Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Pointe des Adus > Traversée S > N > Sortie du 16 novembre 2019

2325 m Pointe des Adus, Traversée S > N

Secteur : Vésubie

Pente : 35° sur 150m

Cartes : 3741OT ASF5

Départ : Le Boréon (Parking d'hiver du col de Salèse) (1580 m) - Nice - RN 202 - Vallée de la Vésubie- Saint Martin de Vésubie- Boréon- parking du col de Salèse (environ 1 km après le parking de ski de fond selon l'enneigement)

Du parking d'hiver du col de Salèse monter soit par la piste soit par le sentier d'été généralement bien tracé jusqu'au col de Salèse ( 2031 m ). Du col obliquer à l'ouest et remonter la crête qui se dirige vers le col de la valette des Adus , à a cote 2200m obliquer vers le nord pour rejoindre la combe qui mène à la Baisse des Adus puis à la pointe des Adus ( 2325 m ).
La descente peut s'entreprendre droit sous le sommet par neige stabilisée, environs 35° sur 150 m jusqu a un petit replat. De là plusieurs vallons permettent de rejoindre la piste qui remonte au col de Salèse sur son versant nord (150 à 200m de remontée suivant le vallon choisi).
Rejoindre le point de départ soit par la piste soit par le vallon.

La neige reste souvent légére sur le versant nord par contre quelques plaques se forment parfois sous le sommet.
par neige incertaine la descente peu s'effectuer par l'itinéraire de montée dans ce cas la cotation redescend à 2.2

Sortie(s) GPS associée(s) : 09.02.14 26.01.13

Doublette à la Pointe des Adus [»] : Sortie du samedi 16 novembre 2019 par didiergo

Participants : Valérie

Très beau temps avec parfois quelques rares passages nuageux en mi-journée et un peu de vent en altitude.

Etat de la route : 1580 m

Sommet2325mE12h45PoudreNeige très dense difficile à skier

Activité avalancheuse observée : RAS mais l'épaisse couche de neige est en cours de tassement.

Itinéraire suivi : Doublette à la Pointe des Adus - Dénivelé réel effectué : 1200m

Avec le retour précoce de la neige en quantité dans le Mercantour, nous décidons de nous éloigner des classiques de début de saison sur Isola pour le calme de la Vésubie. Et puis la montée au Col de Salèse nous manquait depuis le 5 avril dernier ! Départ tardif à 10h du parking d'hiver de Salèse car la route était enneigée et il nous a fallu chaîner à mi chemin pour rejoindre le parking. Peu de monde ce matin, juste quelques raquetteurs et nos 2 prédécesseurs traceurs : Patric et Philippe qui ont bien galéré à tracer dans cette neige dense et profonde. Nous aurons l'occasion de les remercier de vive voix lors de leur descente pendant que nous terminons notre première ascension.

Autant le dire, cette première sortie dans le Mercantour ne restera pas dans les annales avec cette neige dense et trop profonde, difficile à skier surtout avec des skis étroits au patin. Descente pas évidente car malgré la pente on reste souvent planté dans cette neige jusqu'aux genoux. Nous descendons néanmoins dans le vallon de Germas pour rejoindre la piste de Mollières à la côte 2970 m où nous ferons notre pause déjeuner. Comme nous devons repeauter, nous décidons de remonter à la Pointe des Adus, la trace étant maintenant bien marquée. Quelques touchettes sans conséquences et quelques virages pour rejoindre le col de Salèse puis le parking en suivant la trace pour pouvoir glisser !

Au final, une sortie au calme et le plaisir de revoir les paysages vésubiens bien enneigés suffisent à notre plaisir.

» Par Jacques_F, le dimanche 17 novembre 2019 à 20:56

On se disait et Didier ?
Jolis paysages, fait plaisir de voir le boreon bien blanc
Trop de neige ? On va pas se plaindre.
Bonne saison à vous

» Par patric bosetti, le dimanche 17 novembre 2019 à 23:37

salut Didier !!! je l'ai dis hier a mon collègue, Didiego va faire sa premier aux Adus , loin d'isola ou de st dalmas !! et bingo on c'est croisé :wink:
Demain je vais jouer au loto :D :D :D

» Par Em42, le lundi 18 novembre 2019 à 06:53

Bonne reprise dans le Mercantour du coup ;)

» Par Phil'Ô, le lundi 18 novembre 2019 à 08:09

Bien joué ! Ce vallon de Salèse est quand même très photogénique après une belle chute de neige. Belle saison ! :D

» Par didiergo, le lundi 18 novembre 2019 à 08:24

@Jacques : Tu as raison, ne nous plaignons pas ! Cela constituera une bonne sous-couche :wink:
@Patric : exact ! Loin de la foule si possible :cool: On avait déjà failli se croiser à la Bonette mais j'avais renoncé :wink:
@Emeric : merci et à vous deux une belle saison :wink:
@Phil'Ô : Bien joué effectivement pour la tranquillité. Par contre pour la qualité de neige nous aurions pu espérer mieux ! Mais la neige est là et c'est une bonne chose :cool:

» Par ludovic duval, le mardi 19 novembre 2019 à 22:14

Enfin, une sortie.
La saison s'annonce sous de bons hospices. :lol:

» Par didiergo, le mercredi 20 novembre 2019 à 09:42

@Ludovic : oui, cela part bien et dans tous les massifs. Pourvu que cela dure :wink: