Accueil > Topo Guide > Sommets > Bauges > Pointe des Arlicots > Normale > Sortie du 03 fevrier 2013

2060 m Pointe des Arlicots, Normale

Massif : Bauges
Secteur : Bauges

Pente : Passages à 40°

RAS

Départ : Bellevaux (800 m) - Chambéry -> St Pierre d'Albigny -> Col du Frêne -> Ecole -> vallon de Bellevaux

Du parking situé à 868m, prendre le large sentier en direction de la combe de l'Arclusaz. A 900m laisser à l'Ouest le sentier de l'Arclusaz et prendre plein Sud en direction du Mont d'Armenaz et de la chapelle ND de Bellevaux (Passer sur un petit pont pour remonter rive gauche le ruisseau jusqu'à celle-ci). Ensuite remonter en rive droite par le large sentier. Laisser sur la gauche le sentier du Mont d'Armenaz et tirer plein Sud dans la combe. L'itinéraire est alors évident. On laisse à sa gauche la pointe des Arces. La pointe des Arlicots est alors en face bien caractéristique. Remonter le couloir à gauche qui débouche à côté d'un gros rocher. Le sommet se fait à pied (10 mn).

Le sommet s'atteint plus aisement par l'arête NE
Le sommet s'atteint plus aisement par l'arête NE [par Cisou]
Autre angle de vue
Autre angle de vue [par Cisou]

Attention, l'itinéraire est donné à titre informatif. Il passe dans une Zone de Protection Spéciale de la Réserve Nationale de Chasse et de Faune Sauvage des Bauges, interdite d'accès au promeneur

La route du Chéran n'est pas toujours bien dégagée. La sortie peut alors débuter sur un parking un peu plus bas à 780 m.

» Couloir NE (D+ 1280m ; Ski 4.2 ; Orientation NE)
Du sommet descente directe par le couloir central: 100m à 45° corniche au départ possible.

Pointe des Arlicots, Normale [»] : Sortie du dimanche 03 fevrier 2013 par Aravis

Participants : ragi, Véronique, Gilles

Nuageux avec de large passage d'éclaircie

enneigée

800 m

combe des Arlicost1400N14Poudre sur avalancheDur dur
Globalement sur l'ensemble de l'itinéraire, une belle poudreuse. Environ 20 cm de neige récente à 1400m

Altitude de déchaussage (descente) : 800.

Rien d'inquiétant observé

Itinéraire suivi : Tentative aux Arlicots - Dénivelé réel effectué : 800m

Cette sortie fut un echec.
Mais comme toute sortie ratée, c'était une sortie très instructive.

Nous avons suivi bêtement l'itinéraire qui se présentait à nous. Or il nous a emmené sur le Pécloz. Lorsque je m'en suis rendu cimpte, il a fallu redescendre d'environ 200 m.

A l'entrée de la combe qui menait aux Arlicots, nous avons trouvé les résidus d'une importante avalanche. Nous avons commencé à vouloir la traverser, puis il fallait se rendre à l'évidence. Ils nous faudrait beaucoup de temps, et nous en avions déjà tellement perdu dans l'erreur d'itinéraire.

Nous avons donc fait demi tout au début de cette avalanche. Et le peu que nous en avons descendu, ne nous as pas fat regretté de ne pas en avoir plus descendu.

(pas de commentaires)» Les commentaires sur cette sortie sont verrouillés