Accueil > Topo Guide > Sommets > Bauges > Pointe des Arlicots > Boucle de la Lanche > Sortie du 23 janvier 2010

2060 m Pointe des Arlicots, Boucle de la Lanche

Massif : Bauges
Secteur : Bauges

Difficulté de montée [?] : PD-
Pente : 40-45/100

crampons pour la fin si l'arête est en glace/ soufflée

Départ : Bellevaux (800 m) - Chambéry -> St Pierre d'Albigny -> Col du Frêne -> Ecole -> vallon de Bellevaux

Montée classique par la chapelle de ND de Bellevaux, les Combes ( amusant passage forestier typiquement bauju...), les Chalets Bottier, le Beau Mollard (1961m) puis la crête de la Lanche jusqu' à la pointe de la Lanche avec des passages un peu exposés à passer à pied, un câble étant présent mais probablement sous la neige.
Plusieurs descentes possibles sur le vallon de la Lanche selon les conditions ou les goûts (petits couloirs ou face), cotation du topo donnée pour le plus raide qui part directement du sommet, les autres 3.3/3.2.
On rejoint la combe de la Lanche, puis le lit du torrent; amusant toboggan, vers 1300m: attention aux conditions, c' est l'exutoire de toutes les avalanches parfois considérables qui descendent des Arces.
On rejoint l' itinéraire de descente du Pécloz, de l'Armène et des Arces, retour à la Chapelle puis à Bellevaux.

Attention, l'itinéraire est donné à titre informatif. Il passe dans une Zone de Protection Spéciale de la Réserve Nationale de Chasse et de Faune Sauvage des Bauges, interdite d'accès au promeneur

» Arlicots, Boucle Arlicots > Arces > Armènaz (D+ 2200m ; Ski 4.1 ; Orientation T)
Montée aux Arlicots et descente sur la Lanche idem topo principal. A 1700 environ, remonter en versant W des Arces pour déboucher au Pt 1997 sur l'arête SW. Continuer versant S jusqu'au sommet des Arces, et basculer dans son versant N jusqu'au replat 1600 au pied S du Pécloz. Monter au col d'Armènaz 2010 puis au sommet le long de l'arête NW. Descendre le versant W puis le long du sentier d'été, rejoindre la combe de la Lanche vers 1350. Retour par l'itinéraire principal.

Voir aussi : enchaînement Arlicots/ Arces/ Armène

Sortie(s) GPS associée(s) : 23.02.13

Pointe des Arlicots, Boucle de la Lanche [»] : Sortie du samedi 23 janvier 2010 par PascalC

Participants : greg', manuhtdoub, vince_73, Sylvia, Jéjé

Beau, très froid dans les gorges puis mieux

Etat de la route : Blanche après Carlet

Combe de la LancheNPoudre tasséeassez régulière ****
Remontée Beau MollardEIrrégulièreDébut de transfo dans les orientations un peu Sud
Epaule Beau MollardNPoudrepoudre sans vent *****
Face NW Beau MollardNWPoudreSur fond dur que l'on touche ***
En dessous de 1500mNCroutéeInfame *

On s'est posé 2/3 questions dans le couloir des Arlicots que l'on a tracé notament à cause d'une petite accumulation en rive gauche.
Rien n'a bougé ni à la montée, ni à la descente.
Sinon, présence de corniche par vent d'ouest sur la Montagne de la Lanche

Itinéraire suivi : Bellevaux -> Combe de la Lanche -> Arlicots (couloir à gauche) -> Replat 1800 -> Beau Molard -> Epaule nord puis face NW -> Chalet Bottier -> Bellevaux - Dénivelé réel effectué : 1420m

Petite boucle bien sympa afin de profiter des conditions en Bauges en restant le plus longtemps possible au dessus de 1500m
L'épaule Nord de Beau Mollard était comme l'année dernière fabuleuse !

Beaucoup de monde à l'Armène
Un gros groupe à Beau Mollard
Quelques personnes derrière nous dans la Combe de la Lanche
Le SW du Pécloz manque cruellement de neige
Face W des Arces bien balayé par le vent (nombreuse zones dégarnies)

Afficher/Masquer la vidéo ou Lien direct

» Par Fabrice, le samedi 23 janvier 2010 à 19:38

Bonjour, est-ce que vous avez pu voir s'il y avait des traces dans le SW du Pécloz ou même dans sa face Sud ?

» Par manuhtdoub, le samedi 23 janvier 2010 à 19:41

la vidéo est terminée.
je la transfere et met les liens.
une bonne journée dans ce coin bien sauvage.

» Par greg', le samedi 23 janvier 2010 à 21:54

oui fabrice il y avait une trace de descente.
belle balade avec un vince a la trace, un jéjé déchainé, un Manu qui sort en 1 ier le couloir, sylvia qui reprend confiance et qui supporte nos blagues de matchos pénibles et un pascal surmotivé pour bouffer du déniv, obliger de le calmer.
enfin encore un bonne sortie quoi :cool:
bien la video Manu et rapide en plus. :cool:

» Par Pascal Carlini, le dimanche 24 janvier 2010 à 10:52

Petite correction, je pense que la trace dont parle Greg était sur la face Ouest.
Rien vu dans le couloir SW qui est très peu chargé, et rien sur les pentes sud non plus qui sont elles aussi peu enneigées.
Nickel la vidéo Manu. J'aime bien le début, bon enchainement, bien en rythme, bien efficace :) En plus la musique va plaire à tous les d'jeunes ! :D
Moi je vote OUI à la proposition de Greg : Il te reste donc plus que 10 videos de retard sur nous ! :cool: :cool:
Merci Coralie !

» Par Pascal Carlini, le dimanche 24 janvier 2010 à 11:12

Gégé ? Jéjé ! :D :D

» Par manuhtdoub, le dimanche 24 janvier 2010 à 11:52

ouais, me suis planté sur les noms.. MAIS je n'en ai pas oublié moi :P

» Par greg', le dimanche 24 janvier 2010 à 18:13

bien entendu pascal :wink:

» Par Jeroen, le dimanche 24 janvier 2010 à 21:55

:cool: la vidéo
Elle n'est pas en ZPS cette zone ? :oops:

» Par Pascal Carlini, le dimanche 24 janvier 2010 à 22:21

Ben euh c'est possible ... :oops:
Après, lorsqu'on est arrivée au virage du chemin qui part vers Armène (autoroute), j'avoue qu'avec le beau vallon vierge de toute trace qui nous tendait les bras, difficile de résister (certe, ce n'est pas une raison !)
Sincèrement, à part l'info qui est donné sur skitour (et au dernières nouvelles skitour n'est pas encore obligatoire :) ), sur place, on ne trouve ni info d'interdiction, ni panneau indiquant la ZPS.
J'ai tendance à penser que si "ils" voulait vraiment interdire, vu "l'étroitesse" de l'accès, un panneau bien placé, et cela serait plus clair (enfin, c'est ce que l'on s'est dit :lost: )

» Par grizzlyski, le lundi 25 janvier 2010 à 07:20

La zone est définie sur site par des chamois rouges gravés sur des rochers, no comment :x

» Par grizzlyski, le lundi 25 janvier 2010 à 07:26

Je rajoute tout de même le lien :
pour le contour des zones :wink:

» Par greg', le lundi 25 janvier 2010 à 09:44

jeroen a dit " :cool: la vidéo" ça se confirme Manu, les prochains montages c'est pour toi, Pascal et moi sommes obligés de nous incliner devant un tel tallent. :wink:
Vu la configuration de l'accé ils doivent pas voir grand monde les chamois
sinon j'ai comme le sentiment d'une randonnée réalisé a l'insu de mon plein gré :P t'inquiet Pacal tu es coupable mais pas résponsable. :D comme dirai seb,faut arréter avec internet les gars, puis les chamois rouges pas vu, en plus il y a un code de la randonner sur la signalisation?, y'a peu etre un truc a creuser la, passage obligatoire du code de randonner avec permis a points, radars etc.......... c'est pour notre sécurité bien sur. :D :D :D :D

» Par manuhtdoub, le lundi 25 janvier 2010 à 10:33

te fout pas de moi greg :D . C'est chacun son tour et pis c'est tout. En plus me suis pas foulé, j'ai mis qu'une seule musique, faut débuter en douceur. Par contre j'ai bien rigolé avec :
- jéjé qu'a pas réussi a filmer depuis le bas du couloir.
- vince qui a filmé pdt environ 50min l'intérieur de sa poche. :wink: