Accueil > Topo Guide > Sommets > Lauzière - Cheval Noir > Pointe des Arangles > versant SE > Sortie du 13 janvier 2018
 Topo validé par la modération

2344 m Pointe des Arangles, versant SE

Données techniques

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Secteur : Tarentaise
Orientation : SE
Dénivelé : 1245 m.

Difficulté de montée [?] : F
Difficulté ski [?] : 2.3 E2
Pente : moyenne

Nb de jours : 1
Type : Aller/Retour

Cartes : 3432ET

Matériel

Pas de matériel particulier

Départ/Accès

Départ : Villard-Soffray (950 m) - Albertville-> N90 sortie 36-> route du col de la Madeleine -> Bonneval en Tarentaise -> Villard Soffray

Itinéraire

Suivre la route jusqu'à "la Freidaz d'en haut", puis "Le Mont d'en bas". De là, quitter la route et prendre en direction du "Mont d'en haut" (1460). Il est aussi possible de pousuivre par la route. A l'orée du bois, prendre le chemin d'été en direction du "Plan de Lay" (1651) indiqué par un panneau en bois (Attention chemin étroit). Poursuivre sur le plateau et à travers les sapins, jusqu'au point coté 1789 et redescendre légèrement côté droit de la Roche Brisée, pour rejoindre le vallon de la Pointe des Arangles. Remonter le vallon et vers 2000 m, passer en rive gauche du vallon pour passer les barres rocheuses. De là, rejoindre par la gauche le sommet.
Descente: soit par l'itinéraire de montée, soit par la grande pente côté "roche brisée". Puis, même itinéraire, jusqu'au départ.

Remarques/Variantes

Pour ceux qui ne sont pas l'aise, pour skier en forêt, il est possible de partir de Bonneval l'église et suivre la piste d'été, jusqu'au Plan de Lay. Itinéraire bien plus long

Variantes :

» par la Roche Brisée (couloir SO) (D+ 1700m ; Ski 3.3 ; Orientation T ; Départ Bonneval)
De Bonneval, monter en coupant à plusieurs reprises la route par un bon sentier (petits panneaux rouges) jusqu'au Mont d'en Haut (1438 m). De là, prendre la piste à gauche jusqu'au torrent du Tartet puis remonter une pente Est (pénible si pas suffisamment de neige pour couvrir les vernes). Vers 1800m, on sort dans une belle combe que l'on traverse de droite vers la gauche jusqu'à rejoindre un col évident juste à droite de la Roche Brisée (sommet, qques mètres sur la gauche).
Descendre le beau couloir SO qui aboutit dans le vallon du Villard (1662m). Remonter une barre et une zone de vernes, + ou - évidente et facile selon l'enneigement. Vers 1900, partir plein Nord (on laisse sur la droite le chalet des Pissus) jusqu'au pied du sommet des Arangles. Tourner à droite toute et remonter un beau couloir d'orientation Ouest (départ entre 2 barres rocheuses) pour aboutir au sommet (2344m).
Il ne reste plus qu'à descendre par la face SE, où l'on retrouve la trace de montée au pied de la Roche Brisée.

Couteaux voire crampons pour le couloir W.

» Roche Brisée, face SE (D+ 1040m ; Ski 3.1 ; Orientation SE)
Suivre la route forestière non déneigée jusqu'à Le Mont d'en bas (1330 m), puis par une succession de clairières et de passages en forêt direction NW, rejoindre le Plan de Lay (1651 m), puis le pied de la face au niveau de la ligne HT. Gravir la face SE avec un ressaut raide mais court vers 1900m. La pente s'adoucit à l'approche du sommet.



Refuge(s) associé(s) : Gîte Le Bellacha

Sortie(s) GPS associée(s) : 18.02.15 18.01.15 11.01.09

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Pointe des Arangles, versant SE depuis le Biollay [»] : Sortie du samedi 13 janvier 2018 par SRU74

Participants : Denis

Météo

Beau, absence de vent.

Conditions d'accès

Etat de la route : Sèche

Altitude du parking :1275

Conditions de neige

Neige dure au départ puis alternance de neige légèrement croûtée, et de poudre froide selon l'orientation enviton 20 cm.
Du pont du Gelon à la Pautaz, de nombreuses coulées ont traversé la route.
Excellentes conditions dans la Face SE.

Altitude de chaussage (montée) : 1275
Altitude de déchaussage (descente) : 1275

Activité avalancheuse observée : Des cassures du manteau dans en versant sud sur la trace de montée et quelques coulées sous roche Brisée.

Skiabilité [?] : ●●●●○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Biollay, Pautaz, sommet en AR - Dénivelé réel effectué : 1100m

Départ matinal ce matin mais pas assez. Nous avons trouvé plus matinal que nous sur notre chémin. Merci aux traceurs du jour partis eux de Bonneval.

Conditions pour un mois de janvier exceptionnelles, ça faisait longtemps qu'on avait pas vu ça. Mais que de coulées et de purges de part et d'autre, sans compter les plaques qui ne sont pas encore parties.
La combe d'accès aux Marmottes Noires est ravagée par le coulée tout comme la route menant à la Pautaz.
Du coté Des Arangles quelques belles cassures bordent la trace de monté mais c'est globalement bien resté accroché.

Du bon ski dans la face avant un retour sur le Biollay pousse baton.


Commentaires

(pas de commentaires)» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne