Accueil > Topo Guide > Sommets > Bauges > Pointe des Arlicots > Directe Face Nord Ouest > Sortie du 20 fevrier 2013

2060 m Pointe des Arlicots, Directe Face Nord Ouest

Massif : Bauges
Secteur : Bauges

Difficulté de montée [?] : PD+
Pente : 40° au départ puis progressivement jusqu'à plus de 50°

Type : Aller/Retour, Boucle

Casque, piolet, corde de 20m mini vivement conseillés...

Départ : Bellevaux (800 m) - Chambéry -> St Pierre d'Albigny -> Col du Frêne -> Ecole -> vallon de Bellevaux

Montée par l'épaule de Beau mollard puis traversée par l'arête (un court passage délicat) jusqu'à la pointe des Arlicots comme pour la voie "Normale".
Descente directe depuis le triangle sommital ou légèrement en rive droite au niveau des petits épicéas (moins dégarni par le vent et plus safe si léger doute sur la nivo...).
Ensuite itinéraire logique jusqu'à la partie basse qui pourra varié selon le remplissage.
En partie basse, j'ai choisi l'option rive droite. Une traversée très raide, peu enneigée et exposé au dessus d'un couloir riche en blocs m'a obligé à déchausser sur 5 m et à mette un bout de corde pour assurer le coup.... Une variante par la rive gauche (dans les petits épicéas doit être également jouable (plus simple???)
Retour à la voiture par le chemin classique du vallon d'Arclusaz ou remontée vers l'épaule du Beau Mollard pour une dernière descente par les chalets du Bottier

La face Nord Ouest des Arlicots et le cirque de la montagne de la Lanche
La face Nord Ouest des Arlicots et le cirque de la montagne de la Lanche [par toulousain]

Cotation en confirmer et très dépendante de l'enneigement. C'était un peu juste pour cette première fois mais vu l'exposition je préférais être totalement sur de la stabilité du manteau neigeux...
La difficulté augmente progressivement en haut c'est très simple donc pour ne pas se faire pièger, il faut peut être préférer la solution aller retour mais dans ce cas on manque le passage très esthétique sur l'arête entre Beau Mollart et les Arlicots...

Participez à la préservation de la Faune Sauvage Plusieurs itinéraires dans le Massif des Bauges traversent des zones d’hivernage du Tétras-Lyre. Le Parc naturel régional les a cartographiées et vous en informe afin de vous permettre, en appliquant quelques conseils simples, de limiter votre impact. Vous participerez ainsi à la préservation de cette espèce et de la faune en général, et nous vous en remercions. Téléchargez les zones à enjeux sur l’itinéraire décrit sur cette page http://www.skitour.fr/divers/tetras/grand_parra.pdf

Sommet(s) associé(s) : Beau Mollard (Montagne de la Lanche)

Pointe des Arlicots, directe face NO et Beau Mollard, directe face NO [»] : Sortie du mercredi 20 fevrier 2013 par PierreF

Participants : Xtof

grand bleu, un léger vent de N puis en fin d'am qq nuages

RAS
870m

800- 1100Damée
1100- 2060Poudreneige excellente
Altitude de déchaussage (descente) :870m

Activité avalancheuse observée : très stable. Pour les 2 descentes, c'était en neige froide avec 2 passages où on sentait un fond dur

Itinéraire suivi : Pointe des Arlicots, directe face NO et Beau Mollard, directe face NO - Dénivelé réel effectué : 1830m

Pris jusqu'en milieu de journée, je suis donc allé au plus près de chez moi: Les Bauges. Aujourd'hui une bonne chaleur pour rejoindre le vallon de l'Arclusaz. Là je croise Xtof qui redecend de la Combe aux Chevaux. Nous montons ensemble vers le sommet de l'Arlicot et nous nous décidons pour faire la descente NW directe où il y a déjà une trace. Très bonne pioche: la neige est restée froide et poudreuse. On contournera par la rive gauche le bas pour éviter le ressaut rocheux: ça passe bien. On finit par des grandes courbes. A l'alti 1480m, Xtof me laisse pour rentrer. Je remonte au Beau Mollard et tente la descente directe du sommet par l'entonnoir NO: c'est quasiment les mêmes conditions que le 1er couloir: 5* de nouveau! Par contre, j'ai dû contourner par 2 fois les 2 ressauts rocheux par la rive gauche.

» Par toulousain, le mercredi 20 fevrier 2013 à 22:35

Cool! ça avit l'air en super condition! tu confirmes la cotation?

» Par PierreF, le jeudi 21 fevrier 2013 à 18:27

Oui je confirme la cotation: ça plonge bien dans la face et il faut bien assurer le final car on a pas eu l'impression que le ressaut se fasse à ski malgré l'enneigement exceptionnel de cette année. Par contre, l'option rive gauche/épicéa se négocie très bien. La descente NO du Beau Mollard vaut la même cotation mais cette fois-ci, 2 passages en rive gauche avec épicéas!