Accueil > Topo Guide > Sommets > Bauges > Pointe des Arlicots > Directe Face Nord Ouest > Sortie du 27 mars 2014

2060 m Pointe des Arlicots, Directe Face Nord Ouest

Massif : Bauges
Secteur : Bauges

Difficulté de montée [?] : PD+
Pente : 40° au départ puis progressivement jusqu'à plus de 50°

Type : Aller/Retour, Boucle

Casque, piolet, corde de 20m mini vivement conseillés...

Départ : Bellevaux (800 m) - Chambéry -> St Pierre d'Albigny -> Col du Frêne -> Ecole -> vallon de Bellevaux

Montée par l'épaule de Beau mollard puis traversée par l'arête (un court passage délicat) jusqu'à la pointe des Arlicots comme pour la voie "Normale".
Descente directe depuis le triangle sommital ou légèrement en rive droite au niveau des petits épicéas (moins dégarni par le vent et plus safe si léger doute sur la nivo...).
Ensuite itinéraire logique jusqu'à la partie basse qui pourra varié selon le remplissage.
En partie basse, j'ai choisi l'option rive droite. Une traversée très raide, peu enneigée et exposé au dessus d'un couloir riche en blocs m'a obligé à déchausser sur 5 m et à mette un bout de corde pour assurer le coup.... Une variante par la rive gauche (dans les petits épicéas doit être également jouable (plus simple???)
Retour à la voiture par le chemin classique du vallon d'Arclusaz ou remontée vers l'épaule du Beau Mollard pour une dernière descente par les chalets du Bottier

La face Nord Ouest des Arlicots et le cirque de la montagne de la Lanche
La face Nord Ouest des Arlicots et le cirque de la montagne de la Lanche [par toulousain]

Cotation en confirmer et très dépendante de l'enneigement. C'était un peu juste pour cette première fois mais vu l'exposition je préférais être totalement sur de la stabilité du manteau neigeux...
La difficulté augmente progressivement en haut c'est très simple donc pour ne pas se faire pièger, il faut peut être préférer la solution aller retour mais dans ce cas on manque le passage très esthétique sur l'arête entre Beau Mollart et les Arlicots...

Participez à la préservation de la Faune Sauvage Plusieurs itinéraires dans le Massif des Bauges traversent des zones d’hivernage du Tétras-Lyre. Le Parc naturel régional les a cartographiées et vous en informe afin de vous permettre, en appliquant quelques conseils simples, de limiter votre impact. Vous participerez ainsi à la préservation de cette espèce et de la faune en général, et nous vous en remercions. Téléchargez les zones à enjeux sur l’itinéraire décrit sur cette page http://www.skitour.fr/divers/tetras/grand_parra.pdf

Sommet(s) associé(s) : Beau Mollard (Montagne de la Lanche)

Pointe des Arlicots, Directe Face Nord Ouest [»] : Sortie du jeudi 27 mars 2014 par cclos

Participants : Maya
Membres associés : maya, lemich (28.03), Chech (28.03)

Beau pas de vent

sommet2080NW11h005/Poudre50 premiers mètres peu de poudre sur fond dur
FaceNW11h0020 à 30/Poudremieux pas possible *****
Poudre en N et NW, transfo ou en cours ailleurs.

Altitude de déchaussage (descente) : chapelle N.D de Bellevaux

Activité avalancheuse observée : RAS hormis les coulées de surface provoquées à la descente par notre déplacement.

Super sortie après le repérage efficace d'hier. Poudre encore plus légère en raison du refroidissement nocturne (-2° au parking à 08h15). Et en plus les cumulus ont été plus tardif. Du coup après les Arlicots on en a profité pour reprendre ma trace d'hier utilisée par quelques prédécesseurs et s'offrir le couloir de droite (ski *****). On a pensé que la descente sur N.D de Bellevaux par chalet Bottier serait mieux enneigée (et on a eu raison!!!). Mais au passage sur l'épaule de Beau Mollard on a trop été tentés de reprendre notre trace du matin pour remonter au sommet et plonger dans le couloir N (là aussi ski *****) juste avant les nuages. Ski correct dans la forêt sous chalet Bottier (neige humidifiée).

» Par lemich, le jeudi 27 mars 2014 à 18:44

Bien joli tout ça :happy: Les Bauges comme on aime quoi!

» Par Chech, le jeudi 27 mars 2014 à 18:53

ça a l'air bon, tout ça ! :wink:

» Par PierreF, le jeudi 27 mars 2014 à 22:10

Bande de veinards!

» Par Dub74, le vendredi 28 mars 2014 à 09:11

@lemich: Exactement, les Bauges comme on aime!!!! un peu de portage :( , de belles pentes en poudre :D , du ski arboricole :lol: , quelques surprises :wink: , et une sortie à rallonge au gré de l'inspiration et des conditions :cool: :cool:

» Par Chech, le vendredi 28 mars 2014 à 15:29

ah les coquins, vous ne m'aviez rien dit du "ludique" passage vers les sapins du bas ... j'ai illico retrouvé ceux auquels je m'étais accroché il y a quelques années.
Bon, pour les répétiteurs de ce week end : les 2 passages techniques du bas sont maintenant bien lustrés /regelés, crampons inutiles mais éventuellement un piolet pour quelques mètres ...
L'essentiel de la face : poudre extraordinaire, on se croirait en décembre ! :P et il y a encore de la place pour faire sa trace. Retour en transfo excellente vers 12 h, forêt correcte, jusqu'à la Chapelle.

» Par Dub74, le vendredi 28 mars 2014 à 17:06

@Chech: Et les qq surprises c'est quoi d'après toi??? :lol: :lol:

» Par maya, le vendredi 28 mars 2014 à 19:55

:P

» Par rob, le vendredi 28 mars 2014 à 20:02

Salut,
encore merci pour les traces, elles étaient super :) Faudrait juste acheter des fats pour la prochaine fois, faut penser un peu aux boulets en splitboard :P :happy:
Désolé pour le dérobé, mais honnêtement: on a aucun scrupules :oops: :happy:
Les traces de la directes étaient bien classes :cool:

rob

» Par maya, le lundi 31 mars 2014 à 21:09

@Rob
je me disais bien que ça pouvait qu'être un surfer pour massacrer pareillement la trace de montée! :ill: :P

» Par rob, le lundi 31 mars 2014 à 21:29

Tout de suite les grands mots :P En général les skieurs qui passent derrière mes deux tanks sont bien content de trouver une 2*2 voies :lol: :ill: