Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Pointe des Adus > Traversée S > N > Sortie du 06 fevrier 2015

2325 m Pointe des Adus, Traversée S > N

Secteur : Vésubie

Pente : 35° sur 150m

Cartes : 3741OT ASF5

Départ : Le Boréon (parking du col de Salèse) (1600 m) - Nice - RN 202 - Vallée de la Vésubie- Saint Martin de Vésubie- Boréon- parking du col de Salèse (environ 1 km après le parking de ski de fond selon l'enneigement)

Du parking d'hiver du col de Salèse monter soit par la piste soit par le sentier d'été généralement bien tracé jusqu'au col de Salèse ( 2031 m ). Du col obliquer à l'ouest et remonter la crête qui se dirige vers le col de la valette des Adus , à a cote 2200m obliquer vers le nord pour rejoindre la combe qui mène à la Baisse des Adus puis à la pointe des Adus ( 2325 m ).
La descente peut s'entreprendre droit sous le sommet par neige stabilisée, environs 35° sur 150 m jusqu a un petit replat. De là plusieurs vallons permettent de rejoindre la piste qui remonte au col de Salèse sur son versant nord (150 à 200m de remontée suivant le vallon choisi).
Rejoindre le point de départ soit par la piste soit par le vallon.

La neige reste souvent légére sur le versant nord par contre quelques plaques se forment parfois sous le sommet.
par neige incertaine la descente peu s'effectuer par l'itinéraire de montée dans ce cas la cotation redescend à 2.2

Sortie(s) GPS associée(s) : 09.02.14 26.01.13

Pointe des Adus, Traversée S > N [»] : Sortie du vendredi 06 fevrier 2015 par Chamineye

Neige et bourrasques de vent de plusieurs directions. -5 au parking à 8h, -3 à 12h15.

Neige à partir de 2200m, plus haut neige et glace, très glissante.
Altitude du parking :1600m.

Neige de cinéma, 10 de fraîche en bas, 35/40 en haut.

Altitude de chaussage (montée) :1600m.
Altitude de déchaussage (descente) :1600m.

Activité avalancheuse observée : de grosses accumulations par endroits ( sur le bord de la combe sous le sommet le bâton disparaît !). ATTENTION CE WE !!!

Itinéraire suivi : Topo + remontée sous la pointe- voiture. - Dénivelé réel effectué : 1090m

Attention à ceux qui vont sortir ce we, le vent très actif et de grosses accumulations doivent inciter à la prudence! Je suis d'ailleurs descendu du sommet par la crête moins enneigée, car la combe bien que tentante m'a eu l'air suspecte de par l'accumulation de neige. Sinon c'est une poudreuse de rêve, mais mieux vaut rester en forêt. Le vallon N excellent aussi. Une petite remontée pour prolonger le plaisir et vite au chaud.

» Par didiergo, le vendredi 06 fevrier 2015 à 16:30

Bonjour Pascal, au final il est tombé combien environ, notamment dans la tranche 1600m/2000m? Merci

» Par Chamineye, le vendredi 06 fevrier 2015 à 17:14

Bonjour Didier entre 10 et 30/35. Il neigeait encore quand je suis parti.

» Par Jacques_F, le vendredi 06 fevrier 2015 à 17:47

Courageux !!
Attention pour ce WE .... ! . BERA Mercantour - Alerte vigilance Orange
Risque 5 (évoluant en rsique 4) sur le Mercantour secteur Isola 2000, où les chutes dépassent 1m en 3 jours.
Risque 4 pour le reste du Mercantour.
Ces chutes de neige sont travaillées par un vent de nord-est à est, fort à tempétueux à toutes altitudes, et des accumulations se forment, pouvant être localement de taille exceptionnelle.
Risque naturel : il est à son maximum sur le secteur d'Isola où de grosses avalanches de poudreuse ou de plaques sont à craindre jusqu'en seconde partie de nuit prochaine

» Par lucho, le vendredi 06 fevrier 2015 à 19:02

cé pas pour polémiquer...... mais moi j’effacerai vite fait ce compte rendu!!!!!

» Par Stuglu, le vendredi 06 fevrier 2015 à 19:53

Je vois pas l'interet de le supprimer....

Au contraire ça renseigne sur les conditions c'est quand même l'objet de ST

» Par ArnicaMontana, le vendredi 06 fevrier 2015 à 20:53

Merci Pascal de nous informer, je reporte la sortie prévue demain dans ce secteur, amitiés

» Par Chamineye, le vendredi 06 fevrier 2015 à 23:40

@ArnicaMontana: de rien Laurent.

» Par momodenice, le samedi 07 fevrier 2015 à 07:03

une sortie par risque 5 pourquoi pas ...La poster ,si on se sent investi d'une mission d'information ok mais alors qu'elle soit cohérente :je ne comprends pas ce 5 * pour ce type de terrain.
Il faut se méfier de l'effet Selfy...surtout du double effet ... :oops:

» Par Chamineye, le samedi 07 fevrier 2015 à 09:12

@momodenice: c'était en risque 4 et contrairement à il y a quelques jours celui-ci est bien reel, et oui la qualité de neige pour la descente c'était bien 5*. Alors oui je préviens ceux qui partagent ma passion de ce que j'ai constaté sur le terrain qui est parfois un peu différent de ce qui est annoncé...

» Par diane, le samedi 07 fevrier 2015 à 10:18

Grand merci Pascal pour ces info , l'intelligence a des limites , la bêtise n'en n'a pas.

» Par Chamineye, le samedi 07 fevrier 2015 à 11:02

@diane: merci et bises. A + :wink:

» Par franck, le samedi 07 fevrier 2015 à 11:21

Très bonnes info utiles que bcp de skitouriens du 06 attendaient..
Merci.

» Par Jacques_F, le samedi 07 fevrier 2015 à 13:49

Ces infos, très utiles servent à toute la communauté des randonneurs à ski, raquettes, etc, skitouriens ou non
et même à Météo France qui vient aussi très régulièrement pécher des infos sur ce site.

» Par louisette, le samedi 07 fevrier 2015 à 17:10

en fait Diane si j ai bien compris la neige était blanche, profonde et légère et le vent frais!..mais l important c'était de poster une sortie le 06.02.....

» Par momodenice, le samedi 07 fevrier 2015 à 17:17

sans vouloir poléMickey...

» Par Ferski, le samedi 07 fevrier 2015 à 17:46

ça se chahute dur sur ST, Pascal ce n'est pas ta fête pourtant. :lost:
L'important c'est l'effet keep cool pour garder la forme.
Certains en auraient bien besoin :lol:

» Par Chamineye, le samedi 07 fevrier 2015 à 23:51

@franck,Jacques F et Ferski: merci à vous.
Laissons momodenice polémiquer, contrairement à ce qu'il dit et faire semblant de ne pas comprendre, à moins qu'il ne comprenne pas pour de bon l'intérêt d'infos venant du terrain. Dans les 2 cas ça relève de la crétinerie et j'avoue que ça commence à me lasser un peu: dites messieurs les modérateurs, on ne peut rien faire contre les virus informatiques ?

» Par svindal, le dimanche 08 fevrier 2015 à 06:50

merci Momo pour le lien sur l interview de W.MUNTER?
C EST PAS LONG MAIS tout est dit!!!!

» Par ciaisg, le dimanche 08 fevrier 2015 à 13:18

Salut,
En ce qui me concerne je suis tout à fait d'accord avec ce que dit Mr Munter, surtout avec sa dernière phrase : "ces drames relèvent de la selection naturelle ".
ST est un site spécialisé communautaire, on y partage des CR, on s'informe mutuellement des conditions rencontrées, tout ça dans le but d'informer et de pouvoir organiser/choisir des sorties les plus securitaires possibles.
Maintenant si le skieur lambda n'est pas capable de trier/traiter les infos données et rencontrées sur le terrain alors la selection naturelle se fera d'elle même. .. CQFD
Donc laissons les STouriens poster les sorties, et libre à chacun d'accepter de skier (ou pas) dans de telles conditions.
Arrêtons de montrer du doigt ces skieurs là, ils ne font pas du ski en jeans, ne se trompent pas d'itinéraire et savent renoncer...
Et merci Pascal pour le CR.

» Par Chamineye, le dimanche 08 fevrier 2015 à 23:13

@ciaisg: merci Guillaume, entièrement d'accord avec toi. :cool: