Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Triplette à la Pointe des Adus

Triplette à la Pointe des Adus

Départ : Le Boréon (Parking d'hiver du col de Salèse) (1580 m)

Topo associé : Pointe des Adus, Traversée S > N

Sommet associé : Pointe des Adus (2325 m)

Sortie du vendredi 5 avril 2019

DidierGO

Grand beau temps relativement doux avec un léger vent en altitude
Etat de la route : sèche Altitude du parking : 1520 m

Activité avalancheuse observée : RAS, la bonne couche de neige poudreuse tombée entre mercredi et jeudi s'est déjà bien tassée. Juste quelques escargots dans les pentes raides exposées Sud en cours d'après-midi.

Sommet2325 mN11h30Poudre lourdePoudreuse lourde de type polenta qui se skie bien

Avec Valérie

Après notre escapade norvégienne dans les Alpes de Sunnmore avec une météo exécrable : www.skitour.fr/sorties/kolastinden,91562.html, nous sommes bien contents de retrouver le Mercantour à nouveau bien enneigé mais surtout sous un soleil radieux.

Nous attendions cette neige depuis presque 2 mois et nous avons été bien servis avec une bonne livraison de près de 80 cm sur le Mercantour. Le choix de la course sera au plus près de la côte, à savoir le Boéron et la Pointe des Adus, une classique avec laquelle nous ne sommes rarement déçus en terme de qualité de neige.

La météo est au beau fixe et la route est dégagée sur uniquement 500 m après le gîte. Nous partons donc comme en plein hiver juste au-dessus du Boréon à 8h30 avec 3 traceurs qui nous ont devancés. Montée très agréable dans un décor de carte postale avec tous les arbres magnifiquement enneigés. On se croirait en plein hiver avec toute cette neige la qualité en moins mais on ne peut pas tout avoir ! Ascension très agréable pour notre première Pointe des Adus et la première descente va s'avérer bonne avec une poudreuse lourde mais homogène et agréable à skier. Nous descendons dans le vallon du Germas jusqu'à rejoindre la piste de Mollières à la côte 1960 m. Nous allons voir les conditions de neige dans le vallon du Barn en descendant jusqu'à la vacherie du collet. La neige étant très humide au-dessous de 1900 m, nous décidons de remonter au Col de Salèse pour y faire notre pause déjeuner puis gagner à nouveau le sommet pour une seconde descente qui va s'avérer très correcte avec une neige plus lourde dans le bas du vallon du Germas. Les journées d'avril étant longues, nous décidons de repeauter une nouvelle fois pour notre troisième Pointe des Adus. Cette dernière descente sera équivalente aux précédentes avec une neige homogène qui commence légèrement à croûter par endroits. Quatrième peautage pour gagner le Col de Salèse une dernière fois puis se laisser glisser jusqu'à la voiture dans une neige mouillée qui glisse difficilement sur le sentier puis la piste.

Enfin la neige est de retour sur nos massifs. Une bonne couche tombée sur rien dans les versants Sud jusque vers 2500 m. Bon la neige d'avril ne dure jamais très longtemps mais elle aura au moins le mérite de nous prolonger un peu la saison dans le Mercantour.

Départ au plus bas comme en plein hiver
Quatrième et dernier peautage pour le Col de Salèse
Nous avons bien écumé le secteur
Nous avons bien écumé le secteur

Gemitaut, le 06.04.19 14:15

Ah oui, un départ de course de nouveau exploitable avec cette neige récente 🙄

DidierGO, le 06.04.19 14:24

@gerard : oui mais il va falloir faire vite car cela va durer ce week-end et probablement le suivant 😉