Accueil > Topo Guide > Sommets > Bauges > Pointe des Arlicots > Boucle de la Lanche > Sortie du 22 mars 2009

2060 m Pointe des Arlicots, Boucle de la Lanche

Massif : Bauges
Secteur : Bauges

Difficulté de montée [?] : PD-
Pente : 40-45/100

crampons pour la fin si l'arête est en glace/ soufflée

Départ : Bellevaux (800 m) - Chambéry -> St Pierre d'Albigny -> Col du Frêne -> Ecole -> vallon de Bellevaux

Montée classique par la chapelle de ND de Bellevaux, les Combes ( amusant passage forestier typiquement bauju...), les Chalets Bottier, le Beau Mollard (1961m) puis la crête de la Lanche jusqu' à la pointe de la Lanche avec des passages un peu exposés à passer à pied, un câble étant présent mais probablement sous la neige.
Plusieurs descentes possibles sur le vallon de la Lanche selon les conditions ou les goûts (petits couloirs ou face), cotation du topo donnée pour le plus raide qui part directement du sommet, les autres 3.3/3.2.
On rejoint la combe de la Lanche, puis le lit du torrent; amusant toboggan, vers 1300m: attention aux conditions, c' est l'exutoire de toutes les avalanches parfois considérables qui descendent des Arces.
On rejoint l' itinéraire de descente du Pécloz, de l'Armène et des Arces, retour à la Chapelle puis à Bellevaux.

Attention, l'itinéraire est donné à titre informatif. Il passe dans une Zone de Protection Spéciale de la Réserve Nationale de Chasse et de Faune Sauvage des Bauges, interdite d'accès au promeneur

» Arlicots, Boucle Arlicots > Arces > Armènaz (D+ 2200m ; Ski 4.1 ; Orientation T)
Montée aux Arlicots et descente sur la Lanche idem topo principal. A 1700 environ, remonter en versant W des Arces pour déboucher au Pt 1997 sur l'arête SW. Continuer versant S jusqu'au sommet des Arces, et basculer dans son versant N jusqu'au replat 1600 au pied S du Pécloz. Monter au col d'Armènaz 2010 puis au sommet le long de l'arête NW. Descendre le versant W puis le long du sentier d'été, rejoindre la combe de la Lanche vers 1350. Retour par l'itinéraire principal.

Voir aussi : enchaînement Arlicots/ Arces/ Armène

Sortie(s) GPS associée(s) : 23.02.13

Pointe des Arlicots, Boucle de la Lanche [»] : Sortie du dimanche 22 mars 2009 par totoff

Beau

Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

A l'attention de la modération, comment je m'en sort si je ne veux pas rentrer d' infos sur la sortie, parcours et nivo mais que je veux quand même la faire apparaitre dans mes stats?

Je tombe à l'instant sur le topic "zones interdites Bauges"
donc No comment
pour info: l'année dernière en automne, je me suis littéralement fait agresser par un garde du Parc au Trélod qui n'est pourtant pas dans la zone d'exclusion. En en discutant avec un randonneur croisé là- haut, je ne serais pas le premier
Wait and see pour l'évolution de la règlementation

» Par DOM, le dimanche 22 mars 2009 à 18:24

Merci pour la photo entre Arlicots et Arces, sur la crête nous nous voyons bien, et oui nous sommes six randonneurs. Super temps !

» Par totoff, le dimanche 22 mars 2009 à 19:39

Heureusement que vous ne vous êtes pas engagé à la descente dans ce couloir au milieu des barres qui ne passait pas :wink:

» Par jacques 100T, le mercredi 25 mars 2009 à 08:21

Deux sorties en deux jours.... Totoff, t'abuses pas un peu...a++++et surement pour bientôt....