Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Pointe des Adus > Traversée S > N > Sortie du 16 janvier 2010
 Topo validé par la modération[?]

2325 m Pointe des Adus, Traversée S > N

Massif : Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes
Secteur : Vésubie
Orientation : T
Dénivelé : 900 m.
Difficulté de montée [?] : F
Difficulté ski [?] : 3.2

Nb de jours : 1
Type : Boucle
Cartes : 3741OT ASF5
Départ : Le Boréon (parking du col de Salèse)
Altitude de départ : 1600 m.
Exposition (1 à 4) : 1
Pente : 35° sur 150m
Par jacques06 le 10.01.08

Remarques

La neige reste souvent légére sur le versant nord par contre quelques plaques se forment parfois sous le sommet.
par neige incertaine la descente peu s'effectuer par l'itinéraire de montée dans ce cas la cotation redescend à 2.2

Matériel : Pas de matériel particulier

Accès

Nice - RN 202 - Vallée de la Vésubie- Saint Martin de Vésubie- Boréon- parking du col de Salèse (environ 1 km après le parking de ski de fond selon l'enneigement)

Itinéraire

Du parking d'hiver du col de Salèse monter soit par la piste soit par le sentier d'été généralement bien tracé jusqu'au col de Salèse ( 2031 m ). Du col obliquer à l'ouest et remonter la crête qui se dirige vers le col de la valette des Adus , à a cote 2200m obliquer vers le nord pour rejoindre la combe qui mène à la Baisse des Adus puis à la pointe des Adus ( 2325 m ).
La descente peut s'entreprendre droit sous le sommet par neige stabilisée, environs 35° sur 150 m jusqu a un petit replat. De là plusieurs vallons permettent de rejoindre la piste qui remonte au col de Salèse sur son versant nord (150 à 200m de remontée suivant le vallon choisi).
Rejoindre le point de départ soit par la piste soit par le vallon.

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Pointe des Adus, Traversée S > N [»] : Sortie du samedi 16 janvier 2010 par Dofre

Participants : Dofre, Jose

Météo

Ciel voilé, pas de neige, pas de vent. Plutôt froid.

Conditions d'accès

Etat de la route : Ok jusqu'au boreon, a moitie degagee jusqu'au parking du col de salese

Altitude du parking : 1550 m

Conditions de neige

LieuAltitudeOrient.HeureMeuble/TotaleTypeCommentaire
Valliere du Terras1700S11hTransfo lourde+ ou - transfo sur les faces Sud
Vallon de SaleseN30Poudre tasséeTracee au fond du vallon, une vraie autoroute
CombeNECroutée finSuivant l'action du vent d'Est
Altitude de chaussage (montée) : 1600 m
Altitude de déchaussage (descente) : 1600 m

Activité avalancheuse observée : Reste de petites coulées spontanées recouverts par 20cm de neige

On sens l'action du vent d'Est dans les combes: accumulations par endroits, neige un peu soufflee a d'autres

Skiabilité [?] : ••••°


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Vallon de Salese > Combe sans nom > Plateau au dessus du Lac des Adus

On est parti sans trop de préparation. On a commence a monter la valliere du Terras en direction des Cimes de Cerise. Mais face Sud: neige très transfo + arbres couchés de partout (reste des avalanches de l'annee dernière): inskiable donc on a décide de redescendre.

Ensuite on a suivi le vallon de Salese qui est tracé. A mi chemin avant le col, on a bifurqué au Sud pour monter aux Adus. La combe qu'on a empruntée n'était pas tracée et rétrospectivement un peu trop pentue par rapport aux risques d'avalanche (35 degrés). Arrive aux milieu du plateau des Adus a 2200 m il était déjà tard donc on est redescendu par le chemin de montée.


Dénivelé réel effectué : 800m

Pente
Pente
La combe qu'on a prise. Je met volontairement ...
Adus
Adus
Vu la position du soleil il est temps de ...

Commentaires

(pas de commentaires)» Les commentaires sur cette sortie sont verrouillés

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme tel. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne