Sorties > Belledonne > Pointe de la Vaudaine, depuis Chamrousse

Pointe de la Vaudaine, depuis Chamrousse

Départ : Chamrousse (Casserousse) (1400 m)

Topo associé : Pointe de Vaudaine, Depuis Casserousse

Sommet associé : Pointe de Vaudaine (2482 m)

Sortie du lundi 4 décembre 2017

skieur0206

Beau temps ensoleillé. Léger vent de Nord sur les sommets.
Etat de la route : Altitude du parking :1650 m
Très bonnes conditions d'enneigement sur tout l'itinéraire. Durant la nuit, le vent à transporté la neige et recouvert l'ensemble des traces de ce week-end. Couches fragiles en altitude, méfiance.

Activité avalancheuse observée : r.a.s.

Couloir d'accès à la combe2050>2200SW50 cm miniPoudre tasséeLe vent a bien accumulé, progression difficile en s'enfonçant jusqu'à la taille
Combe2200>2350WCroutée finLégère croute parfois portante
Pentes sommitales2350>2481SWCroutée finEffets du vent, formation possible de plaque à vent

Avec Jeremy

Belle journée hivernale, après hésitation pour le Sorbier, nous décidons de nous rendre à la Vaudaine. La première partie du couloir d'accès à la combe se fait tranquillement skis aux pieds en petites conversions. Puis nous mettons les skis sur le sac, la montée est difficile en s'enfonçant jusqu'à la taille, on bataille jusqu'à sortir de ce couloir.
Nous voilà dans cette belle combe sauvage, seuls au monde à tracer tranquillement dans cette neige fraîche parfois croutée par le vent de la nuit.
Courte pause au sommet d'où la vue à 360° est une superbe récompense comme très souvent d'ailleurs.
Les premières pentes sont très bonnes à skier en jouant avec les versants puis un peu plus croutée par la suite hélas. Surprise dans le couloir du bas ou la neige nous porte sans mauvaise surprise en enchainant de jolis petits virages (alors qu'à la montée on s'enfonçait sans retenu).

Une très belle saison en perspective, des sourires sur tous les visages. Une montagne revêtu de son manteau hivernale, quel bonheur !

+ d'infos & photos par là

Traçage dans le couloir d'accès
Traçage dans le couloir d'accès