Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Pointe des 3 communes > normale > Sortie du 07 fevrier 2014

2078 m Pointe des 3 communes, normale

Secteur : Vésubie

Pente : Faible

Cartes : 3741ET 3741OT

Départ : Authion - Camp d'Argent (1800 m) - Nice > Escarène > Lucéram > Peira Cava > Col de TUrini > Camp d'Argent

NB: Ce départ est (difficilement) accessible en TC

Suivre la route enneigée jusqu'à la Cabane de Tueis. De là, remonter la crête évidente en direction de la pointe des 3 communes. Une fois à la pointe des 3 communes revenir par la route.

» Boucle par le vallon Nord (D+ 500m ; Ski 1.5 ; Orientation T)
Monter comme sur le topo principal, puis redescendre par un des vallons Nord (testé Vallon de Coste Pélaou, mais les autres doivent passer aussi). On retombe vers 1800m sur la piste de la Vacherie de l'Ortiguier qui remonte en pente faible (remettre les peaux quand même) jusqu'à la Baisse de Tueis (entre les bornes 243 et 244).

Pointe des 3 communes, normale [»] : Sortie du vendredi 07 fevrier 2014 par winterwinter

beau temps

enneigée

turini1600SE8H30Poudre
pointe 3 communes2020E11HSoufflée
vacherie authion1842E12hPoudre

Activité avalancheuse observée : beaucoup de plaques à vent se détachent dans toutes les orientations.

Itinéraire suivi : départ du col du turini - Dénivelé réel effectué : 1000m

Vu la quantité de neige départ du col.
La montée se déroule dans une neige tantôt poudreuse tantôt soufflée sur la crête mais peu portante.
Descente coté vacheries dans la poudre légère/tassée.

N.B: attention la route au départ de l'authion en versant sud sous la crête est très sujette aux avalanches actuellement. J'en ai vu 2 partir en montant.

» Par mpui, le vendredi 07 fevrier 2014 à 14:50

Beau paysage, beau ciel bleu, et nous qui sommes dans la crasse, pluie à 1000, neige au delà pour qques jours encore.....
:cool:

» Par winterwinter, le vendredi 07 fevrier 2014 à 15:14

Merci bien.

Sortie faite hier car aujourd'hui mauvais temps.

» Par VRZ, le vendredi 07 fevrier 2014 à 17:04

Photo N°4
Si c'est une trace de montée bein t'as du bien picoler avant de partir.
Si c'est une trace de descente bein t'as du bien picoler avant de partir.

» Par winterwinter, le vendredi 07 fevrier 2014 à 17:19

Ni l'un ni l'autre c'est la trace d'un dahu ascendos et l'autre trace un dahu descendos.
Espèce très rare endémique du Mercantour.

» Par Marie13, le vendredi 07 fevrier 2014 à 17:27

Néophyte dans le Mercantour donc je vais poser une question 'idiote'...
Tu parles d'une descente sur les vacheries: lesquelles? Et pourquoi '1000m de déniv'?
Bon, Ok, ça fait 2 questions idiotes!
Mais j'irai bien par la-bas dimanche...

» Par VRZ, le vendredi 07 fevrier 2014 à 17:30

La vache je sais pas ce que ca mange cette bestiole mais je veux une caisse de 12 bouteilles de ce qu'il boit.
Le old school vintage style, y a que ca de vrai.

» Par winterwinter, le samedi 08 fevrier 2014 à 08:02

Bonjour Marie.
Je vais tacher de répondre.
1)quand tu es ou sommet de l'authion (fort & pointe des trois communes) tu vois les vacheries (juste les toits en ce moment) un peu + bas sur le petit plateau vers l'est.
2)concernant la dénivelée (cumul des montées) j'ai fait plusieurs montée/descente qui donnent ce total.

» Par Phil'Ô, le samedi 08 fevrier 2014 à 15:47

Rooohhhhh, ça fait longtemps que j'avais pas vu autant de neige dans ce secteur !!! ENORME :cool: