Accueil > Topo Guide > Sommets > Bauges > Pointe des Arlicots > Boucle de la Lanche > Sortie du 17 fevrier 2013
 Topo validé par la modération

2060 m Pointe des Arlicots, Boucle de la Lanche

Données techniques

Massif : Bauges
Secteur : Bauges
Orientation : T
Dénivelé : 1200 m.

Difficulté de montée [?] : PD-
Difficulté ski [?] : 4.1 E2
Pente : 40-45/100

Nb de jours : 1
Type : Boucle

Cartes : 3432OT

Matériel

crampons pour la fin si l'arête est en glace/ soufflée

Départ/Accès

Départ : Bellevaux (800 m) - Chambéry -> St Pierre d'Albigny -> Col du Frêne -> Ecole -> vallon de Bellevaux

Itinéraire

Montée classique par la chapelle de ND de Bellevaux, les Combes ( amusant passage forestier typiquement bauju...), les Chalets Bottier, le Beau Mollard (1961m) puis la crête de la Lanche jusqu' à la pointe de la Lanche avec des passages un peu exposés à passer à pied, un câble étant présent mais probablement sous la neige.
Plusieurs descentes possibles sur le vallon de la Lanche selon les conditions ou les goûts (petits couloirs ou face), cotation du topo donnée pour le plus raide qui part directement du sommet, les autres 3.3/3.2.
On rejoint la combe de la Lanche, puis le lit du torrent; amusant toboggan, vers 1300m: attention aux conditions, c' est l'exutoire de toutes les avalanches parfois considérables qui descendent des Arces.
On rejoint l' itinéraire de descente du Pécloz, de l'Armène et des Arces, retour à la Chapelle puis à Bellevaux.

Remarques/Variantes

Attention, l'itinéraire est donné à titre informatif. Il passe dans une Zone de Protection Spéciale de la Réserve Nationale de Chasse et de Faune Sauvage des Bauges, interdite d'accès au promeneur

Variantes :

» Arlicots, Boucle Arlicots > Arces > Armènaz (D+ 2200m ; Ski 4.1 ; Orientation T)
Montée aux Arlicots et descente sur la Lanche idem topo principal. A 1700 environ, remonter en versant W des Arces pour déboucher au Pt 1997 sur l'arête SW. Continuer versant S jusqu'au sommet des Arces, et basculer dans son versant N jusqu'au replat 1600 au pied S du Pécloz. Monter au col d'Armènaz 2010 puis au sommet le long de l'arête NW. Descendre le versant W puis le long du sentier d'été, rejoindre la combe de la Lanche vers 1350. Retour par l'itinéraire principal.



Voir aussi : enchaînement Arlicots/ Arces/ Armène

Sortie(s) GPS associée(s) : 23.02.13

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Pointe des Arlicots, Boucle de la Lanche [»] : Sortie du dimanche 17 fevrier 2013 par aymeric lve

Participants : renaud sauleau

Météo

grand beau

Conditions d'accès

Etat de la route :
déneigée
Altitude du parking :
780

Conditions de neige

LieuAltitudeOrient.HeureMeuble/TotaleTypeCommentaire
beau mollard1961WCroutée finprincipalement près des crêtes
pointe des arlicots2060Poudre
combe nord estNEPoudre


Altitude de chaussage (montée) : 780
Altitude de déchaussage (descente) :780

Activité avalancheuse observée : beaucoup de départ jusqu'au sol dans le spentes sud du pécloz principalement

Skiabilité [?] : ●●●●○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Topo - Dénivelé réel effectué : 1329m

rendez vous avec de vieux amis à école, le temps de boire un café et de se raconter un peu nos vies alors que cela fait bien un an que l'on ne s'est pas vu et on prend la route vers le départ. Un peu après le carlet un "savoisien" bloque la route. Prétexte "trop de monde dans le coin, il n'est plus chez lui c'est vraiment pénible". finalement après avoir bloqué 5 ou 6 voitures nous arrivons finalement à passer et au parking en effet il y a du monde. Impossible de se garer, donc demi tour pour se garer 100 m plus bas. Finalement nous arrivons à partir. L'itinéraire est bien tracé la neige à l'air bonne, tout le monde à le sourire. La montée au beau mollard se fait bien même si la trace est un peu raide( une trace part pour couper les pentes sous le beau mollard, ne pas la suivre et bien prendre celle qui monte sur la croupe). La neige est bien poudreuse même si près des crêtes elle est légèrement cartonnée. L'arrête jusqu'à la pointe des arlicots se fait très bien, pas besoin de déchausser ni de mettre les couteaux.
Nous ne sommes pas descendu par le couloir central qui manquait un peu de neige, nous avons préféré rejoindre le petit col un peu moins raide et bien protégé du vent. D'ici jusqu'au bas de la combe à la naissance de la forêt nous nous sommes fait plaisir. Très bonne neige poudreuse. dans la forêt la neige commençait à "crouter" et le ski dans les bois est quand même moins plaisant.
Au final une très bonne sortie avec un joli panorama et du bon ski avec des amis. Que du bohneur.


Commentaires

(pas de commentaires)» Les commentaires sur cette sortie sont verrouillés

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne