Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Pointe de Vaudaine > Depuis Casserousse > Sortie du 04 décembre 2017
 Topo validé par la modération

2482 m Pointe de Vaudaine, Depuis Casserousse

Données techniques

Massif : Belledonne
Secteur : Grésivaudan
Orientation : W
Dénivelé : 1230 m.

Difficulté de montée [?] : PD-
Difficulté ski [?] : 3.3 E1
Pente : Couloir à 40° sur 100m

Nb de jours : 1
Type : Aller/Retour

Cartes : 3335OT

Matériel

Couteaux, Crampons si neige dure.

Départ/Accès

Départ : Chamrousse (Casserousse) (1400 m) - Grenoble > Uriage > Casserousse (dans la montée de Chamrousse par les séglières).

Remarque : Toutes les courses au départ de Casserousse peuvent aussi se faire au départ du Recoin en rejoignant directement la brèche Robert Sud en traversée (on "gagne" 200m de denivelé).

NB: Ce départ est accessible en TC

Itinéraire

Remonter Casserousse puis vers 1650 prendre à gauche direction le lac des Pourettes. Aprés le lac, atteindre la brèche Robert sud. Descendre sur les lacs Robert puis viser, nord-ouest. Prendre un couloir encaissé (presque aligné avec le télésiège des lacs) se trouvant juste aprés le couloir du Sorbier. Il attaque vers 2050 et se remonte entièrement à peau si les conditions sont bonnes. A la sortie du couloir il ne reste qu'à remonter la combe pratiquement jusqu'au col puis il faut tirer à gauche pour atteindre, par des pentes sympas, la pointe cotée 2482 sur IGN.
Descente par le même itinéraire.

Photos

Itinéraire d'accès à la Pointe de Vaudaine.
Itinéraire d'accès à la Pointe de Vaudaine. [par Bouly]
le couloir Est de la Pointe de Vaudaine vu depuis la montée au col de la Passure
le couloir Est de la Pointe de Vaudaine vu depuis la montée au col de la Passure [par el-manu]

Remarques/Variantes

Il est possible de rejoindre le grand Sorbier depuis le col. Prévoir alors un piolet et des crampons, le passage est un peu exposé sur 100 mètres. (40/45° au dessus de petites barres).

Variantes :

» couloir Est (D+ 1750m ; Ski 4.2 ; Orientation E ; Départ Chamrousse (Le Recoin))
Montée à la Croix, redescente sur les Lacs Robert, remontée par le couloir jusqte après la combe du Sorbier menant au sommet de la Pointe de Vaudaine (Pt 2482m). Le couloir se trouve au Sud du sommet (Ne pas confondre avec celui qui est au collu entre Vaudaine et Sorbier et dont l'orientation est plus SE), il comporte deux branches qui se rejoignent au bout d'une cinquantaine de mètres, la plus commode est celle de gauche en descendant (la plus proche du sommet), 4.2 E2.
On remonte par le collu cité précédemment, ou par le col de la Petite Vaudaine, ou on enchaîne sur le tour de Mirebel ou le tour de Jasse Bralard.



Sortie(s) GPS associée(s) : 19.04.14 04.05.13

Conditions récentes

» Le 07 décembre par alainlo [●●●●○] Premières traces, très agréables dans un couloir juste assez rempli. Il me semble qu'il est un peu plus à gauche en »
» Le 04 décembre [Sortie ci-dessous]

» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Pointe de la Vaudaine, depuis Chamrousse [»] : Sortie du lundi 04 décembre 2017 par skieur0206

Participants : Jeremy
Membres associés : chris26 (06.12)

Météo

Beau temps ensoleillé. Léger vent de Nord sur les sommets.

Conditions d'accès

Etat de la route :

Altitude du parking :1650 m

Conditions de neige

LieuAltitudeOrient.HeureMeuble/TotaleTypeCommentaire
Couloir d'accès à la combe2050>2200SW50 cm miniPoudre tasséeLe vent a bien accumulé, progression difficile en s'enfonçant jusqu'à la taille
Combe2200>2350WCroutée finLégère croute parfois portante
Pentes sommitales2350>2481SWCroutée finEffets du vent, formation possible de plaque à vent
Très bonnes conditions d'enneigement sur tout l'itinéraire. Durant la nuit, le vent à transporté la neige et recouvert l'ensemble des traces de ce week-end. Couches fragiles en altitude, méfiance.

Altitude de chaussage (montée) : 1650 m
Altitude de déchaussage (descente) : 1650 m

Activité avalancheuse observée : r.a.s.

Skiabilité [?] : ●●●●○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Pointe de la Vaudaine, depuis Chamrousse

Belle journée hivernale, après hésitation pour le Sorbier, nous décidons de nous rendre à la Vaudaine. La première partie du couloir d'accès à la combe se fait tranquillement skis aux pieds en petites conversions. Puis nous mettons les skis sur le sac, la montée est difficile en s'enfonçant jusqu'à la taille, on bataille jusqu'à sortir de ce couloir.
Nous voilà dans cette belle combe sauvage, seuls au monde à tracer tranquillement dans cette neige fraîche parfois croutée par le vent de la nuit.
Courte pause au sommet d'où la vue à 360° est une superbe récompense comme très souvent d'ailleurs.
Les premières pentes sont très bonnes à skier en jouant avec les versants puis un peu plus croutée par la suite hélas. Surprise dans le couloir du bas ou la neige nous porte sans mauvaise surprise en enchainant de jolis petits virages (alors qu'à la montée on s'enfonçait sans retenu).

Une très belle saison en perspective, des sourires sur tous les visages. Une montagne revêtu de son manteau hivernale, quel bonheur !

+ d'infos & photos par là


Commentaires

(pas de commentaires)» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne