Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Pointe de Vaudaine > Depuis Casserousse > Sortie du 07 mars 2020

2482 m Pointe de Vaudaine, Depuis Casserousse

Difficulté de montée [?] : PD-
Pente : Couloir à 40° sur 100m

Couteaux, Crampons si neige dure.

Départ : Chamrousse (Casserousse) (1400 m) - Grenoble > Uriage > Casserousse (dans la montée de Chamrousse par les séglières).

Remarque : Toutes les courses au départ de Casserousse peuvent aussi se faire au départ du Recoin en rejoignant directement la brèche Robert Sud en traversée (on "gagne" 200m de denivelé).

Remonter Casserousse puis vers 1650 prendre à gauche direction le lac des Pourettes. Aprés le lac, atteindre la brèche Robert sud. Descendre sur les lacs Robert puis viser, nord-ouest. Prendre un couloir encaissé (presque aligné avec le télésiège des lacs) se trouvant juste aprés le couloir du Sorbier. Il attaque vers 2050 et se remonte entièrement à peau si les conditions sont bonnes. A la sortie du couloir il ne reste qu'à remonter la combe pratiquement jusqu'au col puis il faut tirer à gauche pour atteindre, par des pentes sympas, la pointe cotée 2482 sur IGN.
Descente par le même itinéraire.

Itinéraire d'accès à la Pointe de Vaudaine.
Itinéraire d'accès à la Pointe de Vaudaine. [par Bouly]
le couloir Est de la Pointe de Vaudaine vu depuis la montée au col de la Passure [par manu]

Il est possible de rejoindre le grand Sorbier depuis le col. Prévoir alors un piolet et des crampons, le passage est un peu exposé sur 100 mètres. (40/45° au dessus de petites barres).

» couloir Est (D+ 1750m ; Ski 4.2 ; Orientation E ; Départ Chamrousse (Le Recoin))
Montée à la Croix, redescente sur les Lacs Robert, remontée par le couloir jusqte après la combe du Sorbier menant au sommet de la Pointe de Vaudaine (Pt 2482m). Le couloir se trouve au Sud du sommet (Ne pas confondre avec celui qui est au collu entre Vaudaine et Sorbier et dont l'orientation est plus SE), il comporte deux branches qui se rejoignent au bout d'une cinquantaine de mètres, la plus commode est celle de gauche en descendant (la plus proche du sommet), 4.2 E2.
On remonte par le collu cité précédemment, ou par le col de la Petite Vaudaine, ou on enchaîne sur le tour de Mirebel ou le tour de Jasse Bralard.

Sortie(s) GPS associée(s) : 19.04.14 04.05.13

Eulier Est et Pointe de la Vaudaine depuis Casserouse [»] : Sortie du samedi 07 mars 2020 par ThibsR

Participants : Be.

Brume et petits flocons au départ (8h30), belle éclaircie vers 10h (bien vu Météo France), puis nouveaux passages brumeux. Bonnes brises dans la matinée aux sommets.

Etat de la route : ras

Bonne poudre sur l'essentiel du parcours, sur le fond dur-gelé dont on commence à avoir l'habitude cette année.
Neige un peu tassée en surface sur l'Eulier (face sud comme est) sur une couche fragile en sud, sur la neige gelée en est.
Vaudaine : très bonne poudre, bonne épaisseur (30cm voir plus ?) dans le couloir de départ, plus irrégulière dans le reste du vallon mais toujours excellente à skier.

Activité avalancheuse observée : ras

Itinéraire suivi : Casserousse, Eulier S.>E., Pointe de la Vaudaine, Croix. - Dénivelé réel effectué : 1790m

Le Be., tout Grenoblois qu'il est, n'avait jamais monté ses skis au-dessus des lacs Robert (!!). Alors foin des destinations lointaines que j'avais d'abord imaginé pour notre première sortie commune en neige : il fallait combler ce trou navrant dans sa culture montagnarde pourtant étendue, direction la pointe de la Vaudaine !
J'y rajoute (mine de rien) un Eulier au passage. Plaisir d'y faire la première trace du jour (enfin, à la montée : le groupe du DSA qui nous a bien vite rejoint au sommet se chargea d'aller déminer la pente est pour nous ;) ).
Des rencontres sympas aussi sur la Vaudaine, la vue de là-haut, avec falaises plaquées de neige et brumes montantes était une fois de plus bluffante.

» Par Em42, le samedi 07 mars 2020 à 16:47

Je vois que la poudre est au RDV en France ! Garde nous en pour notre retour :cool:

» Par ThibsR, le samedi 07 mars 2020 à 17:48

Hem, vue la flotte annoncée pour la semaine prochaine, je veux bien vous en garder, mais plutôt au-dessus de... 3000m ? :ill: :P

» Par Em42, le mardi 10 mars 2020 à 06:15

:ill: :(

» Ajouter un commentaire

HTML interdit. BBCode Autorisé.

Oui, c'est ça ! (cliquez dans le carré)