Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Pointe des Adus > Traversée S > N > Sortie du 16 janvier 2011

2325 m Pointe des Adus, Traversée S > N

Secteur : Vésubie

Pente : 35° sur 150m

Cartes : 3741OT ASF5

Départ : Le Boréon (parking du col de Salèse) (1600 m) - Nice - RN 202 - Vallée de la Vésubie- Saint Martin de Vésubie- Boréon- parking du col de Salèse (environ 1 km après le parking de ski de fond selon l'enneigement)

Du parking d'hiver du col de Salèse monter soit par la piste soit par le sentier d'été généralement bien tracé jusqu'au col de Salèse ( 2031 m ). Du col obliquer à l'ouest et remonter la crête qui se dirige vers le col de la valette des Adus , à a cote 2200m obliquer vers le nord pour rejoindre la combe qui mène à la Baisse des Adus puis à la pointe des Adus ( 2325 m ).
La descente peut s'entreprendre droit sous le sommet par neige stabilisée, environs 35° sur 150 m jusqu a un petit replat. De là plusieurs vallons permettent de rejoindre la piste qui remonte au col de Salèse sur son versant nord (150 à 200m de remontée suivant le vallon choisi).
Rejoindre le point de départ soit par la piste soit par le vallon.

La neige reste souvent légére sur le versant nord par contre quelques plaques se forment parfois sous le sommet.
par neige incertaine la descente peu s'effectuer par l'itinéraire de montée dans ce cas la cotation redescend à 2.2

Sortie(s) GPS associée(s) : 09.02.14 26.01.13

Pointe des Adus, Traversée S > N [»] : Sortie du dimanche 16 janvier 2011 par sergi

Grand beau, soleil et chaleur

Etat de la route : degage

Adus2300E1h30Croutéeaussi appele croustillante par ma fille
Bonne croute en face N/NE/NO come prevu, avec qqs passages de poudre tasse, mais en general tres changeantes.

Beaucoup de monde au parking et, entre les 10.000 raquetistes, beaucoup de tetes conues et des rencontres.

Premiere pour ma fille en ski-rando a la montee (et non avec des raquettes). Pause dej au col de Salese puis remonte aux Adus, car l'objectif initial de Fremamorte semble trop dur vu l'etat de fatigue de la princese. Neige bien croutee et changeante sur l'ensemble, puis on a repris la piste car pas d'interet de descendre encore dans la croute.

Enfin, encore une tres belle journee en montagne... sans gros deniv sans trop de ski mais avec beaucoup d'emotions.

» Par laurent couturier, le dimanche 16 janvier 2011 à 18:55

des photos de la star ? :) :wink:

» Par Fitzroy, le dimanche 16 janvier 2011 à 18:59

Une graine de championne.........
Il était comment l'éclair au chocolat! :wink:

» Par sergi, le dimanche 16 janvier 2011 à 19:08

Apparentment l'eclair etait meilleur que la mini-galette de rois, celle qu'elle a enfile juste apres :lol: :wink:

» Par Fitzroy, le dimanche 16 janvier 2011 à 19:15

Neige croustillante ça me plait bien :) la pilule passe mieux!

» Par Phil'Ô, le dimanche 16 janvier 2011 à 19:29

Superbe et bravo la championne !

Ca donne des idées

» Par bsemelet, le lundi 17 janvier 2011 à 11:39

Bravo ! Ma fille de 9 ans me redemande aussi une balade (j'utilise plutot la technique ski de fond avec peaux à la montée pendant que je porte son matos de descente, et vice-versa à la descente). Peux-tu me décrire plus précisément ta technique d'élastique (en particulier caractéristiques précises de l'élastique, ou le trouver, etc...) ? Merci !

» Par sergi, le lundi 17 janvier 2011 à 11:55

@ bsemelet:
Je l'ai pris chez Castorama... mais a mon avis, tu devrais le trouver dans n'importe quelle magazin de bricolage. J'ai pris 10m aucazu, mais 5m devraient souffir apres l'experience de hier.
Je pense que le diametre est de 1cm environ.

Apres tu improvises un boudrier avec des sangles et le tour est joue. A noter que ca donne juste une assistance.

» Par mick38, le lundi 17 janvier 2011 à 16:53

Championne la princesse! 900m la 1° rando 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O
Tu attendra papa dans 10 ans :roll: :roll: :roll: :roll:
Ca va être dur de venir à la sortie enfant que je propose à grenoble?
De mon lit d'hopital j'ai préparé sur mon GPS des rando en Tiné (article MM). Je rêve de venir par là.

» Par steph06, le lundi 17 janvier 2011 à 17:47

Bien joué ! Tu l'as pas ménagé pour sa première ... J'ai fait plus soft avec mon fils, pour qu'il ait envie de revenir ! :P

» Par sergi, le lundi 17 janvier 2011 à 18:55

@Steph06:
T'inquiete elle en redemande deja :wink:
Premiere avec skis randos en montee, mais pas en raquetes... la saison derniere on etait montees a la terrasse du Gelas.