Sorties > Bauges > Les 3 AR Arlicots-Arces-Armenaz

Massif : Bauges
Départ : Epernay (838 m)

Topo associé : Traversée des AR : Arclusaz > Arlicots > Arces > Armenaz

Sommet associé : Pointe des Arlicots (2060 m)

Sortie du dimanche 17 février 2013

Toz, micha, Salome

Conditions nivologiques, accès & météo

grand beau, pas de vent. frais à l'ombre, doux au soleil
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 790m
- NE des Arlicots : directe du sommet : poudre sur glace sur les 20 1ers metres puis poudre legere, un peu densifié sur la bas dans la combe de la Lanche
- NE des Arces : poudre 30cm legerement densifiée
- N de l'Armenaz : poudre legere sur fond dur jusqu'à 1200m. Ensuite, plutot lourde mais on ne skie plus, on sanglionne !

Activité avalancheuse observée : veilles reptations au pied de la NE des Arlicots et dans la W des Arces. Purges sous les rochers de la S du Pecloz.

Compte rendu (par Toz)

Avec Nico, Rémi et un peu tout skitour !!
Bellevaux - Arlicots par la Montagne de la Lanche puis topo
Depuis le temps que je revais de cette boucle. Un itineraire majeur meme si on l'a amputé de la Dent d'Arclusaz.
Départ 8h de Bellevaux, on retrouve par hasard Ricou73 qui par hasard aussi fait la meme chose que nous !
A la sortie de la foret, on rencontre Nico et Rémi croisés il y a quelques temps à l'Oule. On fera du coup tout la suite de la course ensemble. Petit craquage d'itineraire avant la croupe ouest du Beau Molard, on était en train de filer vers le Grand Parra qui lui ressemble pas mal...
le parcours de crete pour rejoindre le sommet de la Pointe des Arlicots est fabuleux. Peu avant le sommet, on voit arriver la Davis Savoye team. Décidemment, tout skitour est là et fait la meme course...
Je pars dans le couloir le plus direct : mauvais choix ! c'est 15cm de poudre sur glace. je suis bon pour un peu de bambi sur 30m puis c'est tout bon en contournant l'enorme gueule de baleine au pied du couloir.
gros ski jusque vers 1650m dans la combe de la Lanche. Repautage pour le 2eme sommet du jour. La Pointe des Arces a été tracée avec une grande traversée de la face ouest. Plutot couillu mais personne n'a le courage de retracer par l'arete. Tout le monde suit et ça tient.
2eme descente tout aussi fabuleuse en NE des Arces en tirant bien à droite. Ces faces sont larges et on arrive toujours à trouver des zones vierges. Casse croute non loin du chalet d'Armene (enfin pour ceux qui en ont !!) et on remonte à l'Armenaz par la croupe sud.
On hallucine en voyant 3 personnes remonter au Pecloz Sud à 13h30...
il fait plutot pas froid au soleil et les derniers metres sont dur. Vue imprenable au sommet sur Pecloz et la Lauziere. Notre choix est vite vu : on va basculer en N pour finir la boucle.
Rencontre au sommet avec Philippe Cohade, je vous dis que tout skitour est là !
50m sous le sommet, on plonge dans la face N. c'est plein comme un oeuf avec une neige fabuleuse, surtout sur les contre pentes. Pente soutenue sur pres de 800m, ça fait une sacrée ligne. A 1200m, on tire à droite et commencent les petits plaisirs de la foret baujue !!
Sanglionnage, cailloux, glace, torrent, vernes, remontée, poussage baton... enfin tout sauf du ski avant de finalement arriver à la passerelle du Nant Fourchu. Reste plus qu'à laisser glisser jusqu'à Bellevaux où on tombera sur Eric et Shama en plein tests dans le secteur...
Une biere avec tout le monde à Ecole pour feter cette magnifique journée
Un bien beau voyage de pres de 22km ! et un superbe week end bauju...

Pecloz - Armenaz : à gauche celui d'hier et à droite, celui d'aujourd'hui !
Dent d'Arclusaz : le pan de rideau était le spot d'hier
David Team-Sortie de forêt : vue sur le vallon et le col d'Arclusaz
Parcours de cretes : l'acces au sommet de la Pointe des Arlicots est superbe
Pointe des Arlicots : le sommet est en vue
Final aérien : monstrueuse corniche au sommet
David Team-Avant Beau Molard : le moment de la blague du jour ;-)
David Team-Beau Molard : ça monte raide !!!
le couloir NE direct va s'averer etre un mauvais choix !!! en tout cas sur le haut...
David Team-Beau Molard : coup d'oeil sympa
Combe de la Lanche : en dessous, c'est du tout bon !
Suite du parcours : Arces et Armenaz sous les yeux, la route est encore longue...
Pointe des Arlicots : quelques passages dans le coin aujourd'hui !!!
David Team-Beau Molard : David atteind la crête
David Team : Chevauchée vers Arlicots, parcours superbe
Pointe des Arces : arrivée au sommet des mobylettes de la David Savoye team !
David Team-Arlicots : Pierre arrive au sommet
Poudre encore : y en a marre de cette neige de reve !!
Marion : bonne poudre en tirant à droite dans la face
Delle : plein gaz devant le Pecloz
Certains ont serré les fesses, d'autres ont prié... Cela a tenu...
David Team-Vers les Arces : Une traversée audacieuse dans laquelle nous avons pris nos distances... Certains ont serré les fesses, d'autres ont prié... Cela a tenu...
Arrivée aux Arces : jour d'affluence !
Montée à l'Armenaz : encore du monde qui monde au Pecloz sud à une heure bien tardive...
Derniers metres : les 2 sommets precedents du jour en arriere plan
David Team-Arces : pause rapide et on enchaîne sur la suite !
David Team-Descente des Arces : Berny ne résiste plus, il saute !
David Team-Arces : Poudre de rêve 6*, Pierre et Pascal
David Team-Arces : la troupe se lâche...
Contre pentes : devant Trelod et Arcalod
Micha : premieres courbes dans la face Nord de l'Armenaz, grosse poudre
Delle : pente soutenue sur pres de 800m !
David Team-Arces : et voilà le résultat !
David Team-Remontée à Armènaz : presque aussi beau que la Chartreuse !
David Team-Armènaz : David et Pascal en direction du sommet
David Team-Armènaz : Pierre surplombe les sommets traversés aujourd'hui
David Team-Armènaz : La team au sommet (merci au photographe sympa pour le cliché)
Passerelle du Nant Fourchu : blindée de neige, la boucle est bouclée !
David Team-Armènaz Nord : David se lance
David Team-Armenaz N : Berny et Pierre
David Team-Armenaz N : Berny
David Team-Armenaz N : Pierre
David Team-Armenaz N : pause... pour refroidir les cuisses !
David Team-Arménaz N : Raph devant le couloir descendu
David Team : tout a une fin et maintenant ça bataille ferme dans les arcosses !
David Team : la passerelle est franchie, il ne reste plus qu'à se laisser glisser jusqu'aux voitures ;-))