Sorties > Belledonne > Croix de Chamrousse, Couloir Leandro et Croissants face aux lumières de Grenoble

Départ : Chamrousse (Roche Béranger) (1750 m)

Topo associé : Croix de Chamrousse, Couloir Leandro

Sommet associé : Croix de Chamrousse (2250 m)

Sortie du jeudi 7 mars 2019

alainlo

Beau, petit vent froid assez présent, 16°C à Grenoble à 15h.
Etat de la route : noire Altitude du parking : 1750m
Partout un fond dur uniforme très agréable. Dessus souvent 5cm de poudre, parfois des petites accu très agréables de peuf fraiche, parfois un peu croutée, parfois un peu de neige gelée qui marque bien les skis.
J'ai mis 4* mais on les a enlevés. Je les maintiens car c'était extrêmement skiant et agréable, sans traces. Pas besoin de 30cm de poudre pour 4*...

Altitude de chaussage (montée) : pkg
Altitude de déchaussage (descente) : pkg

Activité avalancheuse observée : ras

Avec aurélia
Leandro par le lac achard - Croix - Un couloir aux croissants
Super sortie après taf un peu tôt, départ 16h du parking.

Montée assez pénible mais retirée de la foule, monta cala.
Le couloir est tout petit, mais très joli et encaissé. Pour la note, on peut sortir par derrière sur la crête et rejoindre la botte (et donc le faire en boucle si vous voulez !). Montée très agréable en neige poudreuse tassée qui porte.
Pareil à la descente c'est excellent !
C'est très bon partout d'ailleurs, le couloir du croissant aussi ! La descente de nuit face à Grenoble illuminé donne une ambiance de fou, avec en plus des contre pentes en poudreuse non tracées...

Par contre le retour en traversée et assez compliqué... Je n'ai jamais aussi galéré à faire un retour de station :)

La botte et le couloir à droite
Ca se calme
Pas une trace
Pas une trace

Vinchy, le 07.03.19 21:48

Le couloir existe donc vraiment et n'est pas le même que le pas des escombailles! L'époque enzorobino, clin d'oeil à ceux qui s'en souviennent 😉

alainlo, le 07.03.19 21:50

Yes on confirme ! 😉

davidg, le 08.03.19 08:38

une légende

Vinchy, le 08.03.19 14:12

Par contre si l'on regarde ta trace GPS, il semblerait que le couloir soit indiqué au mauvais endroit sur le fond de carte OTM (sous les contreforts du Petit Van...)

Vinchy, le 08.03.19 14:14

Ca vaut le coup de rajouter une portion de trace GPX sur le topo 🙂

alainlo, le 08.03.19 14:54

J'ai mis la trace entière, c'est un peu dommage car il y a le croissant aussi, mais je pense que cela ne gênera pas trop.

Miko, le 08.03.19 17:22

C'est étonnant que l'itinéraire soit rattaché à la Croix de Chamrousse alors que le couloir est sur la Botte.

alainlo, le 08.03.19 18:05

Tout à fait d'accord, si les modérateurs peuvent corriger le rattachement s'il vous plait ? merci

Toz, le 08.03.19 18:23

@Miko : parce que le topo n'a pas encore été validé par la Modération (notamment pente à confirmer...) et aussi et surtout que le sommet de la Botte n'existe pas dans la base 🤭 😊

alainlo, le 08.03.19 19:40

Je suis plutot d'accord avec la pente en tout cas, peut être un petit 45 sur les 100m, mais plus de 45 sur le haut, dans les deux branches.