Sorties > Bauges > Pointe des Arlicots, Normale

Pointe des Arlicots, Normale

Massif : Bauges
Départ : Bellevaux (800 m)

Topo associé : Pointe des Arlicots, Normale

Sommet associé : Pointe des Arlicots (2060 m)

Sortie du jeudi 15 janvier 2009

lemich, Chech

beau temps,léger vent du nord vers 1800m
Etat de la route : enneigée depuis Ecole Altitude du parking : 770
Quelques centimètres de poudreuse de la nuit.
Vers 900m la neige est gelée et jusqu'à 1400m avant de devenir soufflée jusqu'à 1800m environ.
Dans la partie couloir abritée la neige reste poudreuse.

Carlet770/900NW7h305/10Poudrepoudreuse de la nuit sur la route
Combe de Bellevaux900/1400N8h305/30Geléeancienne coulée recouverte
Combe de la lanche1400/2060N9h30SouffléeDans le couloir final 20cm de poudre

Compte rendu (par lemich)

Avec Stephane Cavalier

Sortie de la mi journée,le chemin qui mène au vallon de Bellevaux était bien recouvert ( pas de déchaussage )la petite poudreuse de la nuit était bien agréable.Dans le vallon de la lanche c'est dur, les couteaux sont utiles. Nous avons croisé 5 skieurs à la descente et nos amis Claude et Dominique. Pour 1 secteur interdit et en pleine semaine ça fait beaucoup non!!!
La descente dans la partie couloir extra,puis ensuite ça se durcit un peu tout en restant du bon ski. Même le bas n'était pas galère.

Arlicots : Bientôt la fin des conversions
Arlicots : Bientôt la fin des conversions
Arlicots : Non, on ne descendra pas dans celui- ci.
Arlicots : Non, on ne descendra pas dans celui- ci.
Arlicots : Celui-ci est beaucoup mieux!!
Arlicots : Celui-ci est beaucoup mieux!!
Arlicots : Vers le haut
Arlicots : Vers le haut
Arlicots : Vers le bas
Arlicots : Vers le bas
Arlicots : Le Pécloz est plutôt sec!!
Arlicots : Le Pécloz est plutôt sec!!
Arlicots : C'est quand même beau les bauges !!
Arlicots : C'est quand même beau les bauges !!
Arlicots : Plusieurs couloirs possibles suivant l'enneigement.
Arlicots : Plusieurs couloirs possibles suivant l'enneigement.

Invité, le 15.01.09 15:07

Pourquoi ne pas respecter l'interdiction ? Sinon, merci pour les photos. 🤨

lemich, le 15.01.09 15:16

J'ai du mal à accepter que certains espaces de liberté soient interdits aux randonneurs et autorisés aux chasseurs.D'ailleurs nous n'avons aperçu aucune faune ce qui est rare en rando.

Chech, le 15.01.09 17:10

Petite remarque : le couloir de la photo 2, c'est le couloir central, direct depuis le sommet, le plus intéressant, et hélas totalement déneigé...

jpc, le 15.01.09 21:13

Je ne comprends pas que la zone interdite ne soit pas respectée et que ce topo puisse exister : a) ce genre de non-respect aboutit trop souvent sur des conflits et des interdictions plus sévères (cf les problèmes d'accès aux falaises en escalade) ; b) si certains jugent que le motif de ce périmètre n'est pas valable, pourquoi ne mènent-ils pas une action pour faire lever cette interdiction ?
PS: je ne suis ni chasseur ni écolo, ni... baugien, ni... fonctionnaire du Parc, etc. (mais skieur et grimpeur, encore pour quelques temps j'espère) 😉

Chech, le 15.01.09 22:29

Pour info, le sujet des ZPS des Bauges a déjà été largement débattu sur le site Volopress/infos/interdiction, avec le triste constat que l'interdiction est avant tout motivée par le souci de constituer une réserve de tir pour une riche clientèle de chasseurs "invités".
Quant à mener une action de protestation éventuelle, j'ai passé l'âge, hélas, de charger les moulins à vent !
Il semblerait toutefois, que les décrets d'application de la création de ces ZPS n'auraient jamais été promulgués, ce qui ouvrirait une voie de réflexion... à vérifier.

jpc, le 16.01.09 08:49

OK merci pour la réponse. De fait, le statut de cette zone pose problème (cf le forum sur volopress). Je pense néanmoins que cette situation hypocrite est la pire qui soit... mais je comprends ta position 😯 [edit]+ celle de Pierre ci-dessous. Je voulais juste signifier qu'on ne contribue pas à régler le problème en ne respectant pas une réglementation illégitime plutôt qu'en s'organisant pour la faire disparaître. ...ce qui est plus facile à dire qu'à faire 😉 😠 🤭

Pierre*, le 16.01.09 09:35

@jpc: ce topo existe pour prévenir les gens de l'interdiction. Ils sont informés et ont la possibilité chez eux, tranquillement en préparant leur sortie de s'orienter vers un itinéraire "autorisé". Cela vaut bien mieux à mon avis que de détruire ce topo et laisser des gens aller en toute bonne fois et en toute ignorance dans des zones interdites.

Voilà pourquoi la modération a pris la décision de conserver ces topos (qui existent également dans les topos papier).

Maintenant, personnellement je trouve ces interdictions totalement illégitimes. Juste à coté on laisse des chasseurs s'en donner à coeur joie... Ces zones ne semblent effectivement avoir pour seul but que de permettre au gibier de se renouveler et de le conserver pour se faire tirer ensuite par les chasseurs. Je continuerai à fréquenter ces zones.