Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Pointe des Arangles, bis avec bonus à Roche Brisée

Pointe des Arangles, bis avec bonus à Roche Brisée

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Villard-Soffray (950 m)

Topo associé : Pointe des Arangles, versant SE

Sommet associé : Pointe des Arangles (2344 m)

Sortie du vendredi 22 février 2019

veloski, Saxifragette

Couvert en fin de nuit. Les nuages s'évacuent lentement vers le sud-est en début de matinée. Un peu de vent frais en altitude.
Etat de la route : sèche Altitude du parking : 1167 m (route du Biollay)
Bon regel. Neige bien dure en début de matinée, mais l'accroche reste bonne à la montée.
Il y a eu beaucoup de passage dans le secteur depuis ma dernière sortie. La face sud-est en garde les stigmates, notamment les empreintes laissées lors de descentes tardives.
Début de la descente vers 11h00 en rive droite. Dans les revers nord-est et notamment dans le couloir de Roche Brisée à 12h00, il reste encore de la vieille poudre.
Un court passage soupe piégeux au dessus de Plan de Lay.
Descente sur la Ramée: moquette.
Descente sur la Freydaz d'en Haut : bien trafollée et irrégulier dans la trouée. C'est meilleur sur la piste forestière.
Pour terminer, la glisse est bonne pour le retour à la voiture.

Quelques bon passages (couloir nord de Roche Brisé notamment), mais l'ensemble est plutôt moyen.

grosses coulées en pente sud vers la Ramée
coulées en pente sud sous les contrefort des Glais Rouges
Quelques amorces de reptation vers 2100 m dans la face sud-est

Compte rendu (par veloski)

voir trace GPS - Les Arangles par Plan du Fruit + couloir nord Roche Brisée
Après moult interrogations, nous prenons, tôt matin, la direction de la vallée de Tarentaise... mais des nuages à l'Est nous incitent à envisager une rando en Lauzière, d'autant plus que Christian n'a rien contre une redite de sa sortie de mercredi dernier. C'est donc sous les gazouillis des mésanges noires et du chant du pinson que nous empruntons la route forestière menant, dans un premier temps, au Plan du Fruit, alors que le ciel rosit au-dessus de la longue crête de Créve-Tête. Notre tranquille échauffement se poursuit jusqu'à la Freidaz d'en Haut, d'où l'on aperçoit la Pointe des Marmottes Noires. Après quelques lacets dans la forêt de Combe Noire, nous voici au chalet de la Ramée , avec vue directe sur le vallon du ruisseau du Villard et les couloirs de Combe Bronsin : après quelques zigzag dans la pente sud, bordée par une belle coulée, nous gagnons, par la piste forestière, le Plan de Lay et découvrons la vue vers les sommets du Beaufortain et vers la Chartreuse (Granier, Chamechaude...). Il est bien agréable de gagner de l'altitude dans cette vaste clairière avant de retrouver le couvert de la forêt d'épicéas donnant accès aux pentes sous Roche Brisée, d'où nous observent quelques chamois, alors que retentit le cri du casse-noix moucheté du haut d'un des pins cembro, arbre qu'il affectionne particulièrement pour les graines qu'il enfouit et retrouvera (au moins une partie d'entre elles) en période de disette.
Christian constate qu'il y a eu beaucoup de passages depuis mercredi mais la large combe garde son attrait et nous poursuivons la montée vers la chalet de l'Arc, dominé par la Pointe du Glais Rouge. Accueillis par le bisolet vers 2150 mètres, nous continuons l'ascension et tout en nous régalant d'un panorama qui s'élargit de plus en plus, nous atteignons enfin la Pointe des Arangles : Que de sommets à contempler, profitant d'un magnifique 360° : aux premières loges, Monts Bellacha et de la Perrière, pentes et couloirs de Combe Bronsin bien tracés amènent le regard vers le Pic du Rognolet, le Cheval Noir et le Grand Pic de Lauzière. Du coté de la Vanoise, les nuages de retour d'Est se sont évacués : sommets et glaciers se découpent sur un ciel plus limpide. Après les cimes transalpines (Ruitor, Bec de l’Âne...),voici le Mont-Blanc et les Grandes Jorasses.
Pour la descente, nous optons pour l'option rive droite, qui avait bien réussi à Christian...et à d'autres ! Les passages poudreux sont plus rares mais nous les apprécions avant de traverser vers un des couloirs de la Roche Brisée repéré, le matin même. Repeautage donc, brassage et finition à pieds pour atteindre la crête, à quelques encablures du sommet de Roche Brisée. Un dernier coup d’œil aux cimes de Lauzière et de Vanoise avant de nous offrir quelques sympathiques virages poudreux et rejoindre ensuite les pentes sud-est radoucies par le soleil. Une dernière manip de peaux nous permet de remonter tranquillement sous les contreforts de Roche Brisée avant de nous laisser glisser entre ombre et soleil jusqu'au Plan de Lay. La route forestière nous amène rapidement à «la piste» de la Ramée avant de négocier au mieux les passages trafollés de Combe Noire. Parvenus à la Freidaz, il ne reste plus qu'à se glisser jusqu'à la voiture, dans une ambiance printanière. Christian ne regrette pas d'être retourné dans ce secteur tandis que je m'émerveille encore (n'en déplaise à certains!) des paysages contemplés…

merci à Florence pour son récit de la sortie

Les couleurs de l'aurore.
Les couleurs de l'aurore.
Sur la piste au dessus de la Freydaz d'en Haut.
Sur la piste au dessus de la Freydaz d'en Haut.
De grosses coulées en pente sud.
De grosses coulées en pente sud.
La vue depuis Plan de Lay.
La vue depuis Plan de Lay.
C'est ici que l'on rejoint l'itinéraire classique.
C'est ici que l'on rejoint l'itinéraire classique.
Quelques chamois nous observent.
Quelques chamois nous observent.
Aux abords du chalet de l'Arc.
Aux abords du chalet de l'Arc.
La face sud-est des Arangles.
La face sud-est des Arangles.
Nous avons repéré un petit couloir nord sous Roche Brisée qui fera l'objet de notre bonus.
Sur la crête vers 2100 m.
Sur la crête vers 2100 m.
Un court passage en versant nord.
Un court passage en versant nord.
Dans la lucarne, le Grand Pic.
Dans la lucarne, le Grand Pic.
Nous continuons l'ascension et tout en nous régalant d'un panorama qui s'élargit de plus en plus.
Tout proche, Combe Bronsin et ses couloirs nord-est.
Tout proche, Combe Bronsin et ses couloirs nord-est.
Neige froide, mais des traces en rive droite.
Neige froide, mais des traces en rive droite.
Le Mont Blanc émerge derrière le Glais Rouge.
Le Mont Blanc émerge derrière le Glais Rouge.
Arrêt contemplation à un petit colu sur la crête.
Arrêt contemplation à un petit colu sur la crête.
Encore un peu de place pour se faire plaisir.
Encore un peu de place pour se faire plaisir.
A l'attaque du petit couloir repéré à la montée.
A l'attaque du petit couloir repéré à la montée.
Florence à la trace.
Florence à la trace.
Petite ballade sur la crête de Roche Brisée.
Petite ballade sur la crête de Roche Brisée.
Florence sans retenue.
Florence sans retenue.
Notre bonus, couloir nord de Roche Brisée.
Notre bonus, couloir nord de Roche Brisée.