Sorties > Bauges > Pointe des Arces, Face E en boucle

Pointe des Arces, Face E en boucle

Massif : Bauges
Départ : Bellevaux (800 m)

Topo associé : Pointe des Arces, Face E en boucle

Sommet associé : Pointe des Arces (2076 m)

Sortie du dimanche 17 février 2013

Mick, Val

Grand beau, développement de quelques cumulus l'après-midi. Froid le matin, douceur modérée en adret (-4° encore au parking à 15h)
Etat de la route : enneigée sur les derniers kms. Altitude du parking : 800
Descente à 9h30.
Conditions exceptionnelles tant en terme de remplissage, que de qualité de ski, que de stabilité.
Neige très dense en cours d'humidification rive gauche, poudreuse très stable rive droite (ça coule légèrement sous les spatules). Globalement on a toujours skié rive droite. 100m peu agréable dans le dégueuloir du bas (lit du ruisseau).
Montée au passage de l'Armène bien purgé même s'il reste encore des zones chargées.
Face W : grosse poudre parfois finement croûtée en bas de la face. Déjà tracée avant notre passage mais il restait encore beaucoup de place. Excellentes conditions aussi.

Compte rendu (par Mick)

Montée VN >> descente face E à vue >> Passage de l'Armène >> (re)sommet >> face W
Ouf, on y sera arrivé...depuis le temps que je guettais cette face depuis la vallée, je finissais par ne plus y croire. Justin et David ayant bien montré la voie, il y a quelques semaines, ça semblait donc possible, il fallait juste être patient (et un peu chanceux !)
J'avais failli tenter ma chance le week-end dernier avant de me dégonfler étant tout seul.
Une sombre histoire de peau nous fera aller à Albertville après la superbe journée de la veille et malgré la nuit tombante le remplissage m'a semblé parfait jusqu'en haut alors que la remontée au passage de l'Armène était largement purgée.
Après avoir bien tergiversé pour savoir si on tentait à vue ou en remontant le final (qui est le plus problématique et difficile à voir du sommet), on essaie du haut.
J'ai commencé à bidouiller pour passer la corniche en rappel mais après une petite recherche, on trouve une faiblesse qui permet d'entrer dans la face avec juste un petit saut (au passage l'entrée sur le flanc NE comme l'avait fait Justin et David, il y a un mois n'est plus guère possible car les corniches ont bien poussé).
Ce n'est pas très raide mais quelle ambiance au dessus de la Combe de Savoie : un peu impressionnant tout de même. Je descends une cinquantaine de mètres en éclaireur pour finalement trouvé un passage bien enneigé sur le flanc droit et qui nous permet de franchir la barre qui avait posé soucis...la suite sera sans histoire même s'il faut rester en éveil pour éviter quelques rochers affleurants ou ruptures de pentes.
Par chance la rive droite est encore bien poudreuse et ce sera du grand ski quasiment jusqu'en bas : c'est assez grisant de pouvoir skier en grande courbe une telle face !
Arrivée à 1350, il ne reste plus qu'à remonter et ce ne sera pas une sinécure !
Si le bas va vite entre neige de goulotte et plaque herbeuse, il n'en sera pas de même pour le final lorsque l'on rejoint la croupe S avec un brassage véritablement ignoble sur une centaine de mètre à pied. La fin skis aux pieds fera le plus grand bien.
L'arrivée au passage de l'Armène avec la face dans le dos est assez magique.
On se laisse glisser en direction du chalet de l'Armène puis on remonte au sommet pour rentrer par la face W (enfin plutôt WNW d'ailleurs) pour la qualité du ski mais aussi pour le petit clin d'oeil de se dire que l'on fait les 2 faces le même jour !
Dernière descente en super neige aussi et en compagnie de 2 gars bien sympas venus des Arlicots.
Quel week-end !

Pointe des Arces : La face un mois plus tôt depuis la Grande Lanche.
Pointe des Arces : La face un mois plus tôt depuis la Grande Lanche.
Pointe des Arces : Montée tranquille par la voie normale.
Pointe des Arces : Montée tranquille par la voie normale.
Pointe des Arces : Passage de la corniche sommitale.
Pointe des Arces : Passage de la corniche sommitale.
Pointe des Arces : En repérage...ça va le faire !
Pointe des Arces : En repérage...ça va le faire !
Pointe des Arces : Dans le haut de la face.
Pointe des Arces : Dans le haut de la face.
Pointe des Arces : Petit couloir rive gauche pour sortir des barres du haut.
Pointe des Arces : Petit couloir rive gauche pour sortir des barres du haut.
Pointe des Arces : La combe de Savoie à ses pieds.
Pointe des Arces : La combe de Savoie à ses pieds.
Pointe des Arces : Plongée sur Grésy.
Pointe des Arces : Plongée sur Grésy.
Pointe des Arces : Ski grand large sur fond de remontée au passage de l'Armène.
Pointe des Arces : Ski grand large sur fond de remontée au passage de l'Armène.
Pointe des Arces : Remontée mi-herbe, mi-neige soit en mixte auvergnat.
Pointe des Arces : Remontée mi-herbe, mi-neige soit en mixte auvergnat.
Pointe des Arces : Sur fond de face E.
Pointe des Arces : Sur fond de face E.
Pointe des Arces : Géologie étonnante à Roche Torse.
Pointe des Arces : Géologie étonnante à Roche Torse.
Pointe des Arces : De tant en tant un petit coup d'oeil dans le rétro.
Pointe des Arces : De tant en tant un petit coup d'oeil dans le rétro.
Pointe des Arces : Fin en peaux : c'est bien agréable.
Pointe des Arces : Fin en peaux : c'est bien agréable.
Pointe des Arces : Détail du haut de la face.
Pointe des Arces : Détail du haut de la face.
Pointe des Arces : Le départ vu du haut lors du 2ème passage au sommet.
Pointe des Arces : Le départ vu du haut lors du 2ème passage au sommet.
Pointe des Arces : Grand ski aussi en face W.
Pointe des Arces : Grand ski aussi en face W.

Invité, le 18.02.13 08:14

Salut Mick! Magnifique! C est clair qu il y a une ambiance majeure dans cette face même si c est pas extrême. Après qu on se soit croisé je suis remonté sous la corniche par l épaule avec la pente nord est. Ça devait pas être facile de trouver le bon passage à vu! Et pour la remontée nous aussi on avait bien transpiré.... La face ouest des arces faite hier c était effectivement énorme!!!

Mick, le 18.02.13 08:34

Salut David !
C'était bien sympa et amusant de se croiser hier après la descente. En tout cas, je partage bien votre avis, l'ambiance est assez démente dans cette face, ça nous a rappelé un peu Chamosseran même si ce dernier est tout de même nettement plus cool. C'est dommage que ce versant au dessus de la combe de Savoie ne soit pas plus propice car le ski est assez grisant presque 2000m au dessus de la vallée.

pierre crétinon, le 18.02.13 08:52

Bravo, il fallait oser!!passer la corniche et se jeter... 😄 Avec le fond de neige en combe de Savoie, lers photos sont belles. 😄

jeanluc, le 18.02.13 10:38

Superbe, quelle ambiance sur ce versant ! 😉

Invité, le 18.02.13 11:39

J'ai l'impression que vous avez coupé beaucoup plus bas que nous pour rattraper le couloir principal. Tu confirmes ? ça passait bien pour récupérer le couloir principal?

Mick, le 18.02.13 11:55

Oui en effet me semble-t-il aussi. J'ai un peu de mal à voir où vous étiez descendu dans le bas sur les photos que j'ai pris d'en face mais en tout cas, on est resté quasi tout le temps rive droite qui était restée en neige froide puis on a basculé tout en bas dans le couloir principal pour un petit éperon boisé assez raide mais encore en grosse pourdre (très orienté NE). On a du faire moins de 100m je pense dans le couloir qui pour le coup était assez abîmé par les coulées. Pas évident d'ailleurs à vue de savoir quand il faut basculer ou pas. On a presque hésité à descendre jusqu'à la vallée mais je pense que même si la remontée après la face est un peu pénible, c'est tout de même mieux que la suite jusqu'à Grésy où l'on ne doit pas beaucoup skier même avec l'enneigement abondant du moment.

Invité, le 18.02.13 13:30

Bien vu, ça donne envie 🙂
Une excellente saison qui permet des voies de faible altitude.

Invité, le 18.02.13 13:49

OK je vois bien par où vous êtes passé. Nous avons tiré beaucoup plus sur la gauche à partir du milieu sur une banquette suspendue. Du coup, on s'est retrouvé dans le deuxième couloir qui rejoint le couloir principal vers l'endroit ou vous avez traversé.

Mick, le 18.02.13 14:16

Je vois bien aussi par où vous êtes passé, on a un peu hésité à traverser sur cette banquette mais finalement on est resté à droite comme la neige était restée froide.

Invité, le 18.02.13 16:10

je n'aurais jamais pu croire qu'on puisse faire la face des Arces côté Grésy, vu l'activité avalancheuse observée dans ce secteur. Mais apparemment ça se fait. Bravo mais restez prudent car ça "décanille" fort à cet endroit.

deronzier, le 18.02.13 16:21

Bravo, assez couillu.
Cela fait un petit moment que j'observe cette barrière "est" des Bauges dans mes divers déplacements et ça donne bien envie.
Est-ce le début d'autres défrichages? En tout cas, ça donne des idées...

Olivier-R-, le 18.02.13 19:43

Bravo, c'est magnifique, fallait oser! Maintenant quand je passerai dans la Combe de Savoie, je regarderai la Pointe des Arces différemment.

lionelv, le 18.02.13 20:13

chapeau !!!
une belle face, de l'engagement, pas évidente à vue...
et bravo pour l'enchainement....

Laurent Couturier, le 18.02.13 21:07

Splendide notamment la tof 15 avec les traces 😎 😎 😎

Chech, le 19.02.13 08:00

Superbe ! Quelle ambiance ...

denis, le 19.02.13 16:28

toujours au top mon mickounet. chapeau bas. petite question : sur la photo 15 du haut de la face, une entree est possible depuis le col au premier plan ?

Mick, le 19.02.13 16:43

Oui tout à fait, ça permet d ailleurs soit de shunter le haut qui est le plus délicat à s'enneiger soit de le remonter si on a un doute.

Chech, le 19.02.13 19:36

D'ailleurs, Mick, comment coterais tu cette variante ; en gros, le "passage d'Armène" bien que ce soit plus proche des Arces ? Dans mon souvenir c'est moins raide, environ 4.2, non ?

Mick, le 19.02.13 21:36

Oui en effet, c'est moins raide peut-être 4.3, c'est un ton au dessus de la W tout de même. Juste par curiosité, tu l'avais skiée cette partie en quelle année ? Jusqu'à où ? Avec une remontée par le passage de l'Armène ensuite ?

Chech, le 20.02.13 09:10

Je crois que c'était en 94 (j'étais nouveau prof à Albertville et mon tuteur était le regretté P Chapoutot, il ne m'avait pas tutoré que pour mes cours ...)
Oui, remontée par le Passage d'Armène, je me souviens m'être arrêté de descendre dans une espèce de large conque puis remontée sur la droite, vers une arête avec des vernes ... avec des passages bien raides, crampons dans les mottes herbeuses ...

Mick, le 20.02.13 21:07

OK merci Jean-Luc !

manu R, le 22.02.13 14:08

salut,
je trouve la remontée vite compliquée et plus dangereuse que la face car çà chauffe bien plus fort que la face en elle même et on y est assez tard (j'ai eu la face toute blanche et la remontée moitié herbe, moitié plaquage de neige avec fente de retrait un peu partout...).
la corniche est imposante et les barres ne doivent pas passer souvent, en tout cas là çà passait encore en skiant. J'ai vu 2 étroitures un peu raide (45° max) sans çà on est plutôt dans du 4.1/4.2 (PS : j'ai pas vu la partie basse mais çà avait l'air bien 🤢 -> dégueuloir de neige marron avec vernes et herbe... -> cassos
belle ambiance "surplombante" sinon
tchô

Mick, le 22.02.13 20:14

Salut Manu,
un peu étonné de ton commentaire. Il est évident que c'est un versant où le créneau est ultra étroit (ça fait 7 ans que j'habite dessous et, c'est clair qu'ilest rare de pouvoir concilier remplissage et nivo sereine). Il est évident que c'est une face où le compte à rebours est lancé dès que les premiers rayons arrivent. Il faut commencer la descente très tôt pour la face mais et surtout peut-être pour la remontée (je suis d'ailleurs étonné que tu sois descendu aussi tard en fin de circuit). La partie inférieure (en tout cas lors de notre passage) n'était pas le dégueuloire que tu l'insinues en restant en rive droite et on skie de belles pentes au contraire.
Enfin pour la côte, je ne sais pas si tu as fais la face ouest (4.2) mais on est clairement pas dans le même registre.
Mick.

manu R, le 22.02.13 20:24

mick, ce commentaire n'est pas négatif, il est informatif.
je suis rentré un peu tard certes mais les fentes de retrait sont là et c'est pour dire aussi aux répétiteurs éventuels que les conditions changent très vite d'un jour à l'autre.
j'ai vu vos belles traces sur la croupe et ensuite il y avait des vernes et un goulet rempli de purges, neige marron... je ne suis pas allé plus bas car c'était plus la peine, il était tard, la qualité de la neige (croutée), etc... et de ce que j'ai vu (je n'ai pas fait la W des Arces) j'ai trouvé que la cote ne se justifie que pour les 2 étroitures du haut, j'ai pas dit que c'était du 4.2 😉 çà informe sur le fait qu'en négociant ces 2 passages en dérapage (sacrilège) on peut réaliser cette ligne sans avoir un top-niveau, c'est tout
au plaisir