Accueil > Topo Guide > Sommets > Bauges > Pointe des Arlicots > Directe Face Nord Ouest > Sortie du 13 mars 2014

2060 m Pointe des Arlicots, Directe Face Nord Ouest

Massif : Bauges
Secteur : Bauges

Difficulté de montée [?] : PD+
Pente : 40° au départ puis progressivement jusqu'à plus de 50°

Type : Aller/Retour, Boucle

Casque, piolet, corde de 20m mini vivement conseillés...

Départ : Bellevaux (800 m) - Chambéry -> St Pierre d'Albigny -> Col du Frêne -> Ecole -> vallon de Bellevaux

Montée par l'épaule de Beau mollard puis traversée par l'arête (un court passage délicat) jusqu'à la pointe des Arlicots comme pour la voie "Normale".
Descente directe depuis le triangle sommital ou légèrement en rive droite au niveau des petits épicéas (moins dégarni par le vent et plus safe si léger doute sur la nivo...).
Ensuite itinéraire logique jusqu'à la partie basse qui pourra varié selon le remplissage.
En partie basse, j'ai choisi l'option rive droite. Une traversée très raide, peu enneigée et exposé au dessus d'un couloir riche en blocs m'a obligé à déchausser sur 5 m et à mette un bout de corde pour assurer le coup.... Une variante par la rive gauche (dans les petits épicéas doit être également jouable (plus simple???)
Retour à la voiture par le chemin classique du vallon d'Arclusaz ou remontée vers l'épaule du Beau Mollard pour une dernière descente par les chalets du Bottier

La face Nord Ouest des Arlicots et le cirque de la montagne de la Lanche
La face Nord Ouest des Arlicots et le cirque de la montagne de la Lanche [par toulousain]

Cotation en confirmer et très dépendante de l'enneigement. C'était un peu juste pour cette première fois mais vu l'exposition je préférais être totalement sur de la stabilité du manteau neigeux...
La difficulté augmente progressivement en haut c'est très simple donc pour ne pas se faire pièger, il faut peut être préférer la solution aller retour mais dans ce cas on manque le passage très esthétique sur l'arête entre Beau Mollart et les Arlicots...

Participez à la préservation de la Faune Sauvage Plusieurs itinéraires dans le Massif des Bauges traversent des zones d’hivernage du Tétras-Lyre. Le Parc naturel régional les a cartographiées et vous en informe afin de vous permettre, en appliquant quelques conseils simples, de limiter votre impact. Vous participerez ainsi à la préservation de cette espèce et de la faune en général, et nous vous en remercions. Téléchargez les zones à enjeux sur l’itinéraire décrit sur cette page http://www.skitour.fr/divers/tetras/grand_parra.pdf

Sommet(s) associé(s) : Beau Mollard (Montagne de la Lanche)

Arlicot NW et Grand Parra par la rampe dérobée [»] : Sortie du jeudi 13 mars 2014 par PierreF

grand bleu, pas de vent, thermiques en E

RAS

800-1800Dure
2060-1700Poudre tasséedescente des Arlicots 5*
1700-1500Dure
2000-1600Poudre tassée4* pour la rampe, 5* en-dessous
1600-1200Moquette
Altitude de chaussage (montée) : 800 avec qq déchaussages sur la route

Activité avalancheuse observée : stable

Itinéraire suivi : Bellevaux- Montagne de la Lanche- Pte des Arlicots- descente N- Aller-retour au sommet du Grand Parra par la Rampe Dérobée - Dénivelé réel effectué : 1700m

2 bonnes surprises aujourd'hui: j'ai un créneau de libre et je trouve de la poudreuse dans les Bauges!

On voit encore les anciennes traces de descente dans la NW mais je peux skier à côté dans de la très bonne neige. Seul le bas est technique car je suis obligé de passer sur les traces gelées (je fais du ski-piolet sur 30m).

Je remonte ensuite à ski jusqu'au pied de la Rampe. Là je finis en crampons et je sors même au sommet par une légère traversée ascendante qui me permet de rejoindre la pente sommitale W.

La descente de la Rampe est un régal et c'est encore meilleur en-dessous. Décidément, ces faces N conservent bien la neige!

» Par alpaga, le jeudi 13 mars 2014 à 18:59

un créneau = 1700m
ça va être quoi, une journée pleine?? :lol:

» Par PierreF, le jeudi 13 mars 2014 à 20:42

Pour plus de dénivelé, je me réserve pour nos prochaines sorties communes! :wink: