Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Doublette à la Pointe des Adus

Doublette à la Pointe des Adus

Départ : Le Boréon (Parking d'hiver du col de Salèse) (1580 m)

Topo associé : Pointe des Adus, Traversée S > N

Sommet associé : Pointe des Adus (2325 m)

Sortie du dimanche 3 février 2019

DidierGO

Temps gris et faiblement neigeux avec du vent modéré à fort en altitude.
Etat de la route : enneigée, chaînes ou pneus neige dès la bifurcation vers le Boréon. Sec au retour. Altitude du parking : 1520 m

Activité avalancheuse observée : Bonne stabilité du manteau neigeux dans son ensemble malgré la quantité importante de neige tombée. Pour autant, nous sommes restés en forêt et sous les 2400 m. Mais le vent de NW qui a soufflé fort a du créer de nombreuses plaques en altitude.

Sommet2325 mN12h30PoudreExcellente poudreuse 5 étoiles
Sommet bis2325 mN15hPoudreExcellente poudreuse mais soufflée en partie sur le bas

Avec Valérie, Maryline, Bérengère, Alain

Nous attendions la neige depuis plus d'un mois et cette fois nous avons bien été servis avec une bonne livraison de près d'un mètre. Du coup avec un risque 4, les choix de sorties sont restreints en Vésubie. Ce sera donc la Pointe des Adus, une classique avec laquelle nous ne sommes rarement déçus en terme de qualité de neige.

La météo est moins bonne que prévue avec déjà de faibles chutes de neige dès St-Martin de Vésubie. La route est enneigée dès la bifurcation vers Le Boréon et dégagée sur uniquement 500 m après le gîte. Nous partons sous la neige à 9h30 avec 5 traceurs qui nous ont devancés. Montée très agréable dans un décors de carte postale avec tous les arbres magnifiquement enneigés. A la côte 1900 m sous le Col de Salèse, le vent se lève et souffle modérément en rafales. On ne voit pas les sommets alentours qui sont pris dans les nuages. On ne tarde pas trop au sommet car le fond de l'air est frais. Bonne visibilité pour la descente qui va s'avérer excellente dans le vallon du Germas jusqu'à rejoindre la piste de Mollières à la côte 1960 m. Pause déjeuner avant de repeauter pour gagner à nouveau le sommet avec une meilleure visiblité. Valérie, Maryline, Bérengère et Alain poussent jusque sous les pentes du Caïre Archas. Le début de cette seconde descente est toujours excellent. Un peu moins bon dans la gorge qui permet de rejoindre la piste de Salèse en raison du vent qui a créé de petites accumulations. Nous terminons cette belle journée par la descente du GR 52 qui passe intégralement à skis et sans toucher.

Enfin la neige est de retour dans nos massifs. On va pouvoir à nouveau en profiter en espérant que le vent n'ait pas fait trop de dégâts en altitude.

La route enneigée bien bas
Ambiance canadienne
L'enneigement s'est bien amélioré
L'enneigement s'est bien amélioré

Em42, le 04.02.19 13:15

Ca fait plaisir à voir tout de même 😎

DidierGO, le 04.02.19 14:06

@Emeric : oui nous avons eu une très bonne livraison 😄 😄 , moins qu'au Nord où un copain m'a dit qu'il était tombé 1,80 m dans les Bauges. Mais on va s'en contenter largement 😎 😎

Nev_sum, le 04.02.19 14:48

joliiii !! J'avoue que le risque en cours m'a découragé de mettre les peaux ce we. Bravo à vous pour cette belle pioche et ces très belles photos "canadiennes" !!!

Ferski, le 04.02.19 17:59

La voilà la coquine qui se fait tant désirer!! 😜
hier tout le chainon frontalier était pris, sur valberg on a eu droit à de bonnes apparitions du soleil. 🙂
Aujourd'hui je ne t'en parles même pas 😎
Cool de retrouver le sourire 😉

DidierGO, le 04.02.19 18:28

@Nev_sum : Merci, on a tenté malgré le temps mitigé sur un parcours assez sûr et nous nous sommes bien régalés 😉
@Eric : je viens de voir ta sortie : c'est encore mieux sous le soleil 😎 Tu as raison de profiter de ces bonnes conditions de neige 😉

Jacques_F, le 04.02.19 21:59

Belle neige ... enfin !

DidierGO, le 04.02.19 22:09

@Jacques : oui enfin comme tu le dis ! Tu vas pouvoir en profiter 😉 😉

ludodo, le 09.02.19 17:34

salut Didier,
je commençais à m'inquiéter de ne plus voir tes sorties.
😉
ludovic

DidierGO, le 09.02.19 23:07

@Ludovic : sans chutes de neige durant tous le mois de janvier, il fallait attendre de nouvelles chutes pour ressortir les skis 😎