Accueil > Topo Guide > Sommets > Bauges > Pointe des Arlicots > Directe Face Nord Ouest > Sortie du 20 fevrier 2016

2060 m Pointe des Arlicots, Directe Face Nord Ouest

Massif : Bauges
Secteur : Bauges

Difficulté de montée [?] : PD+
Pente : 40° au départ puis progressivement jusqu'à plus de 50°

Type : Aller/Retour, Boucle

Casque, piolet, corde de 20m mini vivement conseillés...

Départ : Bellevaux (800 m) - Chambéry -> St Pierre d'Albigny -> Col du Frêne -> Ecole -> vallon de Bellevaux

Montée par l'épaule de Beau mollard puis traversée par l'arête (un court passage délicat) jusqu'à la pointe des Arlicots comme pour la voie "Normale".
Descente directe depuis le triangle sommital ou légèrement en rive droite au niveau des petits épicéas (moins dégarni par le vent et plus safe si léger doute sur la nivo...).
Ensuite itinéraire logique jusqu'à la partie basse qui pourra varié selon le remplissage.
En partie basse, j'ai choisi l'option rive droite. Une traversée très raide, peu enneigée et exposé au dessus d'un couloir riche en blocs m'a obligé à déchausser sur 5 m et à mette un bout de corde pour assurer le coup.... Une variante par la rive gauche (dans les petits épicéas doit être également jouable (plus simple???)
Retour à la voiture par le chemin classique du vallon d'Arclusaz ou remontée vers l'épaule du Beau Mollard pour une dernière descente par les chalets du Bottier

La face Nord Ouest des Arlicots et le cirque de la montagne de la Lanche
La face Nord Ouest des Arlicots et le cirque de la montagne de la Lanche [par toulousain]

Cotation en confirmer et très dépendante de l'enneigement. C'était un peu juste pour cette première fois mais vu l'exposition je préférais être totalement sur de la stabilité du manteau neigeux...
La difficulté augmente progressivement en haut c'est très simple donc pour ne pas se faire pièger, il faut peut être préférer la solution aller retour mais dans ce cas on manque le passage très esthétique sur l'arête entre Beau Mollart et les Arlicots...

Participez à la préservation de la Faune Sauvage Plusieurs itinéraires dans le Massif des Bauges traversent des zones d’hivernage du Tétras-Lyre. Le Parc naturel régional les a cartographiées et vous en informe afin de vous permettre, en appliquant quelques conseils simples, de limiter votre impact. Vous participerez ainsi à la préservation de cette espèce et de la faune en général, et nous vous en remercions. Téléchargez les zones à enjeux sur l’itinéraire décrit sur cette page http://www.skitour.fr/divers/tetras/grand_parra.pdf

Sommet(s) associé(s) : Beau Mollard (Montagne de la Lanche)

Pointe des Arlicots, Directe Face Nord Ouest [»] : Sortie du samedi 20 fevrier 2016 par PierreF

nuageux et vers 11h30 passage d'un grain avec quelques flocons

Etat de la route : sèche

Altitude de déchaussage (descente) :965m

Activité avalancheuse observée : manteau très transformé et durci avec une petite couche de poudreuse (5 à 15cm) dans les faces N

Itinéraire suivi : Parking 885m, vallon d'Arclusaz, Pointe des Arlicots par l'arête, face NW descente jusqu'au point 1450m, remontée sur la Montagne de la Lanche, descente par Beau Mollard en N vers chalets Bottier - Dénivelé réel effectué : 1835m

Pour éviter le samedi noir annoncé, direction les Bauges, c'est garanti sans bouchon!
Bon il manque de neige au départ, c'est juste saupoudré. A partir de 1125m, c'est bon, je peux chausser. La petite couche de poudreuse augmente un peu en montant mais n'est pas très importante et elle a été balayée par le vent à pas mal d'endroits. Et la montée sur l'épaule de la Lanche est sportive car je me retrouve souvent sur la couche dure et bien sûr je n'ai pas mes couteaux!

Du coup j'ai un doute pour la descente NW. Heureusement pour moi, la neige a été ménagée par le vent sur toute la descente! Du coup c'est du ski 4*. Pour le final, j'opte pour la directe car cette année il manque de la neige aussi bien en rive gauche qu'au centre. Je passe la petite barre du bas avec crampons/piolet. Et en-dessous, de nouveau excellent!

2ème montée sur la Lanche, là je rattrape Alexandra et Nico qui en finissent avec cette montée difficile (ça zippe toujours!!!)

On fait un brin de causette et on se décide pour descendre ensemble par Beau Mollard qu'ils ne connaissent pas. Très bonne descente jusqu'à 1600m environ, après c'est moins bon car seulement qq cm de poudreuse!

Au final, une bonne course et une agréable rencontre!

» Par pca, le samedi 20 fevrier 2016 à 17:42

Bravo, mais c'est plutôt sec ,le boarder cross sous le chalet de Bottier, il est comment ?

» Par PierreF, le samedi 20 fevrier 2016 à 18:16

Finalement j'ai été surpris en bien car tous les étranglements de la face passaient bien. Pour le bas par contre, il en manque un paquet! Sous chalets Bottier, ça skiait bien jusqu'à 1200m environ. Après, il a fallu déchausser dans le chemin et on pouvait reskier dans le dernier pré au-dessus de la Chapelle.
Bien joué pour le Trélod, c'est pas toujours facile de le skier en 1er! :wink:

» Par fan, le samedi 20 fevrier 2016 à 21:38

Super Pierre, faudra que tu nous y emmène un de ces 4 :wink:

» Par PierreF, le samedi 20 fevrier 2016 à 21:43

Bon pas demain mais avec plaisir à l'occase :wink: