Accueil > Topo Guide > Sommets > Bauges > Pointe des Arlicots > Normale > Sortie du 15 janvier 2009

2060 m Pointe des Arlicots, Normale

Massif : Bauges
Secteur : Bauges

Pente : Passages à 40°

RAS

Départ : Bellevaux (800 m) - Chambéry -> St Pierre d'Albigny -> Col du Frêne -> Ecole -> vallon de Bellevaux

Du parking situé à 868m, prendre le large sentier en direction de la combe de l'Arclusaz. A 900m laisser à l'Ouest le sentier de l'Arclusaz et prendre plein Sud en direction du Mont d'Armenaz et de la chapelle ND de Bellevaux (Passer sur un petit pont pour remonter rive gauche le ruisseau jusqu'à celle-ci). Ensuite remonter en rive droite par le large sentier. Laisser sur la gauche le sentier du Mont d'Armenaz et tirer plein Sud dans la combe. L'itinéraire est alors évident. On laisse à sa gauche la pointe des Arces. La pointe des Arlicots est alors en face bien caractéristique. Remonter le couloir à gauche qui débouche à côté d'un gros rocher. Le sommet se fait à pied (10 mn).

Le sommet s'atteint plus aisement par l'arête NE
Le sommet s'atteint plus aisement par l'arête NE [par Cisou]
Autre angle de vue
Autre angle de vue [par Cisou]

Attention, l'itinéraire est donné à titre informatif. Il passe dans une Zone de Protection Spéciale de la Réserve Nationale de Chasse et de Faune Sauvage des Bauges, interdite d'accès au promeneur

La route du Chéran n'est pas toujours bien dégagée. La sortie peut alors débuter sur un parking un peu plus bas à 780 m.

» Couloir NE (D+ 1280m ; Ski 4.2 ; Orientation NE)
Du sommet descente directe par le couloir central: 100m à 45° corniche au départ possible.

Pointe des Arlicots, Normale [»] : Sortie du jeudi 15 janvier 2009 par lemich

Participants : Chech, Stephane Cavalier

beau temps,léger vent du nord vers 1800m

Etat de la route : enneigée depuis Ecole

Carlet770/900NW7h305/10Poudrepoudreuse de la nuit sur la route
Combe de Bellevaux900/1400N8h305/30Geléeancienne coulée recouverte
Combe de la lanche1400/2060N9h30SouffléeDans le couloir final 20cm de poudre
Quelques centimètres de poudreuse de la nuit.
Vers 900m la neige est gelée et jusqu'à 1400m avant de devenir soufflée jusqu'à 1800m environ.
Dans la partie couloir abritée la neige reste poudreuse.

Sortie de la mi journée,le chemin qui mène au vallon de Bellevaux était bien recouvert ( pas de déchaussage )la petite poudreuse de la nuit était bien agréable.Dans le vallon de la lanche c'est dur, les couteaux sont utiles. Nous avons croisé 5 skieurs à la descente et nos amis Claude et Dominique. Pour 1 secteur interdit et en pleine semaine ça fait beaucoup non!!!
La descente dans la partie couloir extra,puis ensuite ça se durcit un peu tout en restant du bon ski. Même le bas n'était pas galère.

» Par frenchexpress, le jeudi 15 janvier 2009 à 15:07

Pourquoi ne pas respecter l'interdiction ? Sinon, merci pour les photos. :~

» Par lemich, le jeudi 15 janvier 2009 à 15:16

J'ai du mal à accepter que certains espaces de liberté soient interdits aux randonneurs et autorisés aux chasseurs.D'ailleurs nous n'avons aperçu aucune faune ce qui est rare en rando.

» Par Chech, le jeudi 15 janvier 2009 à 17:10

Petite remarque : le couloir de la photo 2, c'est le couloir central, direct depuis le sommet, le plus intéressant, et hélas totalement déneigé...

» Par jpc, le jeudi 15 janvier 2009 à 21:13

Je ne comprends pas que la zone interdite ne soit pas respectée et que ce topo puisse exister : a) ce genre de non-respect aboutit trop souvent sur des conflits et des interdictions plus sévères (cf les problèmes d'accès aux falaises en escalade) ; b) si certains jugent que le motif de ce périmètre n'est pas valable, pourquoi ne mènent-ils pas une action pour faire lever cette interdiction ?
PS: je ne suis ni chasseur ni écolo, ni... baugien, ni... fonctionnaire du Parc, etc. (mais skieur et grimpeur, encore pour quelques temps j'espère) :wink:

» Par Chech, le jeudi 15 janvier 2009 à 22:29

Pour info, le sujet des ZPS des Bauges a déjà été largement débattu sur le site Volopress/infos/interdiction, avec le triste constat que l'interdiction est avant tout motivée par le souci de constituer une réserve de tir pour une riche clientèle de chasseurs "invités".
Quant à mener une action de protestation éventuelle, j'ai passé l'âge, hélas, de charger les moulins à vent !
Il semblerait toutefois, que les décrets d'application de la création de ces ZPS n'auraient jamais été promulgués, ce qui ouvrirait une voie de réflexion... à vérifier.

» Par jpc, le vendredi 16 janvier 2009 à 08:49

OK merci pour la réponse. De fait, le statut de cette zone pose problème (cf le forum sur volopress). Je pense néanmoins que cette situation hypocrite est la pire qui soit... mais je comprends ta position :lost: [edit]+ celle de Pierre ci-dessous. Je voulais juste signifier qu'on ne contribue pas à régler le problème en ne respectant pas une réglementation illégitime plutôt qu'en s'organisant pour la faire disparaître. ...ce qui est plus facile à dire qu'à faire :wink: :x :oops:

» Par Pïerre, le vendredi 16 janvier 2009 à 09:35

@jpc: ce topo existe pour prévenir les gens de l'interdiction. Ils sont informés et ont la possibilité chez eux, tranquillement en préparant leur sortie de s'orienter vers un itinéraire "autorisé". Cela vaut bien mieux à mon avis que de détruire ce topo et laisser des gens aller en toute bonne fois et en toute ignorance dans des zones interdites.

Voilà pourquoi la modération a pris la décision de conserver ces topos (qui existent également dans les topos papier).

Maintenant, personnellement je trouve ces interdictions totalement illégitimes. Juste à coté on laisse des chasseurs s'en donner à coeur joie... Ces zones ne semblent effectivement avoir pour seul but que de permettre au gibier de se renouveler et de le conserver pour se faire tirer ensuite par les chasseurs. Je continuerai à fréquenter ces zones.