Départ : Le Boréon (Parking d'hiver du col de Salèse) (1580 m)
Topo associé : Pointe des Adus, Traversée S > N
Sommet associé : Pointe des Adus (2325 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1100 m.
Ski : 3.2
Sortie du mercredi 15 janvier 2014
Conditions nivologiques, accès & météo
Grand beau temps avec -4°C au parking de Salèse à 7h50Etat de la route : Sèche
Altitude du parking : 1580m
Altitude de chaussage (montée) : 1580m
Altitude de déchaussage (descente) : 1580m
Activité avalancheuse observée : Quelques petites coulées sur les versants ensoleillés.
Lieu | Alt. | Ori. | Heure | Qté. | Type | Com. |
---|---|---|---|---|---|---|
Salèse | 2031m | N | 10h | Poudre | Excellente | |
Sommet | 2325m | E | 11h45 | Poudre | 5 étoiles |
Skiabilité : 😄 Excellente
Compte rendu
Météo France avait annoncé une journée excellente avant une probable dégradation dès demain jeudi et pour l'ensemble du week-end. Ainsi pour profiter de la bonne neige poudreuse tombée en fin de journée et nuit de lundi à mardi, il fallait sortir hier ou ce mercredi.
N'ayant que la matinée de disponible, je me suis tout naturellement orienté vers le Boréon et une course assez rapide, en l'occurrence la Pointe des Adus (dont la trace était faîte) avec la descente Nord du sommet sur le versant Mollières avant de remonter au Col de Salèse.
La neige étant vraiment excellente et ayant recollé les peaux pour regagner le Col de Salèse, j'ai tout naturellement continué pour monter une seconde fois au sommet pour une descente par la petite gorge orientée Nord qui permet de rejoindre la piste sous le Col de Salèse côté Boréon.
Très belles conditions de neige : un vrai régal 5 étoiles avec un temps splendide et sans vent. Du grand ski dans un cadre toujours magnifique.
J'ai croisé 2 personnes au sommet lors de mes 2 ascensions mais il devait quand même y avoir du monde dans le secteur car de 2 voitures au parking lors de mon départ, il y en avait facilement une vingtaine à mon retour.
Bref, une bien belle matinée placée sous le signe du beau temps et de la qualité de neige.