Sorties > Bauges > Traversées du jour

Traversées du jour

Massif : Bauges
Départ : Bellevaux (800 m)

Topo associé : Pointe des Arlicots, Normale

Sommet associé : Pointe des Arlicots (2060 m)

Sortie du mercredi 7 mars 2012

degab

beau temps sans vent, passage de voiles fins
Etat de la route : bonne Altitude du parking : 780

Beau Molard1980 - 1350NE9h3010 cmPoudreun peu collante au départ face E, fond dur
Pecloz2197 - 1650SE11h1510 cmPoudre lourdepart un peu en boules, fond dur agréable
Arces2076 - 1500NW12h300 à 10 cmPoudredure granuleuse ou recouverte de poudre *****
Arlicots2060 - 1820W13h3010 cmPoudresur fond dur
Beau Molard2000 - 780N14h300 à 10 cmPoudrefond dur

Beau Molard, Pecloz, Arces, Arlicots, Lanche
Monté par Chalet Bottier pour éviter le vallon plein de boules. Descente du Beau Molard bonne mais irrégulière: poudreuse un peu soufflée et fond dur travaillé par les skis et les avalanches dans le bas. La remontée sur le chemin en traversée au-dessus des barres est un peu délicate, content d'avoir les couteaux et même le piolet pour traverser 2 toboggans.
Ensuite je suis monté, surveillé par des dizaines de chamois, par le couloir SW du Pécloz, mais il ne semblait pas très bon à descendre (quelques caillous au milieu, traces de coulées et neige fraiche partie en boules dans la moitié inférieure). Du coup j'ai opté pour la face SE, plutôt bonne.
La descente de la face NW des Arces est grandiose, avec une neige dure granuleuse en haut, puis recouverte de 10cm de poudre plus bas.
Ma tentative de descente par la face W des Arlicots m'a coûté pas mal d'adrénaline (pente raide et expo avec une neige changeante) et je n'ai pas trouvé de passage pour franchir la petite barre du bas de la pente: remonté en crampons dans des pentes raides et pas très rassurantes pour rejoindre l'arrête N à l'endroit où elle devient skiable.
Très bonne portion de poudre sur fond dur au-dessus de Chalet Bottier, puis forêt pas très bonne à cause des traces gelées.
Il faut vraiment que je m'achète un appareil photo (le mien est tombé en panne), j'en ai loupé de belles aujourd'hui: une centaine de chamois au Pécloz, dont certains à moins de 20m, blocs de près de 100 m3 descendus de l'Armène, magnifiques corniches, etc.

Solu, le 07.03.12 19:25

QUAND Tu descends dans la face W des arlicots faut tirer bien à droite en bas pour franchir la petite barre
A+

degab, le 07.03.12 20:26

C'est bien ce que j'ai essayé de faire, mais les coulées n'ont pas laissé beaucoup de neige sur les rochers. Le mélange de neige, glace et rocher ne m'inspirait pas beaucoup. Peut-être fallait-il aller encore plus à droite...
En tous cas, merci pour l'info 🙂