Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Pointe des Adus, Traversée S > N

Pointe des Adus, Traversée S > N

Départ : Le Boréon (Parking d'hiver du col de Salèse) (1580 m)

Topo associé : Pointe des Adus, Traversée S > N

Sommet associé : Pointe des Adus (2325 m)

Sortie du vendredi 6 février 2015

Chamineye

Neige et bourrasques de vent de plusieurs directions. -5 au parking à 8h, -3 à 12h15.
Etat de la route : Neige à partir de 2200m, plus haut neige et glace, très glissante. Altitude du parking :1600m.
Neige de cinéma, 10 de fraîche en bas, 35/40 en haut.

Altitude de chaussage (montée) :1600m.
Altitude de déchaussage (descente) :1600m.

Activité avalancheuse observée : de grosses accumulations par endroits ( sur le bord de la combe sous le sommet le bâton disparaît !). ATTENTION CE WE !!!

Topo + remontée sous la pointe- voiture.
Attention à ceux qui vont sortir ce we, le vent très actif et de grosses accumulations doivent inciter à la prudence! Je suis d'ailleurs descendu du sommet par la crête moins enneigée, car la combe bien que tentante m'a eu l'air suspecte de par l'accumulation de neige. Sinon c'est une poudreuse de rêve, mais mieux vaut rester en forêt. Le vallon N excellent aussi. Une petite remontée pour prolonger le plaisir et vite au chaud.

Ambiance hivernale.
Le vallon N, excellent.
Belle déco.
Belle déco.

DidierGO, le 06.02.15 16:30

Bonjour Pascal, au final il est tombé combien environ, notamment dans la tranche 1600m/2000m? Merci

Chamineye, le 06.02.15 17:14

Bonjour Didier entre 10 et 30/35. Il neigeait encore quand je suis parti.

Jacques_F, le 06.02.15 17:47

Courageux !!
Attention pour ce WE .... ! . BERA Mercantour - Alerte vigilance Orange
Risque 5 (évoluant en rsique 4) sur le Mercantour secteur Isola 2000, où les chutes dépassent 1m en 3 jours.
Risque 4 pour le reste du Mercantour.
Ces chutes de neige sont travaillées par un vent de nord-est à est, fort à tempétueux à toutes altitudes, et des accumulations se forment, pouvant être localement de taille exceptionnelle.
Risque naturel : il est à son maximum sur le secteur d'Isola où de grosses avalanches de poudreuse ou de plaques sont à craindre jusqu'en seconde partie de nuit prochaine

Invité, le 06.02.15 19:02

cé pas pour polémiquer...... mais moi j’effacerai vite fait ce compte rendu!!!!!

Invité, le 06.02.15 19:53

Je vois pas l'interet de le supprimer....

Au contraire ça renseigne sur les conditions c'est quand même l'objet de ST

ArnicaMontana, le 06.02.15 20:53

Merci Pascal de nous informer, je reporte la sortie prévue demain dans ce secteur, amitiés

Chamineye, le 06.02.15 23:40

@ArnicaMontana: de rien Laurent.

Chamineye, le 07.02.15 09:12

@momodenice: c'était en risque 4 et contrairement à il y a quelques jours celui-ci est bien reel, et oui la qualité de neige pour la descente c'était bien 5*. Alors oui je préviens ceux qui partagent ma passion de ce que j'ai constaté sur le terrain qui est parfois un peu différent de ce qui est annoncé...

Invité, le 07.02.15 10:18

Grand merci Pascal pour ces info , l'intelligence a des limites , la bêtise n'en n'a pas.

Chamineye, le 07.02.15 11:02

@diane: merci et bises. A + 😉

Invité, le 07.02.15 11:21

Très bonnes info utiles que bcp de skitouriens du 06 attendaient..
Merci.

Jacques_F, le 07.02.15 13:49

Ces infos, très utiles servent à toute la communauté des randonneurs à ski, raquettes, etc, skitouriens ou non
et même à Météo France qui vient aussi très régulièrement pécher des infos sur ce site.

Invité, le 07.02.15 17:10

en fait Diane si j ai bien compris la neige était blanche, profonde et légère et le vent frais!..mais l important c'était de poster une sortie le 06.02.....

Ferski, le 07.02.15 17:46

ça se chahute dur sur ST, Pascal ce n'est pas ta fête pourtant. 😯
L'important c'est l'effet keep cool pour garder la forme.
Certains en auraient bien besoin 🤣

Chamineye, le 07.02.15 23:51

@franck,Jacques F et Ferski: merci à vous.
Laissons momodenice polémiquer, contrairement à ce qu'il dit et faire semblant de ne pas comprendre, à moins qu'il ne comprenne pas pour de bon l'intérêt d'infos venant du terrain. Dans les 2 cas ça relève de la crétinerie et j'avoue que ça commence à me lasser un peu: dites messieurs les modérateurs, on ne peut rien faire contre les virus informatiques ?

Invité, le 08.02.15 06:50

merci Momo pour le lien sur l interview de W.MUNTER?
C EST PAS LONG MAIS tout est dit!!!!

ciaisg, le 08.02.15 13:18

Salut,
En ce qui me concerne je suis tout à fait d'accord avec ce que dit Mr Munter, surtout avec sa dernière phrase : "ces drames relèvent de la selection naturelle ".
ST est un site spécialisé communautaire, on y partage des CR, on s'informe mutuellement des conditions rencontrées, tout ça dans le but d'informer et de pouvoir organiser/choisir des sorties les plus securitaires possibles.
Maintenant si le skieur lambda n'est pas capable de trier/traiter les infos données et rencontrées sur le terrain alors la selection naturelle se fera d'elle même. .. CQFD
Donc laissons les STouriens poster les sorties, et libre à chacun d'accepter de skier (ou pas) dans de telles conditions.
Arrêtons de montrer du doigt ces skieurs là, ils ne font pas du ski en jeans, ne se trompent pas d'itinéraire et savent renoncer...
Et merci Pascal pour le CR.

Chamineye, le 08.02.15 23:13

@ciaisg: merci Guillaume, entièrement d'accord avec toi. 😎