Accueil > Topo Guide > Sommets > Bauges > Pointe des Arlicots > Traversée Arclusaz > Arlicots > Arces > Armenaz > Sortie du 17 fevrier 2013

2060 m Pointe des Arlicots, Traversée Arclusaz > Arlicots > Arces > Armenaz

Massif : Bauges
Secteur : Bauges

Difficulté de montée [?] : PD+
Pente : 42° sur 300, 40° sur 500, pass à 45/50°

Type : Traversée

Crampons voire piolet pour la col de la Cochette.

Départ : Epernay (838 m) - St Pierre d'Albigny > Col de Frêne > Epernay > Gué à 838m

Arclusaz (D : +1210m) :
Du gué, prendre la piste de droite. Vers 910m., intersection : prendre à droite (section à plat). Vers 1010m. dans une clairière prendre le sentier de droite. On passe à la Maisonnette Grange puis à la Vorgelette Grange. Arrivée au col de la Potat (1351m). Du col, poursuivre vers l'E sur la croupe le plus haut possible (jusque aux contreforts de la dent d'Arclusaz, vers 1800) en laissant à main gauche les belles pentes sous la brêche de la Cochette. De là, traverser Nord en passant sous un gros rognon caractéristique puis prendre pleine pente jusqu'à l'entrée du couloir de droite (à gauche d'une tour rocheuse détachée). Remonter le couloir (100m à 45°) et sortir sur la gauche en passant entre deux petites barres (la sortie, trés raide, peut nécessiter un piolet). On débouche à la brèche de la Cochette. De là, poursuivre par l'arête plus facile jusqu'au sommet.
Descente : Prendre le couloir à gauche du sommet et traverser à gauche dès que possible pour rejoindre le pan de rideau (belle ambiance !). Le descendre entièrement (42°/300m : 4.3 E2) puis poursuivre la descente dans la combe jusqu'à 1400 environ.

Arlicots (D+ : 760m) :
Rejoindre facilement la croupe NW de Beau Molard. Puis suivre l'arête jusqu'au sommet des Arlicots. Court passage délicat nécessitant un déchaussage.
Descente : Du sommet, redescendre à flanc (W) quelques mètres puis plonger dans la facette NE par l'un des couloirs directs (4.1, 4.2). Continuer jusqu'à 1700m. environ par de belles pentes.

Arces (D+ : 360m) :
Monter aux Arces soit par la petit couloir en banane évident puis l'arête SW, soit en traversée ascendante dans la face W. (Attention dans ce cas à la stabilité).
Descente : partir plein nord sur le flanc ouest de l'arête puis vers 2000m. plonger à droite dans la grande combe évidente. Tirer à droite sur la fin afin de rejoindre le fond du vallon vers 1720m.

Armenaz (D+ : 450m) :
Suivre la vallon jusqu'au petit col côté 1813. puis rejoindre le sommet par sa croupe sud.
Descente : du sommet plonger directement dans la facette nord-ouest (pass à 45/50°) afin de rejoindre le couloir évident à gauche (40° sur 500m : 4.3 E2, courts ressauts plus raides). Le descendre jusqu'à 1200m (la section entre 1500 et 1200m. est assez étroite et s'enneige plus difficilement mais on peut skier la croupe boisée à droite). A 1200m. traverser le ruisseau de l'Osier à droite. On rejoind un sentier d'abord montant puis à flanc (direction plein nord) avant de descendre en lacets jusqu'au pont (996) qui franchit le Nant fourchu. Se laisser glisser jusqu'au terminus déneigé où l'on aura laissé une seconde voiture.

L'itinéraire Arclusaz > Amenaz
L'itinéraire Arclusaz > Amenaz [par Jeroen]

Attention, l'itinéraire est donné à titre informatif. Il passe dans une Zone de Protection Spéciale de la Réserve Nationale de Chasse et de Faune Sauvage des Bauges, interdite d'accès au promeneur

Grandiose traversée : paysages superbes, passages skis sur le sac, descentes soutenues...un must !

Sommet(s) associé(s) : Dent d'Arclusaz Mont d'Armenaz Pointe des Arces

Sortie(s) GPS associée(s) : 21.12.05

Les 3 AR Arlicots-Arces-Armenaz [»] : Sortie du dimanche 17 fevrier 2013 par Toz

Participants : micha, Salome, Nico, Rémi et un peu tout skitour !!
Membres associés : Delle, berny, David SAVOYE, poudreuse38, Pierre Sorba, 4carres, PL5

grand beau, pas de vent. frais à l'ombre, doux au soleil

- NE des Arlicots : directe du sommet : poudre sur glace sur les 20 1ers metres puis poudre legere, un peu densifié sur la bas dans la combe de la Lanche
- NE des Arces : poudre 30cm legerement densifiée
- N de l'Armenaz : poudre legere sur fond dur jusqu'à 1200m. Ensuite, plutot lourde mais on ne skie plus, on sanglionne !

Activité avalancheuse observée : veilles reptations au pied de la NE des Arlicots et dans la W des Arces. Purges sous les rochers de la S du Pecloz.

Itinéraire suivi : Bellevaux - Arlicots par la Montagne de la Lanche puis topo - Dénivelé réel effectué : 2290m

Depuis le temps que je revais de cette boucle. Un itineraire majeur meme si on l'a amputé de la Dent d'Arclusaz.
Départ 8h de Bellevaux, on retrouve par hasard Ricou73 qui par hasard aussi fait la meme chose que nous !
A la sortie de la foret, on rencontre Nico et Rémi croisés il y a quelques temps à l'Oule. On fera du coup tout la suite de la course ensemble. Petit craquage d'itineraire avant la croupe ouest du Beau Molard, on était en train de filer vers le Grand Parra qui lui ressemble pas mal...
le parcours de crete pour rejoindre le sommet de la Pointe des Arlicots est fabuleux. Peu avant le sommet, on voit arriver la Davis Savoye team. Décidemment, tout skitour est là et fait la meme course...
Je pars dans le couloir le plus direct : mauvais choix ! c'est 15cm de poudre sur glace. je suis bon pour un peu de bambi sur 30m puis c'est tout bon en contournant l'enorme gueule de baleine au pied du couloir.
gros ski jusque vers 1650m dans la combe de la Lanche. Repautage pour le 2eme sommet du jour. La Pointe des Arces a été tracée avec une grande traversée de la face ouest. Plutot couillu mais personne n'a le courage de retracer par l'arete. Tout le monde suit et ça tient.
2eme descente tout aussi fabuleuse en NE des Arces en tirant bien à droite. Ces faces sont larges et on arrive toujours à trouver des zones vierges. Casse croute non loin du chalet d'Armene (enfin pour ceux qui en ont !!) et on remonte à l'Armenaz par la croupe sud.
On hallucine en voyant 3 personnes remonter au Pecloz Sud à 13h30...
il fait plutot pas froid au soleil et les derniers metres sont dur. Vue imprenable au sommet sur Pecloz et la Lauziere. Notre choix est vite vu : on va basculer en N pour finir la boucle.
Rencontre au sommet avec Philippe Cohade, je vous dis que tout skitour est là !
50m sous le sommet, on plonge dans la face N. c'est plein comme un oeuf avec une neige fabuleuse, surtout sur les contre pentes. Pente soutenue sur pres de 800m, ça fait une sacrée ligne. A 1200m, on tire à droite et commencent les petits plaisirs de la foret baujue !!
Sanglionnage, cailloux, glace, torrent, vernes, remontée, poussage baton... enfin tout sauf du ski avant de finalement arriver à la passerelle du Nant Fourchu. Reste plus qu'à laisser glisser jusqu'à Bellevaux où on tombera sur Eric et Shama en plein tests dans le secteur...
Une biere avec tout le monde à Ecole pour feter cette magnifique journée
Un bien beau voyage de pres de 22km ! et un superbe week end bauju...

» Par micha, le dimanche 17 fevrier 2013 à 19:01

Pour une découverte des Bauges on peut dire que l'on a été servie :D Grand beau, neige fabuleuse, (t'aurais pu oser le 5*, la forêt ça ne compte pas), bonne équipe et super paysages.

» Par shama, le dimanche 17 fevrier 2013 à 19:10

Bien cool de vous avoir croisé en bas... Et jolie boucle !!!
Je me rachète une cote et un dos et je (re)viendrai jouer avec vous rapidement :P

» Par Ben, le dimanche 17 fevrier 2013 à 19:36

Avez vs vu un départ des Arces de 2 pers descendant côté Grésy ? Y'a les traces depuis ce matin

» Par Toz, le dimanche 17 fevrier 2013 à 19:45

@Ben : oui et je peux meme te dire qui c'est :wink: un skieur tres actif à skis et sur le site et sa moitié :)
le CR viendra probablement (ou pas) sur skitour :roll:
descente SE rentrée il y a 3 semaines par JAD sur un site voisin :happy:

» Par fontra, le dimanche 17 fevrier 2013 à 20:27

Ca fait rêver toute cette neige !
C'est presque aussi bien que le Ventoux :oops: :wink:

» Par berny, le dimanche 17 fevrier 2013 à 21:03

Que c'était beau !!! Ambiance hyper sympa sur le parcours bien peuplé aux sommets :P

ps:La bête du Grésivaudan semble s'être bien acclimatée dans les Bauges. Va falloir autoriser des tirs préventifs ou mettre des patous sur les parking :D :D :D

» Par David SAVOYE, le dimanche 17 fevrier 2013 à 21:11

très Heureux de cette belle chevauchée Bauju :cool: .... une très belle traversée et une descente finale au top !
Vivement la prochaine :wink:

» Par Pierre Sorba, le dimanche 17 fevrier 2013 à 21:20

Fantastique voyage bauju!
Neige excellente, temps au top et équipe du même tonneau.
J'ai trainé toujours un peu derrière à la montée mais vraiment heureux de boucler ce parcours.
J'ai fais un film, il va falloir le monter mais pas ce soir, je vais me coucher.

» Par toulousain, le dimanche 17 fevrier 2013 à 21:32

J'ai croisé les 2 skieur après leur remontée par le passage d'Armenaz. Ils ont réussi à skier la face Est (sud Est) depuis le sommet des Arces à vu et avec le passage de l'arête sommitale.
Avec JAD, il y a 3 semaines, on avait choisi l'option remonté de la partie finale et on avait bloqué 20m sous le sommet. Aujourd'hui, pour les tests de Shama je suis remonté sur le petit versant juste à côté (Nord Est) et j'ai vu les traces des 2 skitouriens. La première barre étai tcette fois ci bien remplie mais le départ à vu devait être super impressionnant... Vivement le CR!!!
Par contre faut vraiment pas se lourder sur le choix des conditions et des horaires pour faire cette face car il est quand même super exposé. Vers 14h un bon morceau de corniche est descendu dans la face (bon la rupture a été aidé par un collègue qui s'est un peu trop approché pour prendre une photo...)

» Par RICOU73, le dimanche 17 fevrier 2013 à 22:08

On prend les mêmes et on recommence :wink: Week-end exceptionnel , neige de rêve et superbe belvédère que cette suite logique!

» Par Philippe Cohade, le dimanche 17 fevrier 2013 à 22:46

Ce parcours est vraiment de toute beauté.
Les conditions de neige étaient idéales, la météo parfaite et... les blagues très bonnes : nous nous sommes bien régalés.
Echanges bien sympa avec Toz et son équipe que nous avons suivis toute la journée :wink:
Que c'est agréable de vivre des jours comme celui-ci !
@Toz : j'ai ajouté nos photos du jour (cela commence à devenir une habitude après le Charvet...), au plaisir de se croiser à nouveau !

» Par 4carres, le lundi 18 fevrier 2013 à 09:13

Bien d'accord avec toi, Philippe, voici une journée qu'on ne regrette pas d'avoir vécue. Un itinéraire d'enfer, une super équipe et des rencontres sympathiques : rien à jeter !!! Et cerise sur le gateau : la blagounette dominicale, à l'arrivée de chaque bosse ... :D
Seul regret : ne pas être parti du Col du Frêne !!!!!! :P :P
Vivement qu'on remette ça.

» Par PL5, le lundi 18 fevrier 2013 à 09:45

Triple A c'est déjà pas mal par les temps qui courent :P
Sinon tout est dit ! une journée comme on les aime :cool:

» Par berny, le lundi 18 fevrier 2013 à 10:57

Merci à tous pour ce superbe voyage ! Bravo pour les photos !
J'espère que vous avez pu poser une journée de RBT (Retour au Boulot Temporaire) pour la récupération, :D
J'en redemande !! :wink:
ps: ce matin dans le train, j'ai pas vu de nouvelles têtes :lol: :lol: :lol:

» Par jérôme dauvergne, le lundi 18 fevrier 2013 à 11:36

8O et bin ! joli tout ça !

» Par fan, le lundi 18 fevrier 2013 à 11:55

Belle collective les gars :wink:

» Par Pierre Sorba, le dimanche 24 fevrier 2013 à 08:17

Pour la vidéo c'est ici:

Je n'arrive pas à le mettre directement mêmme en lisant le tuto.

» Par Pascal Heraud, le dimanche 24 fevrier 2013 à 09:30

Super vidéo, bravo Pierre ! :

Afficher/Masquer la vidéo ou Lien direct (Youtube)