Accueil > Topo Guide > Sommets > Bauges > Pointe des Arlicots > Traversée Arclusaz > Arlicots > Arces > Armenaz > Sortie du 26 janvier 2013

2060 m Pointe des Arlicots, Traversée Arclusaz > Arlicots > Arces > Armenaz

Massif : Bauges
Secteur : Bauges

Difficulté de montée [?] : PD+
Pente : 42° sur 300, 40° sur 500, pass à 45/50°

Type : Traversée

Crampons voire piolet pour la col de la Cochette.

Départ : Epernay (838 m) - St Pierre d'Albigny > Col de Frêne > Epernay > Gué à 838m

Arclusaz (D : +1210m) :
Du gué, prendre la piste de droite. Vers 910m., intersection : prendre à droite (section à plat). Vers 1010m. dans une clairière prendre le sentier de droite. On passe à la Maisonnette Grange puis à la Vorgelette Grange. Arrivée au col de la Potat (1351m). Du col, poursuivre vers l'E sur la croupe le plus haut possible (jusque aux contreforts de la dent d'Arclusaz, vers 1800) en laissant à main gauche les belles pentes sous la brêche de la Cochette. De là, traverser Nord en passant sous un gros rognon caractéristique puis prendre pleine pente jusqu'à l'entrée du couloir de droite (à gauche d'une tour rocheuse détachée). Remonter le couloir (100m à 45°) et sortir sur la gauche en passant entre deux petites barres (la sortie, trés raide, peut nécessiter un piolet). On débouche à la brèche de la Cochette. De là, poursuivre par l'arête plus facile jusqu'au sommet.
Descente : Prendre le couloir à gauche du sommet et traverser à gauche dès que possible pour rejoindre le pan de rideau (belle ambiance !). Le descendre entièrement (42°/300m : 4.3 E2) puis poursuivre la descente dans la combe jusqu'à 1400 environ.

Arlicots (D+ : 760m) :
Rejoindre facilement la croupe NW de Beau Molard. Puis suivre l'arête jusqu'au sommet des Arlicots. Court passage délicat nécessitant un déchaussage.
Descente : Du sommet, redescendre à flanc (W) quelques mètres puis plonger dans la facette NE par l'un des couloirs directs (4.1, 4.2). Continuer jusqu'à 1700m. environ par de belles pentes.

Arces (D+ : 360m) :
Monter aux Arces soit par la petit couloir en banane évident puis l'arête SW, soit en traversée ascendante dans la face W. (Attention dans ce cas à la stabilité).
Descente : partir plein nord sur le flanc ouest de l'arête puis vers 2000m. plonger à droite dans la grande combe évidente. Tirer à droite sur la fin afin de rejoindre le fond du vallon vers 1720m.

Armenaz (D+ : 450m) :
Suivre la vallon jusqu'au petit col côté 1813. puis rejoindre le sommet par sa croupe sud.
Descente : du sommet plonger directement dans la facette nord-ouest (pass à 45/50°) afin de rejoindre le couloir évident à gauche (40° sur 500m : 4.3 E2, courts ressauts plus raides). Le descendre jusqu'à 1200m (la section entre 1500 et 1200m. est assez étroite et s'enneige plus difficilement mais on peut skier la croupe boisée à droite). A 1200m. traverser le ruisseau de l'Osier à droite. On rejoind un sentier d'abord montant puis à flanc (direction plein nord) avant de descendre en lacets jusqu'au pont (996) qui franchit le Nant fourchu. Se laisser glisser jusqu'au terminus déneigé où l'on aura laissé une seconde voiture.

L'itinéraire Arclusaz > Amenaz
L'itinéraire Arclusaz > Amenaz [par Jeroen]

Attention, l'itinéraire est donné à titre informatif. Il passe dans une Zone de Protection Spéciale de la Réserve Nationale de Chasse et de Faune Sauvage des Bauges, interdite d'accès au promeneur

Grandiose traversée : paysages superbes, passages skis sur le sac, descentes soutenues...un must !

Sommet(s) associé(s) : Dent d'Arclusaz Mont d'Armenaz Pointe des Arces

Etat de la route : Blanc après Ecole

Altitude du parking : Route de Bellevaux

Montée de Beau Mollard soufflée
Arêtes jusqu'aux Arlicots praticable sans Pb
Couloir Nord neige irrégulière mais correcte
Arêtes Arces tranquille
Face nord Arces poudre légère 5*
Montée Armènaz soufflée
Descente sud Armènaz poudre tassée très agréable
Montée Pécloz se transformant
Couloir SW Poudre très lourde
Dans la forêt et le chemin poudre légère

Altitude de chaussage (montée) : Route de Bellevaux
Altitude de déchaussage (descente) : Route de Bellevaux

Activité avalancheuse observée : Plaques de fond sous l'Armènaz

Itinéraire suivi : Bellevaux/ Combe de l'Arclusaz/ Beau Mollard/ Arlicots/ Arces/ Armenaz/ Pécloz/ Couloir SW/ Bellevaux - Dénivelé réel effectué : 2370m

Belle rando panoramique en Bauges. Nous avons croisé plusieurs ouriens au parking et à l'Armènaz qui se reconnaitront ;)
L'Alpaga a encore découvert de nouveau espace de jeu...
En plus, ce massif du Pécloz, c'est "chamois-land"!!! La mascotte se fait des amis.
En conclusion, c'était super bon, l'AOC Bauges est toujours une valeur sûre.

» Par lionelv, le samedi 26 janvier 2013 à 18:41

Bravo pour la boucle !!! des bonnes conditions et un final sympa !!!
à une prochaine :cool:

» Par tom73, le samedi 26 janvier 2013 à 18:47

francois, c quoi ton tel , je suis rentré de chez les anglais. embrasse la team chamberienne

» Par alpaga, le samedi 26 janvier 2013 à 19:15

photos rajoutées (8 dernières) :)

Mon seul regret, c'est que ça fait un peu court, comme ballade, on aurait dû démarrer du col du Frêne et commencer par l'Arclusaz :lol:

» Par El_Gordito, le samedi 26 janvier 2013 à 20:27

On vous a croisé le matin vers 10h. Nous avons fait la petite boucle à 1200m. J'ajoute trace GPS et quelques photos.

» Par thescart, le samedi 26 janvier 2013 à 20:29

Pétard, un gavage, l'alpaga a eu la cote aujourd'hui.
Vous commencer à avoir les cuissots bien chaud a ce que je vois.
La prochaine avec vous va être dure...
Chapeau
A bientôt
8O

» Par marco73, le samedi 26 janvier 2013 à 22:24

avec Pierre et Isa même itinéraire que fan sauf Armène(rando 2Aet 1P) que nous zappons.Ca diminue le dénivelé à 2215.Personnellement j'en avais assez car le couloir SO était bien fatigant à descendre.

» Par berny, le samedi 26 janvier 2013 à 22:48

Belle balade les zamis ! Etions dans le meme coin hier avec le nuage pour cacher les vallées :wink:

» Par toulousain, le samedi 26 janvier 2013 à 23:09

la face N (ou plutôt NE) des Arces c'était aujourd'hui aussi :wink:

» Par fan, le samedi 26 janvier 2013 à 23:14

@lionel: content de t'avoir rencontré, à une prochaine :wink:
@Thomas: Hello, comment ça va? T'es de nouveau sur Annecy? Joins moi au 0479253011. A+
@Alpaga: C'était vraiment beau :roll: et la photo du chamois???
@El Gordito: J'espère que la sortie ski en famille c'est bien passé cet après midi :cool:
@Philippe: Pour la prochaine, c'est rando découverte super tranquille dimanche 3 février :happy:
@Marc, Isabelle et Pierre: On se recroisera surement lors de la collective des ouriens de l'Epine organisé par PascalC :D
@Berny: je viens de voir votre sortie avec David et Paul, on va bien trouver un créneau commun pour s'en faire une ensemble cette année :wink:

» Par pierre cretinon, le samedi 26 janvier 2013 à 23:21

Un parcours de toute beauté, il nous a manqué un AR, il aurait fallu négocier fort avec Isabelle...
Quel parcours d'arête sublime, l'impression d'un survol au dessus de la combe de Savoie. Ravi d'avoir fait (brievement) connaissance avec fan et Alpaga à la pointe du jour et sur les arêtes! :D

» Par alpaga, le dimanche 27 janvier 2013 à 09:37

photo du chamois rajoutée! :wink:
Après chamois-land, faudra faire un tour à "Bouquetin-land", la frontière est assez proche! :)

» Par David SAVOYE, le dimanche 27 janvier 2013 à 14:20

Hello Fan,
Les Bauges ... c'est quelques choses :lol: Hein ... bon quoi qu'il en soit on y reviendra ... les 4, les 3 A, ..., le Pécloz ... il y a vraiment de quoi :lol: "voyager" :roll:
Au plaisirs de "croiser les spatules" ensemble cette année :wink:

» Par pierre cretinon, le dimanche 27 janvier 2013 à 14:32

Bonjour François, un oubli majeur hier , l'APN, j'ai quelques photos de téléphone de mauvaise qualité. Pourrais tu m'adresser des photos du parcours, des arêtes, par mail ou par Isabelle .Merci :evil:

» Par fan, le dimanche 27 janvier 2013 à 15:08

OK Pierre, je récupère les photos de Thomas, je fais une compilation avec les miennes et je les passe à Isabelle ou Marie :wink:

» Par pierre, le dimanche 27 janvier 2013 à 15:09

Super!

» Par lionelv, le dimanche 27 janvier 2013 à 16:33

les traces sous les Arces, ben c'est nous avant qu'on se croise à L'armenaz...je confirme...gavage !!! :lol: :cool: :wink:

» Par pierre cretinon, le dimanche 27 janvier 2013 à 19:09

J'ai rajouté quelques photos, vu les horaires affichés, on était pas loin de vous au Pécloz! :D

» Par PascalC, le dimanche 27 janvier 2013 à 21:04

Magnifique, un parcours noté dans mes tablettes depuis quelques temps ... :)
Bravo :)