Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Pointe des Adus, Traversée S > N

Pointe des Adus, Traversée S > N

Départ : Le Boréon (Parking d'hiver du col de Salèse) (1580 m)

Topo associé : Pointe des Adus, Traversée S > N

Sommet associé : Pointe des Adus (2325 m)

Sortie du dimanche 8 avril 2018

Cris06

Soleil avec vent et nuages arrivant du nord.
Etat de la route : bon Altitude du parking : 1600

Activité avalancheuse observée : néant
Neige bien transformée coté sud.

Avec Anne-Cliare, Tom
Descente coté sud de la pointe des Adus
Agréable sortie malgré le vent, on était juste à la limite des nuages arrivant du lac Nègre. Neige plutôt molle à la descente.

Montée sur la crête parès le col de Salèse
Montée sur la crête parès le col de Salèse
Pointe des Adus
Pointe des Adus

dsa, le 10.04.18 07:41

Bonjour,

Je suis un peu étonné de voir "néant" au niveau de l'activité avalancheuse observée. Ce dimanche, le manteau neigeux était pourri en profondeur dans tout le secteur, à tel point que dans la descente sous le refuge des Adus j'ai fait demi-tour car rien ne tenait et au retour j'ai fait partir une petite coulée en face sud-est vers 2100m au-dessus du col de Salèse (5m de large, 10cm d'épaisseur, mais toute la pente jusqu'au plat près de la route). Toute la journée on pouvait voir (entre deux nuages) des purges sous la pointe de Rogue en face sud. Au retour par la route il y avait des nouvelles coulées le long de celle-ci. Bref, il y avait une grosse activité avalancheuse. Le seul endroit ou je n'ai pas eu de manteau pourri était en face nord de la cime de la Vallette.

Cordialement,

PS: nous avons commencé et terminé la journée aux mêmes horaires.

Cris06, le 10.04.18 13:43

La descente coté sud de la cime des Adus n'est pas aussi raide que celle située sous le refuge des adus, tout dépend aussi de l'heure à laquelle vous êtes passé, j'ai vu des skieurs qui partaient à 11h30 alors que nous nous étions de retour à la voiture !
C'est également vrai qu'il y a eu des coulées récentes mais pas sur l'itinéraire suivi.