Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Pointe de Vaudaine > Depuis Casserousse > Sortie du 20 avril 2019
 Topo validé par la modération

2482 m Pointe de Vaudaine, Depuis Casserousse

Données techniques

Massif : Belledonne
Secteur : Grésivaudan
Orientation : W
Dénivelé : 1230 m.

Difficulté de montée [?] : PD-
Difficulté ski [?] : 3.3 E1
Pente : Couloir à 40° sur 100m

Nb de jours : 1
Type : Aller/Retour

Cartes : 3335OT

Matériel

Couteaux, Crampons si neige dure.

Départ/Accès

Départ : Chamrousse (Casserousse) (1400 m) - Grenoble > Uriage > Casserousse (dans la montée de Chamrousse par les séglières).

Remarque : Toutes les courses au départ de Casserousse peuvent aussi se faire au départ du Recoin en rejoignant directement la brèche Robert Sud en traversée (on "gagne" 200m de denivelé).

NB: Ce départ est accessible en TC

Itinéraire

Remonter Casserousse puis vers 1650 prendre à gauche direction le lac des Pourettes. Aprés le lac, atteindre la brèche Robert sud. Descendre sur les lacs Robert puis viser, nord-ouest. Prendre un couloir encaissé (presque aligné avec le télésiège des lacs) se trouvant juste aprés le couloir du Sorbier. Il attaque vers 2050 et se remonte entièrement à peau si les conditions sont bonnes. A la sortie du couloir il ne reste qu'à remonter la combe pratiquement jusqu'au col puis il faut tirer à gauche pour atteindre, par des pentes sympas, la pointe cotée 2482 sur IGN.
Descente par le même itinéraire.

Photos

Itinéraire d'accès à la Pointe de Vaudaine.
Itinéraire d'accès à la Pointe de Vaudaine. [par Bouly]
le couloir Est de la Pointe de Vaudaine vu depuis la montée au col de la Passure
le couloir Est de la Pointe de Vaudaine vu depuis la montée au col de la Passure [par manu]

Remarques/Variantes

Il est possible de rejoindre le grand Sorbier depuis le col. Prévoir alors un piolet et des crampons, le passage est un peu exposé sur 100 mètres. (40/45° au dessus de petites barres).

Variantes :

» couloir Est (D+ 1750m ; Ski 4.2 ; Orientation E ; Départ Chamrousse (Le Recoin))
Montée à la Croix, redescente sur les Lacs Robert, remontée par le couloir jusqte après la combe du Sorbier menant au sommet de la Pointe de Vaudaine (Pt 2482m). Le couloir se trouve au Sud du sommet (Ne pas confondre avec celui qui est au collu entre Vaudaine et Sorbier et dont l'orientation est plus SE), il comporte deux branches qui se rejoignent au bout d'une cinquantaine de mètres, la plus commode est celle de gauche en descendant (la plus proche du sommet), 4.2 E2.
On remonte par le collu cité précédemment, ou par le col de la Petite Vaudaine, ou on enchaîne sur le tour de Mirebel ou le tour de Jasse Bralard.



Sortie(s) GPS associée(s) : 19.04.14 04.05.13

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Pointe de Vaudaine, couloir Est [»] : Sortie du samedi 20 avril 2019 par JulBont

Participants : -

Météo

Beau et chaud malgré un petit vent sur les crêtes.

Conditions d'accès

État de la route : noire

Altitude du parking : 1650m

Conditions de neige

Pistes de Chamrousse (7H30): montée express sur neige béton bien damée. Descente idem vers les Robert. **

Pointe de Vaudaine, Combe W (8H30): couloir d'accès trafollé gelé en surface. Regel moyen, la neige ne porte pas toujours en restant à pied jusqu'au sommet. Ne donne pas du tout envie de redescendre par là!

Pointe de Vaudaine, Couloir Est (9H): bonne moquette rase, lisse sur fond ferme sur les 200 premiers mètres. Puis plus on descend, plus c'est goulotté trafollé par les purges de surfaces des jours précédents. Le final est anarchique mais heureusement la neige est souple. *** puis **.

Grand Sorbier, Couloir Est (10H): remontée pénible et épuisante dans une neige profonde et molle qui ne porte pas. Un peu meilleur dans les pentes purgées. Le soleil donne!

Grand Sorbier, Combe W (10H30): les pentes rive droite commencent à prendre le soleil. Encore trop tôt pour la moquette, quelques passages potables. **

Pistes de Chamrousse (11H): montée et descente sur neige en grande partie transformée. Le meilleur ski du jour! ****


Altitude de chaussage (montée) : 1650m
Altitude de déchaussage (descente) : 1650m

Activité avalancheuse observée : de nombreuses vieilles purges de surface, d'autres en cours ce jour dans les versants ensoleillés...

Skiabilité [?] : ●●○○○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Pointe de Vaudaine, combe W >> Couloir E --> Traversée Est --> Grand Sorbier, Couloir Est >> Combe W - Dénivelé réel effectué : 1750m

Une boucle sauvage dont l'esthétisme compense largement les conditions de ski médiocres. Quel beau voyage belledonnien...


Commentaires

» Par Den's, le dimanche 21 avril 2019 à 23:02

Dommage pour les conditions, car qu'est ce que c'est beau ! :cool:
Bien attirants quand même ces couloirs Est, et bien sauvages.
Ca donne une grosse envie de rechausser les planches dès que possible :roll:

» Les commentaires sur cette sortie sont verrouillés

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne