Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Pointe des Arangles par Plan du Fruit

Pointe des Arangles par Plan du Fruit

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Villard-Soffray (950 m)

Topo associé : Pointe des Arangles, versant SE

Sommet associé : Pointe des Arangles (2344 m)

Sortie du mercredi 20 février 2019

veloski

Un peu frais au départ puis la douceur s'impose avec le soleil. Cependant le ciel reste voilé à l'est avec des sommets à peine visibles et baignés dans une brume jaunâtre ( présence de sable dans l'atmosphère). Quasiment pas de vent.
Etat de la route : sèche Altitude du parking : 1167 m (route du Biollay)
Les conditions printanières dominent dans les versants bien exposés. Neige bien dure en début de matinée qui dégèle assez rapidement permettant une bonne accroche à la montée. Moquette parfaite en sud-est pour un début de descente à 11h00.
En rive droite, dans les revers nord-est il reste encore de beaux passages poudreux. Entre le sommet et 1700 m, excellentes conditions.
J'ai opté pour un repautage au retour afin de négocier aisément la courte traversée montante (poudre) sous les contreforts de Roche Brisée.
Plus bas, c'est moquette en pente suffisamment raide et bien exposée . Encore de la neige dure dans les portions ombragées.

C'est plus de 80% de très bon ski, mais un passage bien trafollé au dessus de la Freidaz d'en haut fait baisser un peu la note.

Activité avalancheuse observée : grosses coulées en pente sud raide entre la Freidaz d'en Haut et la Ramée.

voir trace GPS
Pas vraiment d'inspiration ce matin …
Finalement me voici au départ à 1167 m (anciennes cartes IGN), en bordure de la route du Biollay. Après un démarrage en douceur sur la route Forestière jusqu'à la Freidaz d'en Haut, les premières pentes se présentent sous mes spatules. Heureusement le soleil bien que blafard ne tarde pas, à adoucir la neige, ce qui facilite grandement la progression en direction du chalet de la Ramée. Quelques grosses coulées ont dévalé ces pentes orientées au sud.
Par une pente soutenue, je rejoins la route qui me conduit sans difficulté à Plan de Lay d'où je peux apercevoir partiellement la suite du programme. Au beaux champs de neige du Plan succèdent de sympathiques clairières. Une traversée descendante dans de raides pentes nord permettent de rejoindre la combe proprement dite.
Au fur et à mesure de l'ascension, la vue s'élargit, mais la visibilité notamment vers l'est et le sud est un peu contrariée par cette atmosphère brumeuse.
Au sommet brève rencontre avec un groupe de 4 qui amorce sa descente. Quelques photos plus tard, je m'élance à mon tour en prenant l'option rive droite qui s'avère payante avec notamment de superbes passage poudreux dans les contrepentes nord-est.
Pour le reste de la face l'orientation sud-est permet de skier sur une belle moquette jusque vers 1700 m.
Option repautage pour négocier aisément la courte traversée montante en poudre sous les contreforts de Roche Brisée.
Retour à Plan de Lay au grés de l'inspiration, en évitant les zones ombragées où localement peut se cacher sournoisement un peu de neige cartonnée.
Il n'y a pas d'autre choix que la route pour rejoindre les abords de la Ramée.
A une superbe pente moquette succède au choix la piste, la trouée bien trafollée ou même la forêt, en direction de la Freydaz.d'en Haut. C'est la moins bonne section du jour qui reste cependant bien correcte.
Pour terminer, la glisse est parfaite pour un retour à la voiture à bonne allure.

Finalement une bien sympathique matinée en montagne (où j'ai pu apprécier mes chaussures après quelques modifications !)

Stalactites.
Stalactites.
En direction de la Ramée.
En direction de la Ramée.
Grosses avalanches en pente Sud.
Grosses avalanches en pente Sud.
Peu avant Plan de Lay.
Peu avant Plan de Lay.
Plan de Lay (1660 m).
Plan de Lay (1660 m).
Sous les pentes du Glais Rouge, le chalet de l'Arc.
Sous les pentes du Glais Rouge, le chalet de l'Arc.
Versant nord de la Roche Brisée.
Versant nord de la Roche Brisée.
Le Grand Pic apparait.
Le Grand Pic apparait.
Pointe de Glais Rouge.
Pointe de Glais Rouge.
Beaufortain, Mont Blanc.
Beaufortain, Mont Blanc.
Les sommets plus à l'est sont à peine visibles, baignés dans une brume jaunâtre.
Juste en face, Combe Bronsin.
Juste en face, Combe Bronsin.
Le Bellacha vu du sommet des Arangles.
Le Bellacha vu du sommet des Arangles.
Descente en rive droite.
Descente en rive droite.
Dans les revers nord-est il reste encore de beaux passages poudreux.
Dans les revers nord-est il reste encore de beaux passages poudreux.
La Freidaz d'en Haut.
La Freidaz d'en Haut.

Mariri, le 26.02.19 15:59

Fait le 26/02. 7h au parking 1167m: température 5°!!
Début de descente 11h, belle moquette un peu lourde mais régal jusqu'à la remontée (1790m). Puis ça se gâte de plus en plus, très lourde dans la partie basse. On n'est plus qu'à 50% à mon avis. par contre superbe randonnée, et personne dans le coin. Encore une bien belle sortie, merci Veloski.