Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Pointe des Adus > Traversée S > N > Sortie du 01 mars 2016

2325 m Pointe des Adus, Traversée S > N

Secteur : Vésubie

Pente : 35° sur 150m

Cartes : 3741OT ASF5

Départ : Le Boréon (parking du col de Salèse) (1600 m) - Nice - RN 202 - Vallée de la Vésubie- Saint Martin de Vésubie- Boréon- parking du col de Salèse (environ 1 km après le parking de ski de fond selon l'enneigement)

Du parking d'hiver du col de Salèse monter soit par la piste soit par le sentier d'été généralement bien tracé jusqu'au col de Salèse ( 2031 m ). Du col obliquer à l'ouest et remonter la crête qui se dirige vers le col de la valette des Adus , à a cote 2200m obliquer vers le nord pour rejoindre la combe qui mène à la Baisse des Adus puis à la pointe des Adus ( 2325 m ).
La descente peut s'entreprendre droit sous le sommet par neige stabilisée, environs 35° sur 150 m jusqu a un petit replat. De là plusieurs vallons permettent de rejoindre la piste qui remonte au col de Salèse sur son versant nord (150 à 200m de remontée suivant le vallon choisi).
Rejoindre le point de départ soit par la piste soit par le vallon.

La neige reste souvent légére sur le versant nord par contre quelques plaques se forment parfois sous le sommet.
par neige incertaine la descente peu s'effectuer par l'itinéraire de montée dans ce cas la cotation redescend à 2.2

Sortie(s) GPS associée(s) : 09.02.14 26.01.13

Pointe des Adus, Traversée S > N [»] : Sortie du mardi 01 mars 2016 par Chamineye

Membres associés : marcoA06 (02.03)

Très belle journée, 0 au parking à 10 h, 2 à 14h. Chaud au soleil.

Etat de la route : OK, a été salée.

Altitude du parking : 1590 m.

Parking1590 m35 cmPoudre lourde
sommet2325 m70 cmPoudre
Forêt côté Molières1950 m1 mPoudre

Altitude de chaussage (montée) : 1590m.
Altitude de déchaussage (descente) :1590.

Activité avalancheuse observée : RAS, mais le vent a fait des ravages, il y a surement des plaques qui trainent.

Itinéraire suivi : Parking d'hiver-(pointe des Adus-vallon N)x2-col de Salèse-voiture. - Dénivelé réel effectué : 1150m

Après prés de 8 mois sans ski, les jambes me démangeaient drôlement... Que c'est bon de retrouver la montagne avec un peu de neige ! Je me suis bien régalé, la partie haute est un poil lourde mais excellente à skier, quand au vallon N c'est une valeur sûre, une tuerie. Sous le col la neige collait déjà un peu, demain croûte assurée !

» Par skiroad, le mardi 01 mars 2016 à 18:20

:D he!he! je te croyais mort :P :wink:

» Par Chamineye, le mardi 01 mars 2016 à 19:36

Pas tout à fait, j'attendais mon heure, mais vu la saison j'ai eu du mal à m'y mettre. :OO:

» Par Ferski, le mardi 01 mars 2016 à 21:30

Vaut mieux tard que jamais!! :P

» Par marcovitch, le mercredi 02 mars 2016 à 10:27

Ah te revoilà, alors ça va décoiffer, tiens moi au courant quand tu sors en semaine, je ne travaille que les mercredi et jeudi :cool: :wink:

» Par Chamineye, le mercredi 02 mars 2016 à 16:45

Ok, mais faudra être mieux inspiré... :lol: :wink:

» Par marcovitch, le jeudi 03 mars 2016 à 11:08

Tu as bien raison mais on ne peut pas gagner à tous les coups ce serait trop beau et même pas drôle ....en tout cas ça m'a donné envie de faire l'Abisse cette saison mais peut-être plutôt en partant de Limoneto Car ce vallon de Caramagne est très beau mais quand même un peu long même avec de la bonne neige !!!