Accueil > Topo Guide > Sommets > Grandes Rousses - Arves > pointe des adrets > face Est > Sortie du 24 janvier 2021

2484 m pointe des adrets, face Est

pour changer de la "traditionnelle" pointe des ratissières
Nécessite cependant de bonne conditions de neige car les pentes sous le sommet sont souvent avalancheuses

Massif : Grandes Rousses - Arves

Cartes : 3535O

couteaux

Départ : valloire les verneys (1550 m) - depuis valloire jusqu'au hameau des verneys en direction de bonnenuit

Depuis le départ des pistes de ski de fond des Verneys on repère facilement une ancienne piste de ski (maintenant un peu boisée) qu'on remonte direction Ouest. La pente est régulière peu pentue, entrecoupée parfois de courte pente plus soutenue. Vers 2000 la vegétation disparait et la pente se redresse un peu. C'est là qui'l faut bien choisir la pente la moins exposée, plutôt à gauche de la pointe de l'antécime (2400m) bien visible . Il faut vraiment que les risques d'avalanche soient faible pour gravir le sommet.

la pointe des Adrets vu depuis le hameau des Verney
la pointe des Adrets vu depuis le hameau des Verney [par gaulois]

pointe des adrets, face Est [»] : Sortie du dimanche 24 janvier 2021 par gaulois

beau

Etat de la route : enneigée

les Verneys1550E50Poudre
sous la pointe2200E100Poudre

Activité avalancheuse observée : sur le haut ça craint un peu

En cette belle journée de janvier, la foule était nombreuse à Valloire pour le concours de sculpture sur neige, événement incontournable chaque année. Nous avons jugé que la foule devait être "presque"aussi nombreuse aux Ratissières, notre objectif initial. Nous décidons donc de partir sur la pointe des Adrets sur laquelle je n'ai trouvé aucun topo. Je l'ai donc rajouté sur ce site. Nous n'avons pas osé gravir le sommet, car les pentes sommitales paraissaient peu sûres et surtout le vent soufflais fort sur les crêtes. Nous nous sommes arrêté sous la pointe de droite vers 2200m. D'ailleurs les gens du coin ne vont pas souvent en haut (merci Etienne et Marie France pour vos conseils). Et puis je n'avais rien oublié la haut...
Cependant la descente fut parfaite avec une neige excellente, surtout en télémark.
Bien entendu nous n'avons pas manque la visite des sculptures sur neige! Que je vous recommande si vous passez par ici