Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Pointe de Vaudaine > Depuis Casserousse > Sortie du 07 mai 2019
 Topo validé par la modération

2482 m Pointe de Vaudaine, Depuis Casserousse

Données techniques

Massif : Belledonne
Secteur : Grésivaudan
Orientation : W
Dénivelé : 1230 m.

Difficulté de montée [?] : PD-
Difficulté ski [?] : 3.3 E1
Pente : Couloir à 40° sur 100m

Nb de jours : 1
Type : Aller/Retour

Cartes : 3335OT

Matériel

Couteaux, Crampons si neige dure.

Départ/Accès

Départ : Chamrousse (Casserousse) (1400 m) - Grenoble > Uriage > Casserousse (dans la montée de Chamrousse par les séglières).

Remarque : Toutes les courses au départ de Casserousse peuvent aussi se faire au départ du Recoin en rejoignant directement la brèche Robert Sud en traversée (on "gagne" 200m de denivelé).

NB: Ce départ est accessible en TC

Itinéraire

Remonter Casserousse puis vers 1650 prendre à gauche direction le lac des Pourettes. Aprés le lac, atteindre la brèche Robert sud. Descendre sur les lacs Robert puis viser, nord-ouest. Prendre un couloir encaissé (presque aligné avec le télésiège des lacs) se trouvant juste aprés le couloir du Sorbier. Il attaque vers 2050 et se remonte entièrement à peau si les conditions sont bonnes. A la sortie du couloir il ne reste qu'à remonter la combe pratiquement jusqu'au col puis il faut tirer à gauche pour atteindre, par des pentes sympas, la pointe cotée 2482 sur IGN.
Descente par le même itinéraire.

Photos

Itinéraire d'accès à la Pointe de Vaudaine.
Itinéraire d'accès à la Pointe de Vaudaine. [par Bouly]
le couloir Est de la Pointe de Vaudaine vu depuis la montée au col de la Passure
le couloir Est de la Pointe de Vaudaine vu depuis la montée au col de la Passure [par manu]

Remarques/Variantes

Il est possible de rejoindre le grand Sorbier depuis le col. Prévoir alors un piolet et des crampons, le passage est un peu exposé sur 100 mètres. (40/45° au dessus de petites barres).

Variantes :

» couloir Est (D+ 1750m ; Ski 4.2 ; Orientation E ; Départ Chamrousse (Le Recoin))
Montée à la Croix, redescente sur les Lacs Robert, remontée par le couloir jusqte après la combe du Sorbier menant au sommet de la Pointe de Vaudaine (Pt 2482m). Le couloir se trouve au Sud du sommet (Ne pas confondre avec celui qui est au collu entre Vaudaine et Sorbier et dont l'orientation est plus SE), il comporte deux branches qui se rejoignent au bout d'une cinquantaine de mètres, la plus commode est celle de gauche en descendant (la plus proche du sommet), 4.2 E2.
On remonte par le collu cité précédemment, ou par le col de la Petite Vaudaine, ou on enchaîne sur le tour de Mirebel ou le tour de Jasse Bralard.



Sortie(s) GPS associée(s) : 19.04.14 04.05.13

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Pointe de Vaudaine depuis Le Recoin [»] : Sortie du mardi 07 mai 2019 par HDlameije

Participants : albertito

Météo

Beau

Conditions d'accès

Etat de la route :

Altitude du parking : 1650m

Conditions de neige

Ca a beaucoup soufflé. Grosses accumulations et zones pelées et dures s'alternent.

Altitude de chaussage (montée) : 1650m
Altitude de déchaussage (descente) : 1650m

Activité avalancheuse observée : RAS

Skiabilité [?] : ●●●○○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Le Recoin - Croix - Petite Vaudaine - Croix - Recoin - Dénivelé réel effectué : 1400m

J'ai observé avec beaucoup d'envie la belle sortie de Julbont hier. Je savais que les conditions avaient changé. Albert ne souhaite pas faire de kms pour rechercher des départs en altitude. Donc départ du Recoin. Montée tranquille à la Croix. Soleil matinal accompagné d'un grand calme, c'est déjà le cadeau du jour.

Descente sur les lacs. Ça a soufflé fort. L'objectif c'est la Vaudaine. Les parois qui encadrent le couloir ont déversé toute leur neige, formant autant de boules figées par le froid d'une nuit claire. A mi pente, on décide de monter à pied. On s'enfonce. La descente risque de ne pas être terrible. Le couloir est très crouté, mais crouté fin, ce qui laisse un peu d’espoir. On arrive au soleil avec ce beau vallon immaculé qui s’offre à notre regard. Aucune trace.

Très belle montée. Les paysages sont mis en valeur par cette luminosité de printemps. On remet brièvement les crampons pour le dernier ressaut. Un « local » nous rejoint au sommet. On attendra jusqu'à midi pour attaquer la descente. Celle-ci est bien meilleure qu'espérée, le couloir aussi. Du monde dans la remontée à la croix. Et une très bonne descente sur le Recoin hors des pistes. Inespéré.

Une bien agréable journée en montagne, et une qualité de ski au-delà de nos espérances matinales.


Commentaires

(pas de commentaires) » Ajouter un commentaire






biggrin smile sad eek confused cool mad razz lol ill evil rolleyes wink redface happy lost
HTML interdit. BBCode Autorisé.


Oui, c'est ça ! (cliquez dans le carré)

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne