Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Pointe des Adus > Traversée S > N > Sortie du 16 fevrier 2013

2325 m Pointe des Adus, Traversée S > N

Secteur : Vésubie

Pente : 35° sur 150m

Cartes : 3741OT ASF5

Départ : Le Boréon (parking du col de Salèse) (1600 m) - Nice - RN 202 - Vallée de la Vésubie- Saint Martin de Vésubie- Boréon- parking du col de Salèse (environ 1 km après le parking de ski de fond selon l'enneigement)

Du parking d'hiver du col de Salèse monter soit par la piste soit par le sentier d'été généralement bien tracé jusqu'au col de Salèse ( 2031 m ). Du col obliquer à l'ouest et remonter la crête qui se dirige vers le col de la valette des Adus , à a cote 2200m obliquer vers le nord pour rejoindre la combe qui mène à la Baisse des Adus puis à la pointe des Adus ( 2325 m ).
La descente peut s'entreprendre droit sous le sommet par neige stabilisée, environs 35° sur 150 m jusqu a un petit replat. De là plusieurs vallons permettent de rejoindre la piste qui remonte au col de Salèse sur son versant nord (150 à 200m de remontée suivant le vallon choisi).
Rejoindre le point de départ soit par la piste soit par le vallon.

La neige reste souvent légére sur le versant nord par contre quelques plaques se forment parfois sous le sommet.
par neige incertaine la descente peu s'effectuer par l'itinéraire de montée dans ce cas la cotation redescend à 2.2

Sortie(s) GPS associée(s) : 09.02.14 26.01.13

Pointe des Adus, Traversée S > N [»] : Sortie du samedi 16 fevrier 2013 par Tourton06

Participants : Aurelia06

Grand beau puis qq nuages, vent faible

Etat de la route : OK

Vallon Salese1600S10:0020/?Poudre tassée
Pointe Adus2300S12:0030/120Poudre lourdeUn peu de croute fine transformée
Vallons au nord2200N13:0030/120Poudre
Une belle couche de poudre entre 20 et 30 cm du départ jusqu'au sommet. Un peu alourdie dans le vallon de Salèse qui voit le soleil, puis lourde ou croûtée dans la pente sommitale. Bonne poudre légère (30 cm) dans les vallons au nord.

Activité avalancheuse observée : RAS mais des plaques sur l'est de la cime.

Une belle journée ensoleillée pour monter avec Aurélia à la Cime des Adus. Nous n'étions pas les seuls à avoir eu cette idée puisque nous sommes montés avec un autre groupe de 6/7 skieurs.

Nous avons fait le début de la descente par l'itinéraire de montée puis, de notre côté, nous avons basculé dans un vallon au nord où la neige était en poudre bien légère. Remontée au col et descente du vallon de Salèse.
Bravo à Aurélia pour sa 2e sortie de ski de rando avec un sommet sorti !

» Par Jérôme Couturier, le samedi 16 fevrier 2013 à 21:05

» Par Tourton06, le lundi 18 fevrier 2013 à 09:53

Soleil & poudre : c'était bonnard ! :cool:

» Par Christophe _06, le lundi 18 fevrier 2013 à 15:00

le tuyau etait bon :D
Nous c etait moins bonnard!!

» Par svrider, le lundi 18 fevrier 2013 à 19:38

Ta première sortie en "leader", ça se fête :wink:

» Par Tourton06, le mardi 19 fevrier 2013 à 10:13

@svrider : Ouais !!! Champomy pour tous !