Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Doublette à la Pointe des Adus

Doublette à la Pointe des Adus

Départ : Le Boréon (Parking d'hiver du col de Salèse) (1580 m)

Topo associé : Pointe des Adus, Traversée S > N

Sommet associé : Pointe des Adus (2325 m)

Sortie du samedi 16 novembre 2019

DidierGO

Très beau temps avec parfois quelques rares passages nuageux en mi-journée et un peu de vent en altitude.
Etat de la route : 1580 m Altitude du parking : 1580 m

Activité avalancheuse observée : RAS mais l'épaisse couche de neige est en cours de tassement.

Sommet2325mE12h45PoudreNeige très dense difficile à skier

Avec Valérie

Avec le retour précoce de la neige en quantité dans le Mercantour, nous décidons de nous éloigner des classiques de début de saison sur Isola pour le calme de la Vésubie. Et puis la montée au Col de Salèse nous manquait depuis le 5 avril dernier ! Départ tardif à 10h du parking d'hiver de Salèse car la route était enneigée et il nous a fallu chaîner à mi chemin pour rejoindre le parking. Peu de monde ce matin, juste quelques raquetteurs et nos 2 prédécesseurs traceurs : Patric et Philippe qui ont bien galéré à tracer dans cette neige dense et profonde. Nous aurons l'occasion de les remercier de vive voix lors de leur descente pendant que nous terminons notre première ascension.

Autant le dire, cette première sortie dans le Mercantour ne restera pas dans les annales avec cette neige dense et trop profonde, difficile à skier surtout avec des skis étroits au patin. Descente pas évidente car malgré la pente on reste souvent planté dans cette neige jusqu'aux genoux. Nous descendons néanmoins dans le vallon de Germas pour rejoindre la piste de Mollières à la côte 1970 m où nous ferons notre pause déjeuner. Comme nous devons repeauter, nous décidons de remonter à la Pointe des Adus, la trace étant maintenant bien marquée. Quelques touchettes sans conséquences et quelques virages pour rejoindre le col de Salèse puis le parking en suivant la trace pour pouvoir glisser !

Au final, une sortie au calme et le plaisir de revoir les paysages vésubiens bien enneigés suffisent à notre plaisir.

Juste après le départ du parking
A l'arrivée, contente de la journée
A l'arrivée, contente de la journée

Jacques_F, le 17.11.19 20:56

On se disait et Didier ?
Jolis paysages, fait plaisir de voir le boreon bien blanc
Trop de neige ? On va pas se plaindre.
Bonne saison à vous

le sanglier, le 17.11.19 23:37

salut Didier !!! je l'ai dis hier a mon collègue, Didiego va faire sa premier aux Adus , loin d'isola ou de st dalmas !! et bingo on c'est croisé 😉
Demain je vais jouer au loto 😄 😄 😄

Em42, le 18.11.19 06:53

Bonne reprise dans le Mercantour du coup ;)

Phil'Ô, le 18.11.19 08:09

Bien joué ! Ce vallon de Salèse est quand même très photogénique après une belle chute de neige. Belle saison ! 😄

DidierGO, le 18.11.19 08:24

@Jacques : Tu as raison, ne nous plaignons pas ! Cela constituera une bonne sous-couche 😉
@Patric : exact ! Loin de la foule si possible 😎 On avait déjà failli se croiser à la Bonette mais j'avais renoncé 😉
@Emeric : merci et à vous deux une belle saison 😉
@Phil'Ô : Bien joué effectivement pour la tranquillité. Par contre pour la qualité de neige nous aurions pu espérer mieux ! Mais la neige est là et c'est une bonne chose 😎

ludodo, le 19.11.19 22:14

Enfin, une sortie.
La saison s'annonce sous de bons hospices. 🤣

DidierGO, le 20.11.19 09:42

@Ludovic : oui, cela part bien et dans tous les massifs. Pourvu que cela dure 😉