Accueil > Topo Guide > Sommets > Bauges > Pointe des Arlicots > Normale > Sortie du 07 mars 2012

2060 m Pointe des Arlicots, Normale

Massif : Bauges
Secteur : Bauges

Pente : Passages à 40°

RAS

Départ : Bellevaux (800 m) - Chambéry -> St Pierre d'Albigny -> Col du Frêne -> Ecole -> vallon de Bellevaux

Du parking situé à 868m, prendre le large sentier en direction de la combe de l'Arclusaz. A 900m laisser à l'Ouest le sentier de l'Arclusaz et prendre plein Sud en direction du Mont d'Armenaz et de la chapelle ND de Bellevaux (Passer sur un petit pont pour remonter rive gauche le ruisseau jusqu'à celle-ci). Ensuite remonter en rive droite par le large sentier. Laisser sur la gauche le sentier du Mont d'Armenaz et tirer plein Sud dans la combe. L'itinéraire est alors évident. On laisse à sa gauche la pointe des Arces. La pointe des Arlicots est alors en face bien caractéristique. Remonter le couloir à gauche qui débouche à côté d'un gros rocher. Le sommet se fait à pied (10 mn).

Le sommet s'atteint plus aisement par l'arête NE
Le sommet s'atteint plus aisement par l'arête NE [par Cisou]
Autre angle de vue
Autre angle de vue [par Cisou]

Attention, l'itinéraire est donné à titre informatif. Il passe dans une Zone de Protection Spéciale de la Réserve Nationale de Chasse et de Faune Sauvage des Bauges, interdite d'accès au promeneur

La route du Chéran n'est pas toujours bien dégagée. La sortie peut alors débuter sur un parking un peu plus bas à 780 m.

» Couloir NE (D+ 1280m ; Ski 4.2 ; Orientation NE)
Du sommet descente directe par le couloir central: 100m à 45° corniche au départ possible.

Traversées du jour [»] : Sortie du mercredi 07 mars 2012 par Daniel De Gabaï

beau temps sans vent, passage de voiles fins

bonne

Beau Molard1980 - 1350NE9h3010 cmPoudreun peu collante au départ face E, fond dur
Pecloz2197 - 1650SE11h1510 cmPoudre lourdepart un peu en boules, fond dur agréable
Arces2076 - 1500NW12h300 à 10 cmPoudredure granuleuse ou recouverte de poudre *****
Arlicots2060 - 1820W13h3010 cmPoudresur fond dur
Beau Molard2000 - 780N14h300 à 10 cmPoudrefond dur

Itinéraire suivi : Beau Molard, Pecloz, Arces, Arlicots, Lanche - Dénivelé réel effectué : 3200m

Monté par Chalet Bottier pour éviter le vallon plein de boules. Descente du Beau Molard bonne mais irrégulière: poudreuse un peu soufflée et fond dur travaillé par les skis et les avalanches dans le bas. La remontée sur le chemin en traversée au-dessus des barres est un peu délicate, content d'avoir les couteaux et même le piolet pour traverser 2 toboggans.
Ensuite je suis monté, surveillé par des dizaines de chamois, par le couloir SW du Pécloz, mais il ne semblait pas très bon à descendre (quelques caillous au milieu, traces de coulées et neige fraiche partie en boules dans la moitié inférieure). Du coup j'ai opté pour la face SE, plutôt bonne.
La descente de la face NW des Arces est grandiose, avec une neige dure granuleuse en haut, puis recouverte de 10cm de poudre plus bas.
Ma tentative de descente par la face W des Arlicots m'a coûté pas mal d'adrénaline (pente raide et expo avec une neige changeante) et je n'ai pas trouvé de passage pour franchir la petite barre du bas de la pente: remonté en crampons dans des pentes raides et pas très rassurantes pour rejoindre l'arrête N à l'endroit où elle devient skiable.
Très bonne portion de poudre sur fond dur au-dessus de Chalet Bottier, puis forêt pas très bonne à cause des traces gelées.
Il faut vraiment que je m'achète un appareil photo (le mien est tombé en panne), j'en ai loupé de belles aujourd'hui: une centaine de chamois au Pécloz, dont certains à moins de 20m, blocs de près de 100 m3 descendus de l'Armène, magnifiques corniches, etc.

» Par Solu, le mercredi 07 mars 2012 à 19:25

QUAND Tu descends dans la face W des arlicots faut tirer bien à droite en bas pour franchir la petite barre
A+

» Par Daniel De Gabaï, le mercredi 07 mars 2012 à 20:26

C'est bien ce que j'ai essayé de faire, mais les coulées n'ont pas laissé beaucoup de neige sur les rochers. Le mélange de neige, glace et rocher ne m'inspirait pas beaucoup. Peut-être fallait-il aller encore plus à droite...
En tous cas, merci pour l'info :)