussage.
Descente : Du sommet, redescendre à flanc (W) quelques mètres puis plonger dans la facette NE par l'un des couloirs directs (4.1, 4.2). Continuer jusqu'à 1700m. environ par de belles pentes.

Arces (D+ : 360m) :
Monter aux Arces soit par la petit couloir en banane évident puis l'arête SW, soit en traversée ascendante dans la face W. (Attention dans ce cas à la stabilité).
Descente : partir plein nord sur le flanc ouest de l'arête puis vers 2000m. plonger à droite dans la grande combe évidente. Tirer à droite sur la fin afin de rejoindre le fond du vallon vers 1720m.

Armenaz (D+ : 450m) :
Suivre la vallon jusqu'au petit col côté 1813. puis rejoindre le sommet par sa croupe sud.
Descente : du sommet plonger directement dans la facette nord-ouest (pass à 45/50°) afin de rejoindre le couloir évident à gauche (40° sur 500m : 4.3 E2, courts ressauts plus raides). Le descendre jusqu'à 1200m (la section entre 1500 et 1200m. est assez étroite et s'enneige plus difficilement mais on peut skier la croupe boisée à droite). A 1200m. traverser le ruisseau de l'Osier à droite. On rejoind un sentier d'abord montant puis à flanc (direction plein nord) avant de descendre en lacets jusqu'au pont (996) qui franchit le Nant fourchu. Se laisser glisser jusqu'au terminus déneigé où l'on aura laissé une seconde voiture.

Photos

L'itinéraire Arclusaz > Amenaz
L'itinéraire Arclusaz > Amenaz [par Jeroen]

Remarques/Variantes

Attention, l'itinéraire est donné à titre informatif. Il passe dans une Zone de Protection Spéciale de la Réserve Nationale de Chasse et de Faune Sauvage des Bauges, interdite d'accès au promeneur

Grandiose traversée : paysages superbes, passages skis sur le sac, descentes soutenues...un must !

Sommet(s) associé(s) : Dent d'Arclusaz Mont d'Armenaz Pointe des Arces

Sortie(s) GPS associée(s) : 21.12.05

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Traversée Pecloz-Arménaz-Arces-Arlicot-Beau Mollard [»] : Sortie du dimanche 18 décembre 2016 par fan

Participants : Patrice et Christian

Météo

Anticyclonique depuis plus de 15 jours

Conditions d'accès

Etat de la route : Givrée au Carlet

Altitude du parking : Belleveaux

Conditions de neige

Très peu de neige...
Neige dure et gelée sur l'ensemble des arêtes
Neige type névé sur la partie haute du Vallon de la Lanche


Altitude de chaussage (montée) : On n'a chaussé que les crampons
Altitude de déchaussage (descente) :

Activité avalancheuse observée : Rien vu

Skiabilité [?] : ●○○○○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Traversée Pecloz-Arménaz-Arces-Arlicot-Beau Mollard - Dénivelé réel effectué : 2250m

Sortie pour se souvenir de cette belle balade pour les 60 ans de Patrice (60 Granier, 60 cols à vélo et 60 sommets différents)...
Quasiment pas de neige en Bauge si ce n'est en face froide. Le peu de glace et neige dure a occasionné la chute d'un jeune de 20 ans d'AG2R un peu avant le sommet des Arlicots le WE dernier... On a bien pensé à lui en voyant le tee-shirt laissé sur les crêtes en souvenir.


Commentaires

(pas de commentaires)» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne