Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Pointe des Adus, Traversée S > N

Pointe des Adus, Traversée S > N

Départ : Le Boréon (Parking d'hiver du col de Salèse) (1580 m)

Topo associé : Pointe des Adus, Traversée S > N

Sommet associé : Pointe des Adus (2325 m)

Sortie du mercredi 23 avril 2008

dady

Froid le matin (-1° à 7h30), grand beau et chaud ensuite...
Etat de la route : Praticable jusqu'à "P1" mais interdite à la circulation à partir du parking d'hiver. Altitude du parking : 1600m

Activité avalancheuse observée : De nombreuses purges sur tous les versants exposés au soleil se ont déjà eu lieu. Activité nulle pendant la sortie.

Parti pour me 'dénouer' un peu, je comptais m'arrêter au col de Salése compte tenu du risque annoncé (4 > 2400m, 3 au dessous). Arrivé au col je n'ai pas pu m'empêcher d'aller me promener sur la crête qui mène à la Pointe des Adus. Là, si on reste bien sur la crête c'est tout bon, à gauche, exposition E, c'est déjà pourri à 8H30, à droite, exposition N (la crête fait un demi cercle), c'est chargé : 30cm de croute qui repose sur du gros sel pas bien rassurant... Passé la crête c'est de la tranfo non encore dégelé grâce à une nuit bien claire. Quand ça se redresse, je remonte la crête NE bien sur le fil car à droite (N) c'est toujours pourrave. La combe SE a déjà bien chauffé, je ne vais pas traîner. Au sommet la corniche formée par le vent de S s'avance bien au dessus du vallon du Barn!
A la descente : bonne transfo dans la combe sous le sommet, un peu de carton par endroits mais comme me le disait récemment un bon ami à moi : "Claude il n'y a pas de mauvaises neiges, seulement de mauvais skieurs "...), comme il avait raison ! En NE c'est encore tout bon, on peut bien se lâcher. Arrivé vers le col de Salése c'est pourri jusqu'au sol par le soleil....je rentre par la piste pour pas trop galérer.

Pointe des Adus : Le Cayre Archas et la Pointe à droite.
Pointe des Adus : Le Cayre Archas et la Pointe à droite.
Pointe des Adus : Les Tablasses et leur couloir S encore bien plein !
Pointe des Adus : Les Tablasses et leur couloir S encore bien plein !
Pointe des Adus : Cayre Pounchu, Frémamorte, lac Négre, il y a encore de quoi faire...
Pointe des Adus : Le Cayre Archas qui domine les vallons des Adus et du Barn.
Pointe des Adus : Le Cayre Archas qui domine les vallons des Adus et du Barn.
Pointe des Adus : Cayre de Roghé.
Pointe des Adus : Cayre de Roghé.

Silex, le 23.04.08 14:41

Il a bien neigé depuis début mars sur les Tablasses ! Pour nous, le haut était parsemé de cailloux 🤣

Invité, le 23.04.08 20:05

Et est-ce que l'on monte en voiture jusqu'au parking d'été ou comme d'habitude jusqu'au départ du vallon de Cavalet. Merci

dady, le 24.04.08 07:32

Comme indiqué dans les conditions d'accès on monte jusqu'au parking d'hiver où le panneau d'interdiction est ouvert...La route est sèche jusqu'au premier parking d'été "P1"

Invité, le 24.04.08 08:09

Merci, beaucoup. Je crois que l'interdiction va jusqu'au 30 avril.

marika, le 24.04.08 10:07

Jolie sortie, bravo 🙂 Le Mercantour reste toujours aussi beau 😎