Données techniquesMassif : BaugesSecteur : Bauges Orientation : T Dénivelé : 2700 m. Difficulté de montée [?] : PD+ Difficulté ski [?] : 4.3 E2 Pente : 42° sur 300, 40° sur 500, pass à 45/50° Nb de jours : 1 Type : Traversée Cartes : 3432OT MatérielCrampons voire piolet pour la col de la Cochette.Départ/AccèsDépart : Epernay (838 m) - St Pierre d'Albigny > Col de Frêne > Epernay > Gué à 838m |
ItinéraireArclusaz (D : +1210m) :Du gué, prendre la piste de droite. Vers 910m., intersection : prendre à droite (section à plat). Vers 1010m. dans une clairière prendre le sentier de droite. On passe à la Maisonnette Grange puis à la Vorgelette Grange. Arrivée au col de la Potat (1351m). Du col, poursuivre vers l'E sur la croupe le plus haut possible (jusque aux contreforts de la dent d'Arclusaz, vers 1800) en laissant à main gauche les belles pentes sous la brêche de la Cochette. De là, traverser Nord en passant sous un gros rognon caractéristique puis prendre pleine pente jusqu'à l'entrée du couloir de droite (à gauche d'une tour rocheuse détachée). Remonter le couloir (100m à 45°) et sortir sur la gauche en passant entre deux petites barres (la sortie, trés raide, peut nécessiter un piolet). On débouche à la brèche de la Cochette. De là, poursuivre par l'arête plus facile jusqu'au sommet. Descente : Prendre le couloir à gauche du sommet et traverser à gauche dès que possible pour rejoindre le pan de rideau (belle ambiance !). Le descendre entièrement (42°/300m : 4.3 E2) puis poursuivre la descente dans la combe jusqu'à 1400 environ. Arlicots (D+ : 760m) : Rejoindre facilement la croupe NW de Beau Molard. Puis suivre l'arête jusqu'au sommet des Arlicots. Court passage délicat nécessitant un déchaussage. Descente : Du sommet, redescendre à flanc (W) quelques mètres puis plonger dans la facette NE par l'un des couloirs directs (4.1, 4.2). Continuer jusqu'à 1700m. environ par de belles pentes. Arces (D+ : 360m) : Monter aux Arces soit par la petit couloir en banane évident puis l'arête SW, soit en traversée ascendante dans la face W. (Attention dans ce cas à la stabilité). Descente : partir plein nord sur le flanc ouest de l'arête puis vers 2000m. plonger à droite dans la grande combe évidente. Tirer à droite sur la fin afin de rejoindre le fond du vallon vers 1720m. Armenaz (D+ : 450m) : Suivre la vallon jusqu'au petit col côté 1813. puis rejoindre le sommet par sa croupe sud. Descente : du sommet plonger directement dans la facette nord-ouest (pass à 45/50°) afin de rejoindre le couloir évident à gauche (40° sur 500m : 4.3 E2, courts ressauts plus raides). Le descendre jusqu'à 1200m (la section entre 1500 et 1200m. est assez étroite et s'enneige plus difficilement mais on peut skier la croupe boisée à droite). A 1200m. traverser le ruisseau de l'Osier à droite. On rejoind un sentier d'abord montant puis à flanc (direction plein nord) avant de descendre en lacets jusqu'au pont (996) qui franchit le Nant fourchu. Se laisser glisser jusqu'au terminus déneigé où l'on aura laissé une seconde voiture. |
Photos |
Remarques/VariantesAttention, l'itinéraire est donné à titre informatif. Il passe dans une Zone de Protection Spéciale de la Réserve Nationale de Chasse et de Faune Sauvage des Bauges, interdite d'accès au promeneurGrandiose traversée : paysages superbes, passages skis sur le sac, descentes soutenues...un must ! Sommet(s) associé(s) : Dent d'Arclusaz Mont d'Armenaz Pointe des Arces Sortie(s) GPS associée(s) : 21.12.05 |
Skiabilité [?] : ●●●●○
Pour une découverte des Bauges on peut dire que l'on a été servie Grand beau, neige fabuleuse, (t'aurais pu oser le 5*, la forêt ça ne compte pas), bonne équipe et super paysages.
Bien cool de vous avoir croisé en bas... Et jolie boucle !!!
Je me rachète une cote et un dos et je (re)viendrai jouer avec vous rapidement
Avez vs vu un départ des Arces de 2 pers descendant côté Grésy ? Y'a les traces depuis ce matin
» Par Toz, le dimanche 17 fevrier 2013 à 19:45@Ben : oui et je peux meme te dire qui c'est un skieur tres actif à skis et sur le site et sa moitié
le CR viendra probablement (ou pas) sur skitour
descente SE rentrée il y a 3 semaines par JAD sur un site voisin
Ca fait rêver toute cette neige !
C'est presque aussi bien que le Ventoux
Que c'était beau !!! Ambiance hyper sympa sur le parcours bien peuplé aux sommets
ps:La bête du Grésivaudan semble s'être bien acclimatée dans les Bauges. Va falloir autoriser des tirs préventifs ou mettre des patous sur les parking
très Heureux de cette belle chevauchée Bauju .... une très belle traversée et une descente finale au top !
Vivement la prochaine
Fantastique voyage bauju!
Neige excellente, temps au top et équipe du même tonneau.
J'ai trainé toujours un peu derrière à la montée mais vraiment heureux de boucler ce parcours.
J'ai fais un film, il va falloir le monter mais pas ce soir, je vais me coucher.
J'ai croisé les 2 skieur après leur remontée par le passage d'Armenaz. Ils ont réussi à skier la face Est (sud Est) depuis le sommet des Arces à vu et avec le passage de l'arête sommitale.
Avec JAD, il y a 3 semaines, on avait choisi l'option remonté de la partie finale et on avait bloqué 20m sous le sommet. Aujourd'hui, pour les tests de Shama je suis remonté sur le petit versant juste à côté (Nord Est) et j'ai vu les traces des 2 skitouriens. La première barre étai tcette fois ci bien remplie mais le départ à vu devait être super impressionnant... Vivement le CR!!!
Par contre faut vraiment pas se lourder sur le choix des conditions et des horaires pour faire cette face car il est quand même super exposé. Vers 14h un bon morceau de corniche est descendu dans la face (bon la rupture a été aidé par un collègue qui s'est un peu trop approché pour prendre une photo...)
On prend les mêmes et on recommence Week-end exceptionnel , neige de rêve et superbe belvédère que cette suite logique!
Ce parcours est vraiment de toute beauté.
Les conditions de neige étaient idéales, la météo parfaite et... les blagues très bonnes : nous nous sommes bien régalés.
Echanges bien sympa avec Toz et son équipe que nous avons suivis toute la journée
Que c'est agréable de vivre des jours comme celui-ci !
@Toz : j'ai ajouté nos photos du jour (cela commence à devenir une habitude après le Charvet...), au plaisir de se croiser à nouveau !
Bien d'accord avec toi, Philippe, voici une journée qu'on ne regrette pas d'avoir vécue. Un itinéraire d'enfer, une super équipe et des rencontres sympathiques : rien à jeter !!! Et cerise sur le gateau : la blagounette dominicale, à l'arrivée de chaque bosse ...
Seul regret : ne pas être parti du Col du Frêne !!!!!!
Vivement qu'on remette ça.
Triple A c'est déjà pas mal par les temps qui courent
Sinon tout est dit ! une journée comme on les aime
Merci à tous pour ce superbe voyage ! Bravo pour les photos !
J'espère que vous avez pu poser une journée de RBT (Retour au Boulot Temporaire) pour la récupération,
J'en redemande !!
ps: ce matin dans le train, j'ai pas vu de nouvelles têtes
8O et bin ! joli tout ça !
» Par fan, le lundi 18 fevrier 2013 à 11:55Belle collective les gars
Pour la vidéo c'est ici:
http://www.youtube.com/watch?v=LlxWtlCXM7Q
Je n'arrive pas à le mettre directement mêmme en lisant le tuto.
Super vidéo, bravo Pierre ! :
La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.