Accueil > Topo Guide > Sommets > Lauzière - Cheval Noir > Pointe des Arangles > versant SE > Sortie du 12 janvier 2020
 Topo validé par la modération

2344 m Pointe des Arangles, versant SE

Données techniques

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Secteur : Tarentaise
Orientation : SE
Dénivelé : 1245 m.

Difficulté de montée [?] : F
Difficulté ski [?] : 2.3 E2
Pente : moyenne

Nb de jours : 1
Type : Aller/Retour

Cartes : 3432ET

Matériel

Pas de matériel particulier

Départ/Accès

Départ : Villard-Soffray (950 m) - Albertville-> N90 sortie 36-> route du col de la Madeleine -> Bonneval en Tarentaise -> Villard Soffray

Itinéraire

Suivre la route jusqu'à "la Freidaz d'en haut", puis "Le Mont d'en bas". De là, quitter la route et prendre en direction du "Mont d'en haut" (1460). Il est aussi possible de pousuivre par la route. A l'orée du bois, prendre le chemin d'été en direction du "Plan de Lay" (1651) indiqué par un panneau en bois (Attention chemin étroit). Poursuivre sur le plateau et à travers les sapins, jusqu'au point coté 1789 et redescendre légèrement côté droit de la Roche Brisée, pour rejoindre le vallon de la Pointe des Arangles. Remonter le vallon et vers 2000 m, passer en rive gauche du vallon pour passer les barres rocheuses. De là, rejoindre par la gauche le sommet.
Descente: soit par l'itinéraire de montée, soit par la grande pente côté "roche brisée". Puis, même itinéraire, jusqu'au départ.

Remarques/Variantes

Pour ceux qui ne sont pas l'aise, pour skier en forêt, il est possible de partir de Bonneval l'église et suivre la piste d'été, jusqu'au Plan de Lay. Itinéraire bien plus long

Variantes :

» par la Roche Brisée (couloir SO) (D+ 1700m ; Ski 3.3 ; Orientation T ; Départ Bonneval)
De Bonneval, monter en coupant à plusieurs reprises la route par un bon sentier (petits panneaux rouges) jusqu'au Mont d'en Haut (1438 m). De là, prendre la piste à gauche jusqu'au torrent du Tartet puis remonter une pente Est (pénible si pas suffisamment de neige pour couvrir les vernes). Vers 1800m, on sort dans une belle combe que l'on traverse de droite vers la gauche jusqu'à rejoindre un col évident juste à droite de la Roche Brisée (sommet, qques mètres sur la gauche).
Descendre le beau couloir SO qui aboutit dans le vallon du Villard (1662m). Remonter une barre et une zone de vernes, + ou - évidente et facile selon l'enneigement. Vers 1900, partir plein Nord (on laisse sur la droite le chalet des Pissus) jusqu'au pied du sommet des Arangles. Tourner à droite toute et remonter un beau couloir d'orientation Ouest (départ entre 2 barres rocheuses) pour aboutir au sommet (2344m).
Il ne reste plus qu'à descendre par la face SE, où l'on retrouve la trace de montée au pied de la Roche Brisée.

Couteaux voire crampons pour le couloir W.

» Roche Brisée, face SE (D+ 1040m ; Ski 3.1 ; Orientation SE)
Suivre la route forestière non déneigée jusqu'à Le Mont d'en bas (1330 m), puis par une succession de clairières et de passages en forêt direction NW, rejoindre le Plan de Lay (1651 m), puis le pied de la face au niveau de la ligne HT. Gravir la face SE avec un ressaut raide mais court vers 1900m. La pente s'adoucit à l'approche du sommet.



Refuge(s) associé(s) : Gîte Le Bellacha

Sortie(s) GPS associée(s) : 22.02.19 20.02.19 18.02.15 18.01.15 11.01.09

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Pointe des Arangles, versant SE [»] : Sortie du dimanche 12 janvier 2020 par cm38660

Participants : -
Membres associés : Cyrille Marais, tbmlr, Marc PAPET (14.01)

Météo

Beau temps
Pas de vent

Conditions d'accès

Etat de la route : noire

Altitude du parking :
1100m

Conditions de neige

Tracée la veille, neige correcte dans le vallon de la Pointe.
Montée idem topo par le Mont d'en Haut et descente à partir du Plan de Lay par Gelon et la Ramée vers La Freidaz, un poil sanglier mais ça passe.
Altitude de chaussage (montée) : 1100m
Altitude de déchaussage (descente) : 1100m

Activité avalancheuse observée : RAS

Skiabilité [?] : ●●●○○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Topo - Dénivelé réel effectué : 1200m

Légère affluence aujourd'hui pour ce vallon, une vingtaine de skieurs, effet C2C (Christian73) ?
Il restait de la place pour de beaux virages.



Commentaires

» Par gabimarc, le mardi 14 janvier 2020 à 15:47

bonjour je désire savoir où se trouve le parking à 1100m d'altitude de villard soffray, ma carte ign est muette! :wink:merci d'avance!!

» Par Marc PAPET, le mardi 14 janvier 2020 à 17:14

Voici d'où nous sommes partis aujourd'hui. C'est, à mon avis le point de départ le + intéressant pour les Arangles.
Remonter la route du Biollay. Passer les 2 premières épingles. 250m après, se garer sur un vaste élargissement de la route, alt 1150m ( panneau et feu: danger d'avalanches)
Itinéraire: partir à ski sur la route non déneigée du Plan du Fruit et la suivre jusqu'aux chalets de la Freidaz d'en Haut. La quitter, prendre à gauche le chemin qui revient par dessus les chalets. Vers 1500m, à la sortie de la forêt( La Ramée), le lâcher et remonter une grande pente orientée plein sud. On rattrape 100m plus haut une route enneigée. La suivre jusqu'au Plan de Lay 1650 où on retrouve l'itinéraire Skitour.
Bonne rando! :wink:

» Par cm38660, le mardi 14 janvier 2020 à 17:31

@gabimarc : voir la réponse de Marc Papet (1150m au lieu de 1100m !).
On est descendu par là où Marc est monté aujourd'hui.

» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne