Sorties > Belledonne > Grand Eulier- couloir Est- Pte de la Vaudaine couloir étroit et raide. Croix de Chamrousse.

Départ : Chamrousse (Casserousse) (1400 m)

Topo associé : Pointe de Vaudaine, Depuis Casserousse

Sommet associé : Pointe de Vaudaine (2482 m)

Sortie du lundi 13 février 2017

Montagnard

Beau se voilant par moment de nuages élevés sans conséquence. vent Est en rafales aux sommets.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1400
Montée Grand Eulier trés trafolée, couloir NE le plus à gauche en bonne neige avec quelques anciennes traces, pente du bas trés peu passée, en bonne neige. Remontée couloir de droite ancienne trace jusqu'au milieu, puis vierge jusqu'en haut, neige variable, poudreuse dans le fond des combes, et les bords N, croutée ou compactée par endroit. Tassée, compactée avec petite croute fragile dans le couloir étroit de droite en descendant. Croute cassée et poudreuse compactée labourée par 2 passages juste avant moi !
Neige froide dans le haut de Casserousse puis humidifiée par le soleil, en bas.

Activité avalancheuse observée : RAS.

Grand Eulier-descente couloir NE et pente NE - remontée Pte Vaudaine par couloir - descente par couloir de droite (le +raide) et étroit- remontée à la Croix- descente piste de Casserousse.
Sortie improvisée lors d'un réveil nocturne, aprés décantation de la météo, pas nette le mardi mais bonne lundi, et de contraintes familiales modifiées la veille !!! Bref lever 5H30 pour un départ à 7h, avec petit mot à madame pour indiquer les destinations, dans mon "Petit jardin" à 20mn de chez moi.
Casserousse, déjà 2 voitures staionnées ! des léves tôt que je croiserai avant de quitter la piste, pour les Pourettes. Il fait frais et ça monte bien, dans une trace au milieu de plein d'autres, dans laquelle parfois je ripe ! Vent de folie à la brêche N, qui s'estompe dans la partie raide abritée par la paroi et chauffée par le soleil. Je le retrouve au sommet et me dépêeche d'enlever les peaux. Direction les couloirs NE. J'hésite mais l'envie est forte de ne pas descendre par celui de droite, toujours fait et trés trafollée. Celui de gauche semble faisable et il n'y a que quelques vieilles traces. Je m'engage et les preemiers virages donnent confiance. J'enchaine. A mi hauteur, la plupart des traces partent à droite, mais je me souviens d'avoir repéré, des aannées avant, une belle pente qui vient mourir dans le vallon au niveau des couloirs de la Pointe de Vaudaine. Une petite corniche à paasser et une bréve traacersée au dessus d'un couloir trés raide et me voilà au sommet quasiment de la dite belle pente !! Belle neige alternant de la poudreuse et de la bien tassée, avec des restes d'une ancienne trace. Repeautage et direction le couloir. Une vieille trace me rassure sur la stabilité et me rend la tache facile. Quand au milieu de ceelui ci j'aperçois 2 gars qui montent tel des fusées. Ils ont tôt fait de me doubler, avec un tout petit salut, et refont la trace, puis la font tout simplement, vu que la vieille semble s'être arrêtée dans la partie étroite supérieure. Je ne les recroiserai que dans les vallons sous le col, avant la pente finale. belle vue au sommet avec un vent moins fort qu'au Grd Eulier. Belle descente alternant neige poudreuse et compactée suivaant les versants. En arrivant au replat au ssmmet du couloir, miracle, leurs traces partent dans le petit couloir super raide, vu en montant, et que je "rêvé" même pas de faire mais trés tentant, ayant déjà fait l'autre quelques aannées auparavant. Bingo, je plonge, mais la neige est trés compacte et leurs traces laissent peu de place pour en faire d'autres ! je dérape la plupart du temps, puis lorsque le couloir s'élargit j'enchaine, enfin les virages dans une neige toujours assez compactée. Les pentes inférieures sont bien meilleures et quelle joie d'enchainer dans cette belle neige. Arrêt, casse croute, repeautage, direction la Croix par la piste, ça suffit comme ça !! Descente par la piste de Casserousse en bonnes conditions.
Toutes les photos: photos.google.com/album/AF1QipOp1AjWhq2GB_zAcn0QcIiCL0bF0ZnmE0QiYj3L

Soleil et vent à la brêche.
Soleil et vent à la brêche.
Vue sur les couloirs et les vallons eenvisaagés.
Vue sur les couloirs et les vallons eenvisaagés.
Partie supérieure du couloir.
Partie supérieure du couloir.
Remontée couloir de la pte de Vaudaine.
Remontée couloir de la pte de Vaudaine.
Le vallon supérieur.
Le vallon supérieur.
Vue sur le vallon Est et les grandes Rousses.
Vue sur le vallon Est et les grandes Rousses.
Belles traces !
De loin.
De loin.
De prés !
De prés !
Vue sur le Sud, taillefer.
Vue sur le Sud, taillefer.