Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Pointe des Adus > Traversée S > N > Sortie du 03 fevrier 2019

2325 m Pointe des Adus, Traversée S > N

Secteur : Vésubie

Pente : 35° sur 150m

Cartes : 3741OT ASF5

Départ : Le Boréon (Parking d'hiver du col de Salèse) (1580 m) - Nice - RN 202 - Vallée de la Vésubie- Saint Martin de Vésubie- Boréon- parking du col de Salèse (environ 1 km après le parking de ski de fond selon l'enneigement)

Du parking d'hiver du col de Salèse monter soit par la piste soit par le sentier d'été généralement bien tracé jusqu'au col de Salèse ( 2031 m ). Du col obliquer à l'ouest et remonter la crête qui se dirige vers le col de la valette des Adus , à a cote 2200m obliquer vers le nord pour rejoindre la combe qui mène à la Baisse des Adus puis à la pointe des Adus ( 2325 m ).
La descente peut s'entreprendre droit sous le sommet par neige stabilisée, environs 35° sur 150 m jusqu a un petit replat. De là plusieurs vallons permettent de rejoindre la piste qui remonte au col de Salèse sur son versant nord (150 à 200m de remontée suivant le vallon choisi).
Rejoindre le point de départ soit par la piste soit par le vallon.

La neige reste souvent légére sur le versant nord par contre quelques plaques se forment parfois sous le sommet.
par neige incertaine la descente peu s'effectuer par l'itinéraire de montée dans ce cas la cotation redescend à 2.2

Sortie(s) GPS associée(s) : 09.02.14 26.01.13

Doublette à la Pointe des Adus [»] : Sortie du dimanche 03 fevrier 2019 par didiergo

Participants : Valérie, Maryline, Bérengère, Alain

Temps gris et faiblement neigeux avec du vent modéré à fort en altitude.

Etat de la route : enneigée, chaînes ou pneus neige dès la bifurcation vers le Boréon. Sec au retour.

Sommet2325 mN12h30PoudreExcellente poudreuse 5 étoiles
Sommet bis2325 mN15hPoudreExcellente poudreuse mais soufflée en partie sur le bas

Activité avalancheuse observée : Bonne stabilité du manteau neigeux dans son ensemble malgré la quantité importante de neige tombée. Pour autant, nous sommes restés en forêt et sous les 2400 m. Mais le vent de NW qui a soufflé fort a du créer de nombreuses plaques en altitude.

Itinéraire suivi : Doublette à la Pointe des Adus - Dénivelé réel effectué : 1250m

Nous attendions la neige depuis plus d'un mois et cette fois nous avons bien été servis avec une bonne livraison de près d'un mètre. Du coup avec un risque 4, les choix de sorties sont restreints en Vésubie. Ce sera donc la Pointe des Adus, une classique avec laquelle nous ne sommes rarement déçus en terme de qualité de neige.

La météo est moins bonne que prévue avec déjà de faibles chutes de neige dès St-Martin de Vésubie. La route est enneigée dès la bifurcation vers Le Boréon et dégagée sur uniquement 500 m après le gîte. Nous partons sous la neige à 9h30 avec 5 traceurs qui nous ont devancés. Montée très agréable dans un décors de carte postale avec tous les arbres magnifiquement enneigés. A la côte 1900 m sous le Col de Salèse, le vent se lève et souffle modérément en rafales. On ne voit pas les sommets alentours qui sont pris dans les nuages. On ne tarde pas trop au sommet car le fond de l'air est frais. Bonne visibilité pour la descente qui va s'avérer excellente dans le vallon du Germas jusqu'à rejoindre la piste de Mollières à la côte 1960 m. Pause déjeuner avant de repeauter pour gagner à nouveau le sommet avec une meilleure visiblité. Valérie, Maryline, Bérengère et Alain poussent jusque sous les pentes du Caïre Archas. Le début de cette seconde descente est toujours excellent. Un peu moins bon dans la gorge qui permet de rejoindre la piste de Salèse en raison du vent qui a créé de petites accumulations. Nous terminons cette belle journée par la descente du GR 52 qui passe intégralement à skis et sans toucher.

Enfin la neige est de retour dans nos massifs. On va pouvoir à nouveau en profiter en espérant que le vent n'ait pas fait trop de dégâts en altitude.

» Par Em42, le lundi 04 fevrier 2019 à 13:15

Ca fait plaisir à voir tout de même :cool:

» Par didiergo, le lundi 04 fevrier 2019 à 14:06

@Emeric : oui nous avons eu une très bonne livraison :D :D , moins qu'au Nord où un copain m'a dit qu'il était tombé 1,80 m dans les Bauges. Mais on va s'en contenter largement :cool: :cool:

» Par Nev_sum, le lundi 04 fevrier 2019 à 14:48

joliiii !! J'avoue que le risque en cours m'a découragé de mettre les peaux ce we. Bravo à vous pour cette belle pioche et ces très belles photos "canadiennes" !!!

» Par Ferski, le lundi 04 fevrier 2019 à 17:59

La voilà la coquine qui se fait tant désirer!! :P
hier tout le chainon frontalier était pris, sur valberg on a eu droit à de bonnes apparitions du soleil. :)
Aujourd'hui je ne t'en parles même pas :cool:
Cool de retrouver le sourire :wink:

» Par didiergo, le lundi 04 fevrier 2019 à 18:28

@Nev_sum : Merci, on a tenté malgré le temps mitigé sur un parcours assez sûr et nous nous sommes bien régalés :wink:
@Eric : je viens de voir ta sortie : c'est encore mieux sous le soleil :cool: Tu as raison de profiter de ces bonnes conditions de neige :wink:

» Par Jacques_F, le lundi 04 fevrier 2019 à 21:59

Belle neige ... enfin !

» Par didiergo, le lundi 04 fevrier 2019 à 22:09

@Jacques : oui enfin comme tu le dis ! Tu vas pouvoir en profiter :wink: :wink:

» Par ludovic duval, le samedi 09 fevrier 2019 à 17:34

salut Didier,
je commençais à m'inquiéter de ne plus voir tes sorties.
:wink:
ludovic

» Par didiergo, le samedi 09 fevrier 2019 à 23:07

@Ludovic : sans chutes de neige durant tous le mois de janvier, il fallait attendre de nouvelles chutes pour ressortir les skis :cool: